Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 08:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInitiation Unbuntesque pour un windozien chronique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 24 Avr, 2005 15:31

Bonjour à tous framasoftiens !!

je me présente: yosh, graphiste de mon état, niveaux informatique plus que correct, nourri à windows depuis mon plus jeune age.

à ce que j'ai cru comprendre, framasoft est un remede pour faire switcher les inconditionnels de windows vers une solution libre (tentative Ô combien louable).
par contre, à ce que j'ai cru lire, il n'y a ici que des gens habitués à linux et à ses arcanes, et aucun débutants. donc en tant que débutant total, je souaiterais quelques éclaircissement.

quelques précisions: je suis sous windows car la majorité des logiciels pros fonctionnent sous cette plateforme (qui est loin de n'avoir que des défauts) mais je ne suis pas du tout fermé au monde libre: je ne cesse de me féliciter d'avoir installé thunderbird, firefox, open office etc... et j'ai sauté sur le liveCD dès qu'il est sorti (en anglais, et bravo framasoft pour l'initiative de trad) pour l'installer sur un PC que je venais de formater.

je gere également mon site grace à spip (un énorme bravo pour eux, et vive la 1.8.1 et c'est grace à spip que j'ai connu framasoft.)

l'idée de passer à linux m'est venu hier: j'ai entendu parler de geexBox, je l'ai telecharger, nickel... dans les rubriques connexes de framasoft, j'ai trouvé knoppix...nickel. encore un clic et je suis arrivé sur... UBUNTU !! (haa oui enfin, il va en venir aux faits :D :D :D :D )

(si je donne les détails c'est pour expliquer comment je suis tombé dedans.)

et là, boot......et...PAR-FAIT !!! joli, je me suis tout de suite senti comme à la maison, une kyrielle de logs bien agencé et sans doublons, une interface au poil, des icones superbe,connexion freebox operationnelle directement, et l'impression agréable de faire partie d'un monde ou tout est optimisé plus dans le sens de l'utilisateur que du contrat avec une grande marque. le tout gratuit et simple d'emploi, pas d'installation... je nageais en plein reve.

je n'installerai pas définitevement ubuntu, mais j'emporte le liveCD partout avec moi pour avoir une suite complete toujours dispo.

apres cette longue exposition, quelques questions demeurent, réstées sans réponse sur les forums officiels ubuntu:

- contrairement à knoppix il y a un petit probleme: je n'ai aucun moyen d'acceder a mes fichiers sr mes partitions windows, meme pas les jpg.

donc si quelqun pouvait me donner len-te-ment la procédure (je ne connais rien) voire avec des screenshot ou une description des icones du terminal ou un truc comme ça, ce serait sympa...
je précise que je ne connais aucune des terminologie de linux...

- je ne connais linux que depuis 1 jour (donc quand je dis "connais" c'est juste la tronche que ça a), je n'ai donc pas compris comment lire avi et Mp3 avec ubuntu, et pourquoi geexbox par exemple le fait directement

- quelle difference entre ubuntu et kubuntu ? c'est quoi le mieux ? c'est quoi KDE ?

- comme un boulet, j'ai "vérouillé" l'écran du live cd d'ubuntu, donc j'ai une pyramide avec un login et un pass... or le mot de passe ne marche pas... c'est quoi ???? j'ai du redemarrer "a l'arrache" pour réaccedeer à ubuntu:(

- auriez vous des liens qui expliquent comme à un débile le monde de linux ? (si possible fait par des grand pédagogues ou des non linuxiens :D )

- vraiment désolé pour ces questions de boulets, mais je pense que tous les utilisateurs de win se les posent, et framasoft va devoir honorer sa ligne de conduite :D :D :D :D


d'avance merci !!, et encore felicitations pour framasoft et ubuntu, j'ai été bluffé !!
Yosh

Messages : 657

Dim 24 Avr, 2005 15:45

Yosh a écrit: je n'ai donc pas compris comment lire avi et Mp3 avec ubuntu, et pourquoi geexbox par exemple le fait directement

C'est parce qu'Ubuntu n'installe pas par défaut de quoi lire mp3 et avi, qui ne sont pas des formats libres de droits. Il faut donc les installer.

Yosh a écrit: quelle difference entre ubuntu et kubuntu ? c'est quoi le mieux ? c'est quoi KDE ?

Ubuntu Linux dispose d'un gestionnaire graphique appelé Gnome.
Kubuntu dispose d'un gestionnaire graphique appelé KDE.
Y'a pas de mieux, c'est comme la couleur du bureau, c'est selon.
KDE est toutefois plus paramétrable que Gnome il me semble.

Yosh a écrit: comme un boulet, j'ai "vérouillé" l'écran du live cd d'ubuntu, donc j'ai une pyramide avec un login et un pass... or le mot de passe ne marche pas... c'est quoi ???? j'ai du redemarrer "a l'arrache" pour réaccedeer à ubuntu:(

Aucune idée, désolé, mais c'est vrai qu'un reboot avec un live cd ne pose as de pb ;-)

Yosh a écrit: auriez vous des liens qui expliquent comme à un débile le monde de linux ? (si possible fait par des grand pédagogues ou des non linuxiens :D )

Vaste interrogation, légitime et tout, mais je ne saurai pas te répondre, je connais surtout des sites sur telle ou telle distribution, après j'en ai déduis ce qui était commun à toutes.
Grosso modo, je pense qu'il faut avoir une idée de l'arborescence linux, une idée de ce que sont les .rpm et les .deb, de KDE et Gnome, après on peut pousser à ftsab, à Grub et Lilo.
Ensuite je pense que c'est selon ses besoins, on apprend au coup par coup ;-)

Yosh a écrit: vraiment désolé pour ces questions de boulets, mais je pense que tous les utilisateurs de win se les posent, et framasoft va devoir honorer sa ligne de conduite :D :D :D :D

Il n'y a pas de questions de boulet, seulement des gens qui ne connaissent pas. Etant moi même débutant, je pense que les "pros" ont autre chose à faire que de réexpliquer les même choses sempiternellement, je prends donc le relais dès que mes connaissances me le permettent.

Bonne continuation à toi, en espérant avoir pu apporter un début de réponse.

/glattering
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Dim 24 Avr, 2005 15:56

C'est parce qu'Ubuntu n'installe pas par défaut de quoi lire mp3 et avi, qui ne sont pas des formats libres de droits. Il faut donc les installer.


héhé...comment ? :D :D :D

Aucune idée, désolé, mais c'est vrai qu'un reboot avec un live cd ne pose as de pb


merci quand meme, mais c'est bizarre...voici la réponse sur ubuntu-fr.org à laquelle je n'ai rien compris.

Grosso modo, je pense qu'il faut avoir une idée de l'arborescence linux, une idée de ce que sont les .rpm et les .deb, de KDE et Gnome, après on peut pousser à ftsab, à Grub et Lilo.


oui je pense que c'est ça, tu as bien ciblé le probleme. je pense qu'un fonctionnement de l'arborescence ou du systeme de fichier m'aiderait. y'a des extensions ? des chemins ? comment ça marche ? de plus, le "terminal" (????) à l'air de tenir une place prépondérante. c'est comme la commande executer ? je le trouve ou dans ubuntu ? il n'y a rien de graphique qui le remplace ? (si la réponse est non, la majorité des switcheurs vont pleurer :D ) sinon c'est quoi les noms barbares en gras ? :D :D :D

Il n'y a pas de questions de boulet, seulement des gens qui ne connaissent pas. Etant moi même débutant, je pense que les "pros" ont autre chose à faire que de réexpliquer les même choses sempiternellement, je prends donc le relais dès que mes connaissances me le permettent.


merci pour ta rapidité et ta patience, et si je pose toutes ces questions c'est que je suis désireux d'en connaitre plus, et que je vois bien les enjeux du logiciel libre. quand à la phrase en gras, je pense que tu as raison, je fais exactement pareil pour ma partie.

//edit: HA et joubliais: comment acceder à mes fichiers sur mon disque dur comme avec knoppix et geexbox ? c'est important car c'est vraiment ça qui permet de travailler avec un live cd...

encore merci d'avance.
Yosh

Messages : 657

Dim 24 Avr, 2005 16:05

Kde et gnome sont deux environement bureaux.

Ils ont un aspect bien différent.
Rien ne vaut une jolie capture d'écran:

ubuntu (gnome)
http://www.theopencd.org/ubuntu/img/ubuntu1.png
kubuntu (kde)
http://shots.osdir.com/slideshows/286_or/13.png

Wikipedia est ton ami:
http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

auriez vous des liens qui expliquent comme à un débile le monde de linux ?


Si tu es sous ubuntu, ce site pourrai t'être utile:
http://www.ubuntu-fr.org/

Je te conseille de lire ce guide qui explique beaucoup de choses: http://ubuntustartguide.online.fr/dev/

Tu y trouveras notamment la réponse à ta question sur la lecture des mp3 et avi. Dans "ajouter des applications" question 15 "Comment installer les codecs Multimédia ?"

Lea linux a une bonne réputation en tant que documentation pour linux:
http://www.lea-linux.org/
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Dim 24 Avr, 2005 16:19

comment acceder à mes fichiers sur mon disque dur comme avec knoppix et geexbox ?

Toujours sur http://ubuntustartguide.online.fr/dev/ lire toutes les questions du chapitre "windows".
http://ubuntustartguide.online.fr/dev/w ... ml#windows

Mais si tu vraiment apprendre à utiliser ubuntu, il faudra passer par la case installation sur disque dur.
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Dim 24 Avr, 2005 16:48

merci pour le lien mais j'avais déjà lu et je n'ai rien compris, c'est écrit pour des gens qui connaissent déjà linux.


par exemple:
si /dev/hda1 est l'emplacement de votre partition Windows (NTFS)
votre point de montage local est /mnt/windows


c'est quoi ce charabia ? :D :D :D (sinon ça y est, j'ai enfin à peu pres compris ce qu'était le terminal, et ou il se cachait :D

quand à l'install sur disque dur, ça m'obligerai à formater mon systeme et dire adieu à windows... (ou alors en multiboot, mais je suis qd meme obliger de faire des formatages...)

==> j'ai lu lea, c'est nickel pour un débutant !!! merci !!
Yosh

Messages : 657

Dim 24 Avr, 2005 18:13

Bonjour,

S'il te reste de la place sur ton disque dur, tu peux très bien y loger une partition Linux pas gênante pour Windows.

Et sur disque dur, Ubuntu va te paraître encore "plus mieux", rien que par le gain de vitesse lorsque tu lanceras des applis !
Olivir

Messages : 106

Dim 24 Avr, 2005 18:51

Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Messages : 158

Dim 24 Avr, 2005 19:00

merci à tous pour tous ces liens et ces conseils !!

pour installer ubuntu définitivement... hum, j'ai trop peur de faire des conneries !!

d'apres ce que j'ai compris sur léa, un systeme linux installe souvent un dualboot (c'est plutot bien) mais les démarches d'install ont l'air compliquées, et j'ai d'autant peur de faire un faux pas que je risque d'écraser mon winedauze chéri :D

donc peut etre un jour ou je reformate tout, je me renseignerais pour faire un dualboot des le départ, a moins que vous n'ayez des liens vers des solutions simplissimes pour installer linux en cours de route sans tout massacrer (je n'ai rien trouvé de tel pour le moment...)

=> je voudrais pas dire, mais vous etes mine de rien en train d'assister en direct à l'oeuvre salvatrice de framasoft... qui sait, un jour peut etre je serais converti et vous aurez assisté à tout ce pénible cheminement, que vous raconterez ensuite à vos petits enfants sous l'intitulé: "un jour les jeunes, j'ai réussi à convertir un suppot de bill gates" :D :D :D :D
Yosh

Messages : 657

Lun 25 Avr, 2005 08:24

Juste pour te rassurer Yosh, il n'y a pas que des experts en linux ici, loin de là. Je n'y connais pas grand chose non plus, et c'est évident que lorsqu'on a fait 20 ans de Dos, W3.1, W95, 98, 2K et XP, on a tendance à trouver Windows simple et Linux compliqué. Ca serait l'exact inverse ou presque si c'était Linux le produit majoritaire.

Bref, passons, juste une réponse à "c'est quoi ce charabia ?"

Tu n'as pas de C:, D:, E: sur linux, mais des adresses de type /dev/hda, /dev/hdb pour tes partitions. Ubuntu ne "montera" pas (càd ne rendra pas visible) tes partitions Windows automatiquement.

Pour le faire, je ne te conseillerais jamais assez http://ubuntuguide.org/, c'est la même chose qu'un des liens qu'on t'a proposé, mais en version originale. Cela évitera peut etre quelques défauts de traduction, et ça sera mis à jour plus souvent. Tu y trouveras quelque part comment monter des partitions FAT ou NTSC manuellement ou automatiquement, ainsi que plein d'autres conseils fort utiles.
risbac

Messages : 39

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit