Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 01:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantSortie de la Hoary

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 08 Avr, 2005 17:45

jurisjazz a écrit:salut
bon euh j'ai une question: il semblerait qu'il y ait un cout par poste de travail pour la ubuntu de l'ordre de 100€ ce qui est ... non négligeable, est ce obligatoire pour l'avenir ou pas ?

Sinon en ce qui me concerne, je préfere soutenir la Mandriva (c'est pas un troll ) sauf pour 1 poste sous la future (j'espère qu'elle sortira...) Ubuntu Agnula Demudi.

Amitiés
Signé le laïc jurisjazz :P


je parlais de ça
http://www.ubuntulinux.org/support/supp ... idsupport/

:?
jurisjazz

Ven 08 Avr, 2005 19:03

SuperPinguiN a écrit:pour ceux qui avait déjà fait les maj en mettant hoary a la place de warty c'est bon ?

En fait, il faut bien faire comme nous le dit Joko :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Il y a quelques autres modifications possibles aussi, voici ce lien en anglais :
http://www.ubuntulinux.org/support/ReleaseNotes504/
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 08 Avr, 2005 19:07

Tu peux aussi allez voir ça, qui je pense répondra à ta question :

http://www.ubuntulinux.org/ubuntu/philosophy

et je cite :

Free software

For Ubuntu, the "free" in "free software" is used primarily in reference to freedom and not to price - although we are committed to not charging for Ubuntu. The most important thing about Ubuntu is not that it is available free of charge, but that it confers rights of software freedom on the people who install and use it. It is those freedoms that enable the Ubuntu community to grow, sharing its collective experience and expertise to improve Ubuntu and make it suitable for use in new countries and new industries.


Je pense que la partie payante s'adresse surtout aux industriel de l'informatique souhaitant intégrer des solutions Ubuntu en production (stations de travail, serveurs, etc.). Ca permet au client final de bénéficier d'un support par le staff d'Ubuntu, et donc une grande réactivité qui se paye.

En revanche, à la lecture de cette page sur la philosophie de Cannonical et Ubuntu, je ne crois pas que cela concerne une utilisation grand public.

Peut-être faudrait-il créer un sujet dans le "Comptoir Juridique" du forum, pour avoir l'avis de gens plus experts des licences libres et de ce qui peut être payant.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 08 Avr, 2005 19:38

merci pour ta réponse
mais ça sera à vérifier : je ne doute pas une seule seconde de la gratuité de Debian, mais pour Ubuntu quid ds l'avenir (proche)?

100 $ par poste pour moi ça fait beaucoup soit 300$ :?
restera à voir donc: j'accepte d'aider le mvt linux (je prendrai en powerpack la mandriva ) mais à condition de savoir ce qui doit etre l'avenir des conditions contractuelles.

Question à approfondir donc. 8)
jurisjazz

Ven 08 Avr, 2005 19:56

dans le pire des cas, sachant qu'ubuntu est basée sur debian, on pourra toujours reprendre à la base...

Faudra juste que debian devienne un poil user friendly, mais si tu regarde bien, ya déjà pas mal de choses que l'on retrouve dans ubuntu et qui ne sont pas une révolution :
- Gnome,
- Synaptic,
- OOo,
- etc... : un .deb reste un .deb

Sinon, promis, si je gagne les 60 millions de l'euromillion ce soir, je créé une nouvelle distrib 100 % gratuite basée sur Debian (genre Ubuntu, et comme j'aime la musique, il y aura agnula demudi ;-)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 08 Avr, 2005 20:03

:D
si tu gagnes 60M € je pense que tu auras d'autres buts :|
jurisjazz

Ven 08 Avr, 2005 20:07

allez, je me lance. à tout à l'heure pour mes impressions.

Pour ma part, je choisi de tout ré-installer.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 08 Avr, 2005 20:39

jurisjazz a écrit:si tu gagnes 60M € je pense que tu auras d'autres buts Neutral


Pas sûr... musique, informatique et industrie, mes passions par ordre de préférence.

Enfin, bon, passons...
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 08 Avr, 2005 23:28

première impression : j'aime hoary !!!!!!

Bon, j'aime toujours pas le marron, mais ça se change vite.

Les trucs top :

- ma batterie est détectée, configurée, bref, reconnue !!!! (première fois de toute ma vie de linuxien, c-a-d 4 ans, aussi l'âge de mon portable)
- il est super fluide !!!!! (grave plus que warty, et avec mes 128 Mo de ram, ça compte)
- Install super simple et sans pb...

allez, bises à toutes et tous (je m'emporte, là ;-)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 09 Avr, 2005 09:56

jurisjazz a écrit:il semblerait qu'il y ait un cout par poste de travail pour la ubuntu de l'ordre de 100€

Oui.

jurisjazz a écrit:est ce obligatoire pour l'avenir ou pas ?

Non: ni maintenant ni plus tard.


jurisjazz a écrit:Sinon en ce qui me concerne, je préfere soutenir la Mandriva (c'est pas un troll ) sauf pour 1 poste sous la future (j'espère qu'elle sortira...) Ubuntu Agnula Demudi.

Je choisis en fonction de critères tels que agrément dans l'utilisation, fiabilité des composants (le moins de crashs et de bugs possibles)
bonne reconnaissance des périphs (moins on passe de temps à configurer mieux on avance)
qualité et facilité pour accéder aux forums, et tous medias de communication facilitant l'entraide (chan...)
Qualité de la communication.

Mandriva, ok, y'a une distribution qui a déjà de la bouteille, qui a permis à beaucoup de passer à Linux, pour ce qui est de l'interactivité en communication, ils ont selon ce que je pense des progrès à faire.

jurisjazz a écrit:je parlais de ça
http://www.ubuntulinux.org/support/supp ... idsupport/

:?

Ben voilà qui répond à la question que je me posais: comment la Sté Canonical va-t-elle gagner sa vie ?

Bon alors j'explique: le Monde du Libre et surtout les licenses libres autorisent entre autres la vente des produits.

Tu peux graver autant de CD de ce que tu veux en logiciels libres, distributions, et les vendre sur le marché près de chez toi si tu veux.

Mais à quoi rime de vendre des distributions qu'on peut avoir gratuitement à tout moment ? pas à grand chose. Alors, les Stés, comme Mandrake qui est en train de changer de nom, SuSE, Fedora aussi si je ne me trompe, RedHat, et Canonical vendent non des logiciel mais un ensemble de services.

Tu ne verrais pas un Sté d'Import ou une entreprise de transport ou autre embaucher son ou ses propres informaticiens ? ça coûterait très cher et il faudrait qu'ils trouvent à les occuper tout le temps dans un domaine d'activité qui n'est pas le leur.

Alors ils font appel à une compagnie qui va facturer un service, ou un ensemble de services, et dont le coût est affecté dans la case qui va bien du cahier comptable. La Sté d'informatique, ne faisant que de l'informatique, gère le parc de X clients, et tout le monde y gagne.

Pour ce qui est des progrès réalisés par les développeurs de Ubuntu sur les composants Debian, j'ai lu sur Linux-fr ou je sais plus où que la Ubuntu est basée sur la Sid, et que les améliorations faites dessus sont restituées aux développeurs de Debian: eh oui, Ubuntu est une distribution libre, donc les codes sources sont disponibles :D

Nous autres simples quidams avont le droit d'utiliser tous les logiciels libres gratuitement ad vitaem aeternam :)

Nous pouvons proposer de contribuer en signalant les boggues: ce n'est pas une obligation.
Par contre, j'ai regardé comment y accéder, c'est super facile.

"Menu système"->" A propos de Ubuntu", il y a le lien qui pointe vers la liste des listes de diffusion, l'adresse du wiki, du chan, bref, toutes les infos utiles sont là où on en a besoin, je trolle un peu peut-être, mais ça me change agréablement!

Ben oui, je suis sous Hoary depuis presque une semaine :)
mais une rc, pas la version qui vient de sortir, il faut que je fasse la mise à jour.

Pour la notice de ttoine sur Synaptic, (ttoine, super ta doc!) il suffit de changer de menu, ce n'est plus dans Poste de travail mais dans le menu
Système-> administration. Bon, c'est facile pour trouver.

Je voulais poser une question pratique à propos des Live CD: celui de Warty comme de Hoary, quelqu'un qui les aurait pourrait-il regarder et dire si il y aurait pas QParted intégré dedans ? et pe autre chose concernant la manipulation de partitions....
J'ai été infoutue de trouver une Url qui donne la liste des applis contenues dans les Live: je pense qu'il n'y a pas ce genre de liste :)

Bon week-end tlm!
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit