Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:14
Supprimer les cookies

Ubuntu Live CD Pas d'affichage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 17 Avr, 2005 10:16

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé la derniere version d'ubuntu LiveCD pour AMD64 pour voir un peu à quoi ressemble linux :wink:

Le cd démarre bien, je passe les options de choix de la langue mais ensuite mon affichage est completement brouillé par des barres verticales. J'entends une petite musique d'accueil mais je peux rien faire, je vois rien :(

J'ai esayé de regarder si il avait des options de démarrage particuiliere mais je n'y connais pas grand chose alors j'ai rien trouvé...

Voici ma config : AMD64 3200+, GEForce 6600 GT, 1Go RAM, DD 160Go SATA.

Sous Win XP, je suis en 1280*1024 et j'aurais voulu tester avec la meme resolution d'ecran...

Merci pour votre aide
:D
Wrapp

Messages : 5

Lun 18 Avr, 2005 08:29

Personne n'a de solution pour mon problème? :(

Sinon, je voudrais juste savoir si il existe des options de démarrage permettant de booter Ubuntu dans un mode "Sans Echec"... (Désolé pour l'utilisation de termes pro-Windows :? )
Wrapp

Messages : 5

Jeu 21 Avr, 2005 05:28

J'ai pas d'AMD 64 et pas cette résolution. Ce que je peux dire est qu'elle n'est pas standard.
Sans être plus qu'une newbie de presqu'un an sous Linux, je dirais que j'essaierai avec une résolution standard à peine inférieure, 1074x768, vérifierais les indications sur le manuel du moniteur, au cas où, et si ça ne marche toujours pas, et que personne ici n'aie d'idée sur la question, j'essaierai la liste de diffusion de Ubuntu, et pe le chan: sur irc.freenode.net #ubuntu-fr ou #ubuntu si tu es à l'aise en anglais.
As-tu bien utilisé le Live version Hoary ?
Pour la carte graphique.... il y a une base de données sur le wiki Ubuntu
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 21 Avr, 2005 13:41

Même si ce n'est pas une solution à mon problème, merci pour la réponse :wink:
Je commençais à desesperer... Quoi que, en y reflechissant, je desespere effectivement d'avoir un jour linux sur mon pc :(

A tout hasard, j'essaierai avec une resolution inferieure : 1024x768.

Mais j'ai regardé la base de données d'ubuntu(merci pour le lien) et ma carte ne semble pas référencée...

J'ai aussi posé la question sur Ubuntu-fr mais pour l'instant pas de réponses :(

Du coup, j'ai récupéré Suse Live Dvd. Ben, c'est pas mieux, cette fois c'est la souris USB qui ne marche pas :x

Mais je ne desespere pas d'y arriver ! Mon problème c'est que je n'y connais vraiment rien et que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer...
Wrapp

Messages : 5

Jeu 21 Avr, 2005 19:52

Wrapp a écrit:Je commençais à desesperer... Quoi que, en y reflechissant, je desespere effectivement d'avoir un jour linux sur mon pc :(

Mais non, mais non ;)

A tout hasard, j'essaierai avec une resolution inferieure : 1024x768

Ouais, essaie.

Mais j'ai regardé la base de données d'ubuntu(merci pour le lien) et ma carte ne semble pas référencée...

Moi j'ai regardé dans Synaptic, l'interface graphique du gestionnaire de paquets, j'ai trouvé un module Nvidia qui gère du Gforce: mais un chipset Gforce, alors je suis un peu dans la confusion: y a-t-il y chipset, et un driver, de la même maison ?
NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org driver
These XFree86 4.x/X.Org binary drivers provide optimized hardware acceleration
of OpenGL applications via a direct-rendering X Server and support the TNT,
TNT2, TNT Ultra, GeForce, nForce and Quadro chipsets. AGP, TV-out and
flat panel displays are also supported.

To enable the driver, run "sudo nvidia-glx-config enable"


Il va bien y avoir un "pro" du hardware ici qui va nous dire ça ?
J'ai aussi posé la question sur Ubuntu-fr mais pour l'instant pas de réponses :(

Essaie #ubuntu-dev : le chan des développeurs, en anglais: si tu sais pas l'anglais fais-toi aider par qq. Avant, essaie #ubuntu en anglais, il y a plus de connaisseurs que sur #ubuntu-fr qui est plein de supra-débutants, souvent.

Du coup, j'ai récupéré Suse Live Dvd. Ben, c'est pas mieux, cette fois c'est la souris USB qui ne marche pas :x

Tu pourrais essayer une vraie install de Hoary: et trouver les solutions après: configurer les sources par le terminal, (le mode "sans echec" te mène de toute manière à une interface non graphique, donc il faut apprendre à conf. en mode texte: si c'est du 56k je peux t'aider, sinon il faut lire des docs ou demander à qq d'autre) et ensuite télécharger le pilote pour ta carte graphique, s'il en existe un.... voir dans les bdd pour Linux en général)

Wrapp a écrit:Mais je ne desespere pas d'y arriver ! Mon problème c'est que je n'y connais vraiment rien et que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer...

Qui va piano, va sano :)
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 22 Avr, 2005 09:28

Je suis sous Live Hoary, j'ai regardé les options dans F1 au boot:
il faut indiquer la résolution dans la ligne de boot:

boot live vga=(le numéro correspondant)
et valider.

Il y a des tableaux donnant un chiffre pour le vga correspondant aux différentes résolution.

Ca se trouve en cherchant sur le net. J'ai mon marque-pages sous Hoary installée, bien sûr, je ne peux pas regarder dedans maintenant (et pas envie de monter la partition)
++
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 23 Avr, 2005 08:35

Bon, je laisse tomber la distrib de l'homme de l'espace...

Y'a rien à faire, meme avec les options de démarrage vga=771, ca ne marche pas, l'ecran est toujours brouillé. Dommage :(

Mais il y a d'autres distribution squi peut etre marcheront mieux. Je vais essayer Mandriva Move.

J'ai aussi essayé Xfld, basé sur un autre "gestionnaire de bureau" (c'est comme ca qu'on dit?") : Xfce. Et bien là, ca marche plutot pas mal, il me manque juste la reconnaissance du modem usb(mais j'ai lu que c'etait le plus penible la reco des modem usb sous linux...) et un problème de son qui est vraiment trop faible et je n'ai pas trouvé la jauge de volume.

Avec un peu de persévérance ça devrait passer mais j'avoue que je m'attendais à mieux du coté de la detection matèrielle et du fameux "User friendly"...
Wrapp

Messages : 5

Sam 23 Avr, 2005 09:28

Wrapp a écrit:Bon, je laisse tomber

Tu n'as pas exploré toutes les possibilités.

Wrapp a écrit:meme avec les options de démarrage vga=771, ca ne marche
pas

l'option est 'live vga=N°'
Quelqu'un a résolu un pb qui ressemble ici.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2741

Note dans ce poste l'Url vers Bugzilla: le site pour les rapports de bugs est très bien fait et il se peut que quelqu'un te réponde.

J'ai aussi lu sur le même forum un cas où le Live ne détectait pas la carte graphique, mais l'installation en dur, oui.

Mandriva Move.

Essaie :)

J'ai aussi essayé Xfld, basé sur un autre "gestionnaire de bureau" (c'est comme ca qu'on dit?") : Xfce.

GUI: Graphic User Interface, environnement graphique. Xfce n'y est pour rien, et tout GUI peut être installé sur toute distribution: il suffit de l'installer, en plus, ou bien à la place de celui d'origine. Xfce est simplement bien plus léger que Gnome ou que Kde. Il y en existe plusieurs autres.

la reconnaissance du modem usb

Les modems en port com sont les meilleurs pour le 56k sous Linux. Olitec, US Robotics...
et ce n'est pas trop cher, neuf ou d'occase.

un problème de son

Réglages avec Aumix: semi-graphique en console, (visuel) ou avec Kmix: mais si tu n'est pas sous Kde les applis 'K' envoient des messages d'erreur toujours désagréables, sur les icônes qui manquent. (Mais ça marche quand même)

j'avoue que je m'attendais à mieux du coté de la detection matèrielle et du fameux "User friendly"...

Tu n'as pas passé des jours à apprendre comment configurer une carte son, une gravure, une imprimante, sous Debian.

La détection est la plupart du temps parfaite, quand on est pas équipé avec un matériel exotique. Et il existe des centaines de marques et des milliers de composants plus ou moins hétéroclites.

Question à se poser: est-ce la résolution qui pose pb ou est-ce la carte graphique ?
je penche pour la deuxième option, parce que:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20693

Alors il te faut installer en dur, pour pouvoir installer les modules Nvidia, je pense.

Mots clé dans Google: "1280*1024 sous Ubuntu" et "GEForce 6600 GT Ubuntu"

Indice favorable pour mon hypothèse:
http://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-fr/2004-December/001319.html

Mais ne te fies pas au résultat dans ce dernier exemple, la Hoary finale est de ce mois, et le noyau est le 2.6.10-5 et tous les paquets sont à jour dans le même ordre d'idée: pas mal à jour.

Liste des paquets:
a)nvidia-kernel-common : NVIDIA binary kernel module common files
This package contains files shared between nvidia module
packages.

b)nvidia-settings : Tool of configuring the NVIDIA graphics driver
The nvidia-settings utility is a tool for configuring the NVIDIA
Linux graphics driver. It operates by communicating with the NVIDIA
X driver, querying and updating state as appropriate. This
communication is done with the NV-CONTROL X extension.

Values such as brightness and gamma, XVideo attributes, temperature,
and OpenGL settings can be queried and configured via nvidia-settings.

c) nvidia-glx-dev : NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org driver development files
This package contains the NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org driver
development files.

For more information on this source package visit NVIDIA's homepage
at http://www.nvidia.com/

d) nvidia-glx : NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org driver
These XFree86 4.x/X.Org binary drivers provide optimized hardware acceleration
of OpenGL applications via a direct-rendering X Server and support the TNT,
TNT2, TNT Ultra, GeForce, nForce and Quadro chipsets. AGP, TV-out and
flat panel displays are also supported.

To enable the driver, run "sudo nvidia-glx-config enable"

Note bien: "nvidia-kernel-common" est déjà installé en natif dans Hoary (version installation)

Si tu décides d'installer Hoary malgré le résultat douteux avec le live CD, et si après tu n'as pas d'interface graphique, il y a moyen d'installer les drivers sans trop de difficulté en configurant la connexion 56k en mode texte avec pppconfig.(Vraiment facile)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 23 Avr, 2005 09:51

Comme je le disais, j'ai été plutot décu par le premier contact sur les live cd. Je m'attendais à ce que ca marche du premier coup. Pour autant, je ne vais pas me laisser abattre :)

En revanche, je ne suis pas décu par la communauté qui prône l'entreaide même avec des debutants comme moi. Enfin... Je dis la communauté mais il n'y qu'une seule personne qui m'a répondu :p Bon, je plaisante, hein :D :D

Merci en tout cas pour toute cette aide Athanor1 !
Wrapp

Messages : 5

Sam 23 Avr, 2005 10:09

Wrapp a écrit:Enfin... Je dis la communauté mais il n'y qu'une seule personne qui m'a répondu :p Bon, je plaisante, hein :D :D

Oui, mais quand j'ai commencé l'an dernier j'en savais encore moins que toi. (Cliques sur "profil", regardes les premiers posts, et sautes jusqu'au 5 juin 2004: j'ai questionné tous les jours pendant 5 semaines avant install lol!)

Alors si il n'y a pas de réponse toujours de suite, t'inquiètes pas, et essaie d'amener de l'info (en te répondant à toi-même) sur ce que tu trouveras par tes propres recherches: ça montre que tu ne comptes pas que sur les autres, ça a l'avantage de faire remonter ton post et de le rendre à nouveau visible. Les autres membres sont peut-être dans leurs propres configurations aussi :D

Merci en tout cas pour toute cette aide Athanor1 !

Avec plaisir, et revient dire comment ça évolue. Si tu as besoin de plus d'infos pour la suite...
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit