Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 03:12
Supprimer les cookies

J'y vais mais j'ai peur !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 24 Avr, 2005 19:00

Ca y est je me décide, je veux passer sous Ubuntu... mais conserver tout de même ma partition XP.

J'ai le CD, mais je vous avoue que je ne suis pas très téméraire. Je ne dispose malheureusement pas d'un LUG dans le coin, donc je vais faire ça tout seul... D'où l'appréhension. Je ne connais pas grand chose au vocabulaire linuxien.

J'avais déjà fais un test avec la Mandrake 10.1, qui s'installait super facilement sur un ordinateur fixe...
Si j'ai bien compris, je crois que sur Ubuntu, je dois faire la partition avant, mais comment faire ? J'ai bien vu 2 ou 3 sites qui expliquent mais cela ne m'a pas l'air si simple qu'avec la Mandrake ? Et l'interface "Lilo" existe-t-elle ? Bref si quelqu'un à un tuto pas à pas pour grand débutant je suis preneur ...

Je précise que l'installation doit se faire sur un portable HP.

Merci de votre aide !

PS : j'habite dans l'Yonne, si quelqu'un connais un LUG dans le coin, je suis preneur !
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Messages : 43
Géo : Sens (89)

Dim 24 Avr, 2005 19:22

Oui, il faut créer ta partition avant.

YekUbuntu conseille d'utiliser qtparted, sur le live-CD Knoppix.

En fait, tu redimensionnes ta partition windows sous Knoppix. Et, lors de l'installation d'Ubuntu, tu crées tes partitions linux sur l'espace libre laissé.

Avec Ubuntu, il n'y a pas lilo, mais grub. Le fonctionnement général est le même ;-)

Dans le Sénonais, il n'y a pas de lug.. ni dans l'Yonne d'ailleurs...

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Dim 24 Avr, 2005 19:59

Brice

Messages : 225

Dim 24 Avr, 2005 20:01

Précision, avec Ubuntu, il y a Grub par défaut, mais il est possible d'installer lilo également.
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Dim 24 Avr, 2005 20:29

Je connaissais ce site, yek-ubuntu, que la fiche sur Ubuntu de Framasoft présentait. Mais je le trouvais encore trop compliqué pour moi. Mais bon, je vais le reprendre, télécharger Knoppix, et relever mes manches... Je ne suis pas plus bête qu'un autre, je devrais bien y arriver... :D

Et puis si j'y parviens, je vous tiendrais au courant ! Plus débutant que moi y'a pas !

Merci à tous pour vos réponses.

@ Antoine : un internaute de l'Yonne sur le web et en particulier sur Framasoft, je suis très surpris ! Salutations icaunaises et merci ! :wink:
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Messages : 43
Géo : Sens (89)

Lun 25 Avr, 2005 05:02

bonjour

Autre proposition : tu peux installer SimplyMepis,basée aussi sur Debian qui s'installe " les yeux fermés"!
Tu télécharges la versio 3.3 iso,tu graves.
Il faut créer une partition linux avant,je te conseille "ext3" (minimum 3 ou 4 Mo)
C'est un livecd,tu démarres dessus, Attention,au premier écran de boot,tu as 20 " pour choisir ta langue et la résolution( en haut F2 ET F3);tu regardes si ton matériel est reconnu.
Sur le bureau,clique sur l'icône "M'installer "et après,tu suis la procédure. En 20 mn ,c'est terminé. Il n'y pas plus simple. De plus ,cette distrib est plus complète tout de suite (codecs...) Autrement dit au bout de 20 mn,elle est totalement opérationnelle.
Voilà,à toi de décider. Je l'ai installée sur 2 PC, tout tourne super,même ma carte wifi,qui n'était pas reconnue par Ubuntu.
http://www.framasoft.net/article2199.html

Bon courage :D
mushu

Messages : 51

Lun 25 Avr, 2005 09:45

moi je te conseille plutot d'avoir un disque dur par OS, donc ton disque actuel pour windows et un 2e dd meme de petite taille (40GO, 20 GO) pour linux.

Apres ça se passe tout seul. Par contre le dual boot sur un seul dd: les emm. commencent :x
jurisjazz

Lun 25 Avr, 2005 17:32

air2terre, je crois que je vais te suivre de près toi, tes évolutions m'interressent, je me sentirai moins seul :D :D :D :D :D (je ne parle pas de l'aide que tout le monde m'apporte, mais comme "méga hyper newbie linuxien qui ne connait meme pas la terminiologie :D )
Yosh

Messages : 657

Lun 25 Avr, 2005 18:38

Je ne me sens pas l'âme d'un pionnier Yosh mais faut bien sauter le pas !!!
Je vous tiens au courant... Et pourquoi ne pas envisager la rédaction d'un
"Guide de la tanche en linux qui installe Ubuntu en dual boot sur son portable !!!" :D
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Messages : 43
Géo : Sens (89)

Mar 26 Avr, 2005 00:37

je le publierais bien sur mon site, ça.

Toine :wink:
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit