Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantImpossible d'installer ubuntu hoary! (ubuntu-keyring)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 27 Mars, 2005 19:34

Bonsoir

Voici le cas d'une personne découragée à la simple idée d'installer ubuntu hoary preview 5.04.

En effet, voilà trois fois que je télécharge les isos d'ubuntu hoary, celle de kubuntu comprise, et six fois que je grave et regrave ces images! Il faut noter qu'à chaque téléchargement j'ai vérifié la somme md5 qui était tout à fait correcte! Or un message d'erreur apparaît toujours lors de l'installation du système de base, à environ 25 pourcents.

Code: Tout sélectionner
Debootstrap error

Couldn't retrieve ubuntu-keyring ... et patati et patata, veuillez regrave l'image à basse vitesse, cela peut solutionner leproblème, j'en passe des vertes et de pas mûres!

J'ai donc sauvegardé le journal de l'installation qui m'indique précisément (suivez mon regard)

Code: Tout sélectionner
Mar 28 19:33:16 base-installer: info: Execution hook before debootstrap
Mar 28 19:33:16 base-installer: info: Running /usr/lib/base-installer.d/40netcfg
Mar 28 19:34:55 run-debootstrap[28591]: file:///cdrom/pool/main/u/ubuntu-keyring/ubuntu-keyring_2005.01.12.1_all.deb was corrupt
Mar 28 19:35:02 base-installer: error: exiting on error base-installer/debootstrap-failed
Mar 28 19:35:07 main-menu[6029]: WARNING **: Configuring 'base-installer' failed with error code 1
Mar 28 19:35:07 main-menu[6029]: WARNING **: Menu item 'base-installer' failed.

Ainsi j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cela http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-17860.html qui ne change rien, le hasard fait bien les choses. https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=7536 donne aussi des solutions... Ensuite j'ai passé des heures sur #ubuntu-fr, #ubuntu ou encore #ubuntu-es, sans aucune solution.

Pour vous décrire un peu mon système je dispose de quatre partitions, une partition windows, une partition mandrake, une partition ubuntu et une partition swap, en un mot d'un disque dur sur lequel s'est très bien installé une non moins fameuse warty.

Je suis donc embêté par ce problème qui viendrait apparemment des partitions. Il faudrait ce me semble trouver un code à taper à l'écran de démarrage du cd d'installation, pour forcer l'installation des paquets, corrompus ou pas. Le fait que l'iso soit correct ne ferait que valider une telle idée.

Merci de votre aide!
elgatollorando

Messages : 146

Dim 27 Mars, 2005 20:07

perso ....mais c'est perso , hein ?!, j'attendrais encore une dizaine de jours ....pour installer la hoary , puisqu'elle va passer en stable !!
sinon ,c'est bien un iso ?
tu peux aussi tenter de le rajouter (si t'en es sûr !!) à ton /etc/apt/list , là tu commentes toutes tes autres sources et tu fais "#apt-get dist-upgrade" , si ton disk est bon ça devrait passer ...mais faut être sûr qu'il est bon !!

'fin , si t'es deja en hoary ...rien te fait peur :D
(ps: t'arrives à "lire" ton cd sous ubuntu ?)
trapik

Messages : 326

Dim 27 Mars, 2005 20:11

elgatollorando a écrit:six fois que je grave et regrave ces images! Il faut noter qu'à chaque téléchargement j'ai vérifié la somme md5 qui était tout à fait correcte!

Tu graves avec quel logiciel ? peux-tu aussi vérifier l'intégrité de la gravure ? subsidiaire: tu as bien sélectionné l'option "graver iso" ? (tu sembles en avoir déjà fait, mais...)

elgatollorando a écrit:Debootstrap error

La même erreur pour chaque version ? tu as pas pris les ISOS pour Mac Intosh en PPC des fois ?

quatre partitions, une partition windows, une partition mandrake, une partition ubuntu et une partition swap, en un mot d'un disque dur sur lequel s'est très bien installé une non moins fameuse warty.

? Qu'est-ce que retourne #df -k

Je suis donc embêté par ce problème qui viendrait apparemment des partitions.

Combien de partitions primaires as-tu ?
Et la swap est-elle bien en deuxième position après la partition racine de Mandrake ?
que retourne ?
#fdisk -l
(pour le détail des partitions.)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 28 Mars, 2005 09:50

Merci de toutes vos réponses.

Voici les précisions que vous attendiez.

#df -k donne:

Code: Tout sélectionner
Sys. de fich.        1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda5              2987724   2686780    300944  90% /
/dev/hda1              8209176   3378056   4831120  42% /mnt/windows
/dev/hda6              2759260     87708   2531388   4% /mnt/ubuntu


#fdisk -l donne:

Code: Tout sélectionner
Disque /dev/hda: 15.0 Go, 15020457984 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1826 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1        1023     8217216    b  W95 FAT32
/dev/hda2            1024        1826     6450097+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            1024        1401     3036253+  83  Linux
/dev/hda6            1402        1750     2803311   83  Linux
/dev/hda7            1751        1796      369463+  82  Linux swap
/dev/hda8            1797        1826      240943+  82  Linux swap


'attendrais encore une dizaine de jours ....pour installer la hoary


Tu as raison je crois que je vais attendre cnore une dizaine de jours la version officielle. En attendant je vais tout de même essayer de l'installer ou d'y passer depuis une hoary (je suis celui qu'on nomme le testeur de distributions sous #framasoft :-D )

Tu graves avec quel logiciel ? peux-tu aussi vérifier l'intégrité de la gravure ? subsidiaire: tu as bien sélectionné l'option "graver iso" ? (tu sembles en avoir déjà fait, mais...)


Pour tout vous dire j'ai gravé et téléchargé plusieurs logiciels. Les deux premiers iso ont été téléchargés avec kget et gravés avec k3b (j'ai bien vérifié la somme md5 en console). Les autres isos pour i386 ont été gravés avec cdburnerxp pro (un logiciel gratuit mais pas libre hélas) et téléchargés par le camarade firefox. J'ai aussi comparé la somme md5 sous dos.

J'espère que cela vous aidera un peu, surtout le bilan des partitions. Y-aurait-il un conflit entre la partition linux de mandrake et celle d'ubuntu, avec cette partition racine qu'on me demande de choisir à chaque fois?
Merci de votre aide.
elgatollorando

Messages : 146

Lun 28 Mars, 2005 10:27

2 partitions swap ??? heu ...ça te sert à quoi exactement ?? lol

verifies bien si ton cd d'nstall hoary est bon , et si tu peux le lire avec avec la warty
sinon , comme dis plus haut , mais à tes risques et perils (!!!) ,tu inclues ton cd dans ton /etc/apt/sources.list et tu commentes tes autres sources en metant un # devant chaque , tu demarres ta warty et tu fais #apt-get dist-upgrade
tu as aussi la solution de mettre les sources hoary , toujours dans ce même fichier /etc/apt/sources.list et de faire #apt-get dist-upgrade

parso , je prefere faire 2 partitions pour chaque distrib (/ et /home/) histoire de ne pas perdre mes preferences à chaque changement )
de plus la solution dist-upgrade te permet elle aussi de ne pas tout perdre , sinon tu vas te retrouver avec un ubuntu tout neuf ...mais tout à configurer !
trapik

Messages : 326

Lun 28 Mars, 2005 10:45

Merci bien, je crois que je vais attendre la sortie de la hoary définitive.

En attendant, petite anecdote, je ne peux plus installer la warty, il semblerait que le cd soit rayé. Un problème à devenir fou, comme je vous le disais :-D .

Merci de votre aide!
elgatollorando

Messages : 146

Lun 28 Mars, 2005 10:58

elgatollorando a écrit:En attendant, petite anecdote, je ne peux plus installer la warty, il semblerait que le cd soit rayé. Un problème à devenir fou, comme je vous le disais :-D .


Pendant la pause café (ou thé ou autre), il faut penser à surveiller le chien et le chat afin d'éviter qu'ils jouent avec le cd-rom et qu'ils le rayent :-) (Je plaisante :-)).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 28 Mars, 2005 11:42

à moins qu'il ait confondu le cd avec le repose-tasse ?? :D


par contre ...ça devient bizarre là : tu n'arrives plus à lire un seul cd d'install d'ubuntu ?? est-ce que mdk peut les lire ? peux-tu booter sur ta warty ?
trapik

Messages : 326

Lun 28 Mars, 2005 12:25

Bonjour,
Trapik a raison concernant la deuxième swap: totalement inutile.
Code: Tout sélectionner
Un #free en console
te dira combien en est utilisée.
(sans compter que Linux ne peut utiliser que une seule swap en même temps)
D'abord, je vois que ton disque dur fait 15 Go ce qui n'est pas énorme.
Le 'df -k' te dit que win utilises 42% de l'espace que tu lui a attibuté, et /dev/hda5 (ta partition racine de Mandrake ?) est occupée à 90%, ce qui laisse présager une saturation prochaine plus que probable.

La disposition des partitions les unes par rapport aux autres:
pour des raisons que j'ai déjà oubliées, il faut mettre la partition de swap toujours après la partition racine (/) de ton premier OS Linux.

Pour le checksum, au risque d'insister, et pour être sûre que tu as vu de quoi je parle: il y a le checksum de l'ISO téléchargé certes, mais il y a aussi le checksum du CD une fois gravé: il peut y avoir des pertes de données durant une gravure, c'est pour ça qu'il faut utiliser un CDrw (bien que ce ne soit pas garanti qu'il sera réutilisable) et sélectionner dans les options (K3B en comporte une qq part dans les onglets de config) pour que le logiciel de gravure vérifie la réussite de la gravure.

Ce qui, si tu as le son, se traduit avec K3B par un son de clairon trimphant (très rigolo) et un bruit décrescendo (sinistre!) dans le cas contraire.
Graver à basse vitesse: avec K3B, la vitesse sur "Auto" est idéale, le logiciel gérant selon la configuration qu'il trouve.
Avec cette option, je réussis mes gravures plus souvent que en sélectionnant moi-même.

Pour télécharger les ISOS, fais plutôt sous Mandrake avec wget en console.
Si ça marchait pas, tu télécharges wget:
Code: Tout sélectionner
#urpmi wget

si ça marche toujours pas, tu configures tes sources à nouveau: tu connais Easy Urpmi ?
et tu installes wget.
Tu copies ensuite le lien vers l'iso depuis le menu clic-droit de ton navigateur, et tu le colles dans la console juste après wget:
#wget -C http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/hoa ... l-i386.iso
le -C prévient les ruptures de téléchargement: en cas d'arrêt dans la connexion, il suffit de rappeller la commande (flèche haut du pavé des flèches) pour reprendre le téléchargement là où il s'est arrêté.

Si tu met çà dans ta console tel que, tu as l'ISO pour un ordinateur PC en X86 : c'est à dire tous les PC de catégories
386, 486, 586, 686. (Précision au cas où ;) )Je te soupçonne d'avoir pris un PPC, qui va pour Mac. Je peux me tromper, mais le message d'erreur comportant un "debootsrap"... ce terme correspond à une particularité des partitions sous Mac Intosh.

Conflit avec la partition racine: je ne vois pas de quoi tu parles; tu as des options à sélectionner quand tu fais ton partitionnement personnalisé, tu crées un point de montage
/ pour la racine, /home pour le home, il y a une option à ne pas mettre: celle qui fait de la partition / de ton deuxième Linux la partition de boot.
Il faut que le boot reste sur l'OS qui précède.

Un CD que tu "soupçonnes" rayé: s'il est rayé ça se voit.
S'il est sale, laver au savon de marseille et à l'eau tiède, sécher avec un chiffon doux (serviette de toilette, et éliminer les éventuelles peluches)
Si tu met un CD à lire dans le lecteur, que te retournes un
Code: Tout sélectionner
#tail /var/log/messages


Y a-t-il des erreurs ? (J'ai ce problème, et je ne sais qu'une chose: je dois décrasser mes lecteurs :-/ )

Tu fais comme tu veux, mais, avec un DD de 15 Go, plus tu vas te retrouver avec 3 OS à tenir à jour et maintenir, tu vas au-devant des galères. J'ai eu un joli Kernel Panic de Mandrake un coup, après une tentative d'upgrade en console. N'ai pas su réparer: tout à refaire à blanc.

Selon une doc vue sur le net, on peut installer jusqu'à 9 OS en multiboot. Selon ce que j'en sais, c'est un em*** plutôt qu'autre chose.

3 choix: Windows 95, Mandrake, Ubuntu.
Je n'en garderai que deux sur trois maximum.

Mon fdisk -l pour te donner une idée:
[root@Papillon]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 6525 3288568+ 83 Linux
/dev/hda2 6526 79580 36819720 5 Extended
/dev/hda5 6526 8611 1051312+ 82 Linux swap
/dev/hda6 8612 16737 4095472+ 83 Linux
/dev/hda7 16738 31140 7259080+ 83 Linux
/dev/hda8 31141 40828 4882720+ 83 Linux
/dev/hda9 40829 54391 6835720+ 83 Linux
/dev/hda10 54392 64079 4882720+ 83 Linux
/dev/hda11 64080 79580 7812472+ 83 Linux
[root@Papillon]#

hda1 : racine de Mandrake 3.28 Go
hda2 : partition étendue dans laquelle sont les autres

/hda5 : swap 1.05 Go (c'est encore trop, un peu moins de 1 Go serait mieux)
/hda6 : /usr 4.09 Go (le /usr se remplit assez vite aussi je l'externalise en créant une partition à part pour elle; je pourrais aussi le faire pour le /var ça se pratique beaucoup)

/hda7 : le /home de Mandrake

Les suivantes: Ubuntu Warty dans cet ordre
/ 4.88Go
/usr 6.86
/var 4.88
/home 7.8


Les valeurs que j'ai mises pour /usr et /var: au pif et à la louche, compte tenu d'un /usr plein à 45% dans un autre OS précédemment.
Si tu galères trop pour faire un CD qui marche, tu peux en commander directement sur le site de Ubuntu. C'est long, mais c'est offert.
Amicalement, Athanor1.

PS: si tu passes tous les résultats quand tu auras repris l'affaire, ça m'intéresse de savoir. Si tu prend des notes de tout ce que tu fais, c'est encore plus top ;)
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 28 Mars, 2005 12:58

Merci pour touts ces informations, je ne m'attendais pas à tant!

Donc, pour reprendre ce quia déjà été dit. J'ai bien un chat mais il s'amuse plus à dormir qu'à jouer avec les cds, j'écarte donc cette hypothèse :-D .

En ce qui concerne les cds, je peux les lancer au démarrage sans problème excepté que j'ai des erreurs à l'installation de base. De fait j'nstalle un deuxième Linux pour tester la distribution et savoir si je peux remplacer la mandrake qui me casse un peu les pieds (notamment au niveau des mises à jour). Cette troisième partition est donc temporaire et résulte d'une décision que j'ai prise lorsque j'en avais assez de réinstaller la mandrake à chaque test.

En tout cas merci Athanaor pour tous ces détails, je ne tarderai pas à vous donner des nouvelles de la ubuntu hoary en version définitive, lorsqu'elle sera sortie. J'utiliserai k3b comme je l'avais déjà fait avec l'option "auto". En revanche il me semble que kget est l'interface graphique à wget pour kde, à moins que je me trompe.

Bref, merci encore pour toute cette aide "providentielle". :-D (comme d'habitude).
elgatollorando

Messages : 146

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit