Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 11:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantInitiation Unbuntesque pour un windozien chronique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 25 Avr, 2005 08:29

Deuxième couche:

pour le dual boot, rien de très compliqué en fait. Tout dépend si tu as de la place libre sur ton disque. Si oui, il suffit lors de l'installation d'ubuntu de lui dire de ne PAS utiliser tout le disque, mais de choisir l'espace libre, et lui dire de s'installer dessus.

Si ton disque est déjà formaté de haut en bas, il faut redimensionner ta partition. Je te conseillerais plutôt d'utiliser un Partition Magic ou compagnie pour réduire ta partition Windows, ces logiciels sont assez simples à utiliser. L'installeur d'ubuntu permet de redimensionner une partition également, mais c'est en mode texte, donc un peu plus rebutant.

Une fois Ubuntu installé, il repère le Windows, et te demande si tu veux un multiboot. Tu dis oui, et c'est fini. Testé sur au moins 3 machines, pas un seul souci. Au pire tu peux relancer l'installation, ou utiliser un CD comme UltimateBootCD qui te permet de faire plein de choses en cas de gros pépins.
risbac

Messages : 39

Lun 25 Avr, 2005 09:31

Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Messages : 158

Lun 25 Avr, 2005 09:48

Précision au cas où (je n'avais pas ce problème avec la warty -version précédente d'ubuntu):
Installation sur un disque SATA seul, GRUB a planté. J'ai donc du installer Lilo.
Solution: je n'en ai encore trouvée aucune à ce jour.
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Lun 25 Avr, 2005 12:44

risbac a écrit:il suffit lors de l'installation d'ubuntu de lui dire de ne PAS utiliser tout le disque, mais de choisir l'espace libre, et lui dire de s'installer dessus

Désolée de te contredire, ça ne suffit pas.
Il y a des précautions à prendre avant d'installer, deux ou trois réglages à vérifier dans le BIOS, plus un scan disk aussi complet que possible et une défragmentation de préférence en mode sans échec, pour ne pas risquer d'endommager définitivement la NTFS pendant le redimensionnement et le partitionnement.

Je te conseillerais plutôt d'utiliser un Partition Magic ou compagnie pour réduire ta partition Windows, ces logiciels sont assez simples à utiliser.

Partition Magic n'est pas libre. Un prépartitionnement c'est du boulot en plus.
Des gens ont rapporté des chevauchements de partitions dûs à Partition Magic.

Il y a un redimensionneur intégré à Partman dans la version Hoary: ça marche, je l'ai utilisé hier :)
J'ai acheté un portable d'occase (que j'ai testé avec le Live CD, dans le magasin) et j'ai installé Ubuntu en dual boot win XP et Ubuntu Hoary. Il y a aussi une option dans le shell de l'installeur qui permet de vérifier l'espace disponible, et de faire un test à blanc pour le redimensionnement.
L'installeur d'ubuntu permet de redimensionner une partition également, mais c'est en mode texte, donc un peu plus rebutant.

Je n'ai pas utilisé le mode texte, seulement pour l'option de vérif et l'option de test.
On peut passer directement par le partitionnement personnalisé, en sélectionnant la partition NTFS....
Testé sur au moins 3 machines, pas un seul souci.

Ca ne veut pas dire... il y a des gens à qui ça arrive.

Au pire tu peux relancer l'installation, ou utiliser un CD comme UltimateBootCD qui te permet de faire plein de choses en cas de gros pépins.

Et aussi au pire, on réinstalle win avant de réessayer, et donc il faut faire une sauvegarde avant de démarrer l'installation. Il y a des outils sous win pour faire une image du système aussi, et autrement le mode de sauvegarde dépend un peu des quantités de données à sauvegarder.

Yosh: on y arrive très bien, il faut juste prendre ses précautions.

Ah oui, sous le titre du forum, en haut, il y a entre autres un lien marqué "recherches" qui est parfois utile aussi, ne manque pas d'essayer à l'occasion :)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 25 Avr, 2005 14:51

:idea: Suggestion bête : si tu as de quoi acheter un nouveau disque, tu installes ta distrib dessus ; il suffira d'accepter à la fin d'écraser le MBR de ton disque actuel (Master Boot Record : c'est ce qui est lu pour booter le système) => il démarrera avec Lilo ou Grub, qui te donnera le choix de booter Linux ou le Windows déjà installé)

Comme ça, tu ne touches pas au disque Windows (sauf son MBR) et tu as une réelle séparation physique entre les 2 OS, ce qui peut éviter certains effets de bord regrettables...

J'ai personnellement fait comme ça avec mon vieux "Windows 98 qui plante souvent" et ma nouvelle "Ubuntu qui plante beaucoup moins (d'ailleurs elle n'a jamais planté !)" et je le vis très bien. :P

PS : j'espère à terme pouvoir récupérer l'espace disque de mon W98 :wink:
jujusl

Messages : 6

Lun 25 Avr, 2005 16:27

jujusl a écrit:Comme ça, tu ne touches pas au disque Windows (sauf son MBR)

Comme ça tu ne touches pas au disque windows, ni à son MBR!

Au début tu as un disque avec windows dessus.
Tu rajoutes un disque dur, tu installes linux dessus, avec un gestionnaire de boot, se trouvant sur ce disque, qui te proposera automatiquement le choix entre linux et windows (situé sur l'autre disque).
La seule condition pour que tout marche bien est d'être sûr que le boot (dans le BIOS) se fait d'abord sur le disque linux.

Tout ça, bien sûr, dans l'hypothèse d'un achat d'un disque dur dédié à linux.

/glattering
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Lun 25 Avr, 2005 16:45

glattering a écrit:Solution: je n'en ai encore trouvée aucune à ce jour.

Quel était le message d'erreur de Grug ?
En console root qu'est-ce que te retournes
lilo -v ?
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 25 Avr, 2005 17:04

Le message de Grub était
...error 17
quelque soient mes tentatives.
mais apparemment (d'après je ne sais plus qui) c'est du à un bug qui fait que le reiserfs ne passe pas, mais en ext3 ça passe paraît il, j'ai pas encore essayé. (sous warty pas de bug)
J'ai lu sur ubuntu-fr un message à ce sujet, sans aucune réponse...

Dès que je rentre du boulot, je teste lilo -v et te donne le résultat ici.
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Lun 25 Avr, 2005 17:15

Personnellement je n'ai jamais eu de bug avec Grub et du reiserfs. J'ai toujours installé Ubuntu (warty et hoary) en reiserfs (hier encore chez les beaux-parents 8) ), et je n'ai jamais eu d'erreur 17. N'as-tu pas d'autres pistes que le bug?
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 25 Avr, 2005 17:27

merci, merci à tous, mais les derniers messages retombent hélas dans des configurations linuxienne dont je suis très éloigné :D :D :D :D

je sais c'est boulet mais je ne comprends rien à vos points de vu des derniers messages !!

Tu n'as pas de C:, D:, E: sur linux, mais des adresses de type /dev/hda, /dev/hdb pour tes partitions. Ubuntu ne "montera" pas (càd ne rendra pas visible) tes partitions Windows automatiquement.


déjà merci pour ça, c'est un eclaircissement important pour un étranger à linux. par contre: les liveCD geexbox et knoppix montent automatiquement les partitions... pourquoi pas ubuntu ?

si ton disque est déjà formaté de haut en bas, il faut redimensionner ta partition.


donc il faut un espace NON FORMATE pour installer linux c'est bien ça ?

Précision au cas où (je n'avais pas ce problème avec la warty -version précédente d'ubuntu):
Installation sur un disque SATA seul, GRUB a planté. J'ai donc du installer Lilo.
Solution: je n'en ai encore trouvée aucune à ce jour


...et là, c'est le drame :D :D :D (mais bon, je n'ai que des IDE donc à la limite...on verra en 3eme année :D

Ah oui, sous le titre du forum, en haut, il y a entre autres un lien marqué "recherches" qui est parfois utile aussi, ne manque pas d'essayer à l'occasion Smile


...merci quand meme, mais si je poste c'est qu'aucune réponse ne m'a satifait et qu'il reste des zones d'ombres (ce que je veux dire c'est qu'il y a bien des éléments de réponse, mais pour des non linuxiens... dur dur !!)

pour les autres suggestions, je ne vois pas l'interet d'écraser la MBR plutot que de définir dans le bios la séquence de boot...
si on boot sur linux, il va proposer un choit multiboot ou il va se lancer direct ?

en tout cas merci pour toutes ces nouvelles réponses !!!
Yosh

Messages : 657

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit