Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRen'py et le nouveau monde des "Visual Novel"

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 17 Avr, 2007 22:41

Visual Novel ?! (VN en abrégé pour la suite)

C'est un genre de "jeux vidéos" très populaire au japon (70 % des ventes PC d'après la wikipedia anglaise).

En fait il s'agit surtout un livre multimédia interactif avec beaucoup de textes accompagnés de graphiques récurrents statiques
(personnages, humeurs, fonds) et d'effets de transition ou d'animation (éventuellement des mini jeux).

Ce genre de livre/jeux commence à bien marcher chez les jeunes de nos contrés avec des titres comme
"Phoenix Wright" ou "Hotel Dusk" sur Nintendo DS.

Ren'Py est une application libre pour créer des Visual Novels.

http://www.renpy.org

Ce que j'aime:

- résutat "pro" et interface fonctionnelle pour sélectionner, charger ou éditer une VN
- multiplateforme (écrit en Python et utilise le toolkit de jeux Pygame)
- un petit langage très simple et concis pour écrire ses nouvelles
- la possibilité d'intégrer des mini-jeux en Python dans la VN
- bonne doc, cookbook, etc
- outil de distribution pour les nouvelles VN crées
- communauté vivante avec un forum actif

J'ai aussi remarqué quelqu'un sur leur forum qui a fait un "remake" de "Phoenix Wright"
à partir des graphismes Nintendo pour voir si il arrivait à avoir tous les effets de l'application commerciale.
Bien je vois quasiment pas la différence avec la version commerciale.

Outre l'avantage éducatif/l'attrait de proposer de la "lecture" de façon multimédia et "artistique" (et d'impliquer le lecteur avec des choix),
les VN sont probablement le seul domaine des jeux vidéos ou une très petite équipe pourrait jouer
à armes égales avec un gros éditeur (ça me fait penser aux années 80 et aux développeurs de jeux dans leurs garage).

Voilà, je me suis permis de faire un post ici comme c'est le genre d'appli. libre "niche" qui ne bénéficie de pas beaucoup de
publicité mais qui pourtant est de grande qualité sur ce que j'ai vu.
frenchy

Messages : 529

Sam 28 Avr, 2007 11:49

Trés intéressant, je ne connaissais pas trés bien ce média et surtout son expansion au japon, je penses qu'on peut le comparer aisément au mouvement du webcomics qu'on voit apparaitre chez les anglosaxons, et trés récemment en français avec www.webcomics.fr , en tout cas, comme tu le dis c'est vraiment le domaine qui permettra de faire avancer la narration visuelle et ça avec les même moyens qu'a l'époque dans des garages pour les jv.

Ce n'est plus vraiment des jeux vidéos, plus vraiment de la bande dessinée, c'est autre chose, et il y'a vraiment tout un monde à explorer là dedans.
VxD

Messages : 10

Jeu 31 Mai, 2007 22:11

J'ai détourné l'outil pour bâtir une introduction au management des organisations pour les première STG.

C'est fait un peu à l'arrache, mais je voulais juste m'amuser et tester l'outil. (Par exemple, je ne suis pas certaine de la licence des images utilisées, que j'ai récupéré un peu partout sur internet pour réussir à illustrer mon truc - je suis nulle en dessin)
C'est vraiment très facile à utiliser.
Le résultat donne ça si vous voulez voir
http://espacebts.sevigne.free.fr/divers/intro_management-linux-x86.tar.bz2 pour linux

http://espacebts.sevigne.free.fr/divers/intro_management-1.1.zip pour windows

(Il faut décompresser et lancer le script shell pour linux, ou le .exe pour windows)

[edit] Comprend pas, y'a un problème dans mon deuxième lien, pourtant le BBcode a l'air correct... ?[/edit]

[edit2] Visiblement il y a eu un problème quand j'ai uploadé la version windows sur mon serveur, j'ai remis une nouvelle version[/edit]

edit leto_2 : bug bbcode corrigé
Dernière édition par korova08 le Ven 01 Juin, 2007 09:39, édité 20 fois au total.
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Jeu 31 Mai, 2007 22:23

frenchy a écrit:Voilà, je me suis permis de faire un post ici comme c'est le genre d'appli. libre "niche" qui ne bénéficie de pas beaucoup de
publicité mais qui pourtant est de grande qualité sur ce que j'ai vu.


Très très intéressant, merci pour le lien, je suis passé à coté de ce fil de discussion.

@ korova08 : sympa et très fonctionnel, bien 'managé' :)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Jeu 31 Mai, 2007 23:29

rohhh, j'avais pas vu non plus !

Une notice, une notice !!!
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 01 Juin, 2007 00:07

@ korova08

j'ai un soucis pour le zip, on m'annonce une archive corrompue. Suis je le seul à avoir ce probleme ?
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Ven 01 Juin, 2007 08:21

dedenimes a écrit:@ korova08

j'ai un soucis pour le zip, on m'annonce une archive corrompue. Suis je le seul à avoir ce probleme ?

Ouais pareil pour moi (sous XPSP2)...
damj

Messages : 626

Ven 01 Juin, 2007 09:40

Pour les windowsiens : Apparemment, la version windows était incomplète, probablement un problème lors de l'upload sur le serveur. J'ai remis une nouvelle version (voir lien corrigé au dessus)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 12 Juin, 2007 10:15

Bonjour les Framasoftiens :). Je suis un des (trop) rares français de la communauté Ren'Py et, accessoirement, celui qui a fait la partielle adaptation de Phoenix Wright.
Je suis content de voir qu'il y a intérêt pour ce genre assez nouveau chez nous qui est le Visual Novel. L'exemple de korova montre bien que ça se limite pas qu'aux jeux et qu'il y a sûrement beaucoup d'applications possibles de ce médium.
Si quelqu'un a des questions en général ou pour l'auteur de Ren'Py, je me ferai un plaisir de faire passer tout ça à qui de droit.
monele

Messages : 1

Mar 31 Jan, 2012 16:54

J'ai découvert Renpy grâce au logiciel Jnavigue qui offre une bonne illustration des possibilités de Renpy ainsi que le tutoriel de Renpy traduit en français
doudoulolita

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit