Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 16:14
Supprimer les cookies

démarrage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 29 Avr, 2005 14:41

Bonjour,
j'effectue le grand saut vers le tout linux avec ubuntu, je suis donc un novice sous linux :-( (ou pratiquement j'avais testé mandrake)
j'ai 2 petits pb,

1) je ne sais pas pourquoi mais depuis qq temps je démarre systématiquement en mode console, j'arrive bien à passer en mode graphique
avec la commande startx mais bon et idem pour arrter la machine je termine en mode ligne de commande..
Ou faut il intervenir pour que le mode graphique démarre par defaut?

2) lecteur audio :j'ai installer xmms, totem, beep car le lecteur installé par defaut (lecteur de musique, n'arrivais pas à lire mes fichiers)
et sur les 4 seul totem fonctionne.. si qq as une idée.

par avance merci
aquadid

Messages : 6

Ven 29 Avr, 2005 20:06

Bonjour,
Je n'ai pas pas la réponse précise à votre demande mais vous pouvez allez consulter http://ubuntuguide.org/.
Une mine de rnseignements!
theliar

Messages : 32

Ven 29 Avr, 2005 21:46

t'es en terminal avant de taper ton nom d'utilisteur ou apres ? si c'est avant c'est un probleme gdm apparement , si c'est aprés essaies de creer un autre utilisateur
pour tes problemes de son ... xmms ne lit rien ?
t'as bien parametré xmms --> en haut à gauche "options-->preferences" ?
trapik

Messages : 326

Sam 30 Avr, 2005 07:05

trapik,
je suis terminale avant de taper mon passwd.

pour mon pb de lecteurs je crois que c'est au niveau du choix du système multimedia,
dans le choix du système multimedia,
quand je teste les sources j'ai des messages d'erreur comme : la construction de la pipeline de test pour.. a échoué.
que me conseille tu de choisir. info supplementaire je n'ai pas de carte son ou plutôt elle est intégré à la catre mère.

merci
aquadid

Messages : 6

Sam 30 Avr, 2005 11:51

dans systeme-->administration-->configuration de l'ecran de connexion , regardes à securité si " afficher le menu action" est coché , et si dans un sous-menu " autoriser l'execution du selecteur XDMCP......" est bien coché aussi , ainsi que "toujours interdire les connections TCP...." et rien d'autre
(je suppose que tu es en hoarty )
pour le son , en sortie ,aucuns tests ne marchent ?
as-tu du son quand l'ecran de connection ubuntu apparait ?
perso , j'ai installé pas mal de plugins alsa (pour faire marcher le son "midi") et c'est d'alsa dont je me sers et comme lecteur , xmms (en installant les plugins pour lire les mp3 )
alsa se regle en tapant #alsamixer
puis tu tapes :#/usr/sbin/alsactl store
trapik

Messages : 326

Dim 01 Mai, 2005 18:39

je suis sous win, là, mais de mémoire dans les préférences systèmes, ya un utilitaire "Selecteur de système multimedia", ou un truc dans le genre.

Tu peux faire différents essais, généralement, faut mettre sur alsa. puis dans tes logiciels multimedia, cherche également alsa dans les préférences ou la configuration et sélectionne le.

Si besoin, tu peux aussi chercher à installer le paquet "gnome-alsa", ou quelque chose comme ça, avec synaptic.

enfin, va aussi faire un tour sur http://ubuntu.ttoine.net , ya de la doc.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 02 Mai, 2005 18:05

Trapik,
je suis bien en hoarty.
dans le menu système je n'ai pas -->administration-->configuration de l'ecran de connexion :(
je ne retrouve que : date et heure, dossiers partagés, gestionnaire de mise à jour d'ubuntu, gestionnaire de paquets synapatic, gestionnaire de périph.,impression, reseaux, et utilisateurs et groupes !

pour le son.
dans le selecteur de système en audio
>sink par defaut : rien ne fonctionne (c'est quoi sink?)
>source par defaut: idem + OSS Open Sound System à l'air de planter le gestionnaire une fois sur deux lors du test!
Je n'ai pas de son à l'écran de démarrage.
Je vais essayer la piste alsa..à suivre,
merci
aquadid

Messages : 6

Lun 02 Mai, 2005 18:27

je crois que tu as gagné le droit de ré-installer le paquet "ubuntu-desktop" et ses dépendances...

si synaptic ne marche plus, lance un terminal "sudo aptitude"

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 02 Mai, 2005 20:10

ttoine,
j'ai installé pas mal de composants alsa et gnome-audio et j'avais récupéré
les sons système.
j'ai (ré)installé ubuntu-desktop > gdm et ubuntu-sounds
et synaptic à désinstaller gnomes audio..
j'ai récupéré l'écran de démarrage mais je n'ai plus les sons systèmes..
je viens de refaire la manip inverse : réinstaller gnome-audio,
synaptic me désinstalle gdm et ubuntu sound
et vlan je récupère les sons sytème et perd l'écran de démarrage..
A noter que hormis totem les autre lecteurs de média n'ont toujours pas de sons
merci de ton aide
aquadid

Messages : 6

Lun 02 Mai, 2005 20:46

ton "configuration de l'ecran de connection" ...tu l'as ??
si t'as pas , c'est qu'y a un autre pb , alors
si tu as .... retournes dans "selecteur mulmedia" et testes alsa , si pas de sons
t'as testé xmms , en mettant alsa comme plugin de sortie ?
trapik

Messages : 326

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit