Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu: premier essai

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 21 Avr, 2005 18:44

Bonjour
J'ai donc téléchargé Ubuntu 5.04 pour x86.
Pas de gros problème pour l'installation, même pour un adepte de Fenêtres pur et dur, avec une toute petite expérience dans l'administration (hum.. disons que le serveur tourne sans problème et que je le regarde fonctionner) d'un serveur Linux Fedora 3.
Les questions posées étant relativement claires, j'ai juste un tout petit peu chipoté lors du choix de la partition et du système.
Je pense avoir commis une erreur en installant sur une partition FAT formatée sur un PC Win2k en dual boot.
J'ai été un peu étonné de ne pas devoir préciser la taille des différentes partitions, comme sous Fedora3.

Au premier boot, je constate que notre ami(e?) Ubuntu a pris la première place dans le dual boot, laissant Win2k à l'arrière plan. Un peu gênant pour un PC, dans une salle de cours, où les étudiants travaillent uniquement sous Win.
Pas de difficulté particulière non plus pour l'utilisation des différents logiciels proposés: les principaux semblent être présents à l'appel.
Au niveau de la vitesse du PC, j'ai le sentiment d'être au volant de quelque chose de moins "nerveux" que le Win2k du même PC. Je n'ai pas fait de mesures de vitesse en tant que telle. Faut-il penser que, à matériel identique, Ubuntu est plus souple mais tout aussi rapide ou réellement plus lent que Win2k? Comment objectiver?

Petit soucis cependant au boot Win2k et plantage du système au premier amorçage: il semble bien y avoir une incompatibilité avec Grub.
Le PC devant booter prioritairement en Win2k, je suis donc retourné dans le panneau de configuration d'icelui en vue de le remettre en première place dans le dual boot. Erreur de ma part, évidemment. C'est bien sous Linux qu'il aurait fallu faire cela: Win est évincé dans l'affaire.
Ne connaissant pas du tout Grub, j'ai donc dû rapidement remettre le système en état: suppression de la partition sur laquelle j'avais installé Ubuntu et un petit "fdisk /mbr" pour faire oublier toute trace de Grub.

Pour le deuxième essai, je lirai un peu plus de doc avant de commencer.
A échéance, le projet est bien de monter toute la salle de cours en dual boot. Et puis, qui sait?
J'aimerais cependant avoir un avis sur la façon dont Ubuntu (ou une autre distribution, je ne suis pas sectaire) va se comporter au niveau des performances des ordinateurs, relativement à Win2k actuellement utilisé. Il est clair que j'aurai un rejet du système Linux s'il se traîne par rapport au système Fenêtres2k.

Yves Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 21 Avr, 2005 21:05

grrrr t'avais just à faire en root :#gedit /boot/grub/menu.lst
là tu passais ton win en tête ...et c'etait bon ...entre temps tu pouvais même mettre le temps avant le boot
pis bon ...c'est bien pour les 'tudiants de voir qu'y a autre chose dans le pc ..ça devrait stimuler leurs neurones , non ? :D
quand à la vitesse ...perso , 'fectivement j'ai vu une difference ...au profit d'ubuntu !!!
trapik

Messages : 326

Jeu 21 Avr, 2005 22:02

trapik a écrit:grrrr t'avais just à faire en root :#gedit /boot/grub/menu.lst
là tu passais ton win en tête ...et c'etait bon ...entre temps tu pouvais même mettre le temps avant le boot
pis bon ...c'est bien pour les 'tudiants de voir qu'y a autre chose dans le pc ..ça devrait stimuler leurs neurones , non ? :D
quand à la vitesse ...perso , 'fectivement j'ai vu une difference ...au profit d'ubuntu !!!


Merci pour la méthode, dont je prends note avec le plus grand soin.

Leur secouer les neurones figure parmi mes priorités. Je trouve déjà tellement désolantes leurs réactions quand je leur propose des cours relatifs à Ooo ou NVU -qui plante encore joyeusement, il faut le dire: freinage des quatre sabots, comme de vieilles mules Microchosisées.
Même si un OS Linux est supérieur (ce dont je ne demande qu'à me laisser convaincre), il ne faut pas risquer de rater la marche en leur montrant un produit qui n'aurait pas des fonctionnalités et des performances au moins équivalentes à ce qu'ils connaissent. Certains de nos jeunes sont plus rétifs à l'évolution que de vieux dinosaures.

Yves Mairesse (qui marche sur des oeufs)

PS: je leur ai mis Framasoft sur la page de démarrage de leur PC, il y a quelques jours. Suis-je rusé?
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Sam 23 Avr, 2005 10:59

Bonjour
Faut-il initialiser un nouveau fil ou continuer ici la narration de la suite de mes aventure Ubuntiennes?
Donc, j'ai installé la même distribution 5.04 sur mon PC personnel, tout neuf et tout fringant PIV 512Mo.
Toujours aucune assurance quant au problème de partitions. Encore à étudier, dans ce domaine.
Gros problème, cependant: la résolution d'écran n'est disponible qu'en 640x480. Ce qui est bien peu lorsque l'on est habitué à 1280x1024 sur une carte graphique Intel 82865G (intégrée à la carte mère Asus).
Après avoir un peu parcouru les forums dédiés, je trouve différents conseils dont celui d'éditer le fichier xorg.conf et d'y ajouter manuellement les résolutions souhaitées. Malheureusement, elles y sont déjà toutes.
Code: Tout sélectionner
Section "Screen"
   Identifier   "Default Screen"
   Device      "Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Device"
   Monitor      "Belinea10171"
   DefaultDepth   24
   SubSection "Display"
      Depth      1
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth      4
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth      8
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth      15
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth      16
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth      24
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
   EndSubSection
EndSection


Me revoilà donc à implorer une aide sur ce point précis.
Quand une résolution correcte aura pu être remise en place, il devrait devenir possible de repasser le coup de #gedit /boot/grub/menu.lst .
J'avance, pas à pas, mais j'avance.
Yves Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Sam 23 Avr, 2005 16:07

Je me réponds à moi-même, ayant passé un bon bout de temps à chercher sur les forums.
La solution m'est venue de forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1662 où il est question de vitesse de synchronisation de l'écran.
J'ai donc été fureter dans la doc et j'ai pu éditer /etc/X11/xorg.conf

Section "Monitor"
Identifier "Belinea10171"
HorizSync 30-80
VertRefresh 50-75

Option "DPMS"
EndSection

Reboot, le coeur serré et hop, me voilà en 1280x1024.
L'aventure peut donc continuer.
Yves Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 24 Avr, 2005 23:15

t'avais pas moyen dans systeme-->preferences-->resolution d'ecran ?
trapik

Messages : 326

Lun 25 Avr, 2005 06:29

trapik a écrit:t'avais pas moyen dans systeme-->preferences-->resolution d'ecran ?


Non, seulement 640x480 était proposé.
ymai
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 26 Avr, 2005 00:35

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6520

et bien sûr pour compléter ton install par défaut d'ubuntu : http://ubuntu.ttoine.net

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Mar 26 Avr, 2005 05:21

ttoine a écrit:http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6520


Ce qui tendrait à prouver que le problème est récurrent et qu'il devrait peut-être faire l'objet d'une description précise quelque part, un jour où l'autre.
A mettre sur mes tablettes pour le jour où j'aurai acquis un peu de bouteille dans le domaine.
ymai
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 26 Avr, 2005 12:24

ça fera l'objet d'un tuto un de ces 4, oui. Mais par exemple, j'e n'ai toujours pas compris comment régler le décalage de son écrant tft avec ce fameux utilitaire...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit