Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 00:51
Supprimer les cookies

ubuntu sur mac : facile ou pas?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 13 Mars, 2005 11:19

j'utilise via X11 des applis libres style the Gimp et Open Office
j'aimerai aller plus loin en installant un OS 100% libre,
j' ai découvert par hasard Ubuntu; ça a l'air très bien mais j'ai l'impression que je dois partionner (tout à zéro) si je veux avoir les 2 OS (mac et linux).
1)Y-at-il un outil pour partionner sans pertes de données càd sans tout réinstaller?
2)si je partionne avec les outils MAC, c'est au format mac ; c'est bien pour installer Ubuntu ??
3) j'ai un DD externe Firewire, est-ce possible d'installer Ubuntu dessus?

merci de votre aide sur ces histoire de partition et de format de disque; il n'y a pas beaucoup d'infos pour les mac !!
je suis un utilisateur mac, je découvre linux


:wink:
oliver

Messages : 4

Dim 13 Mars, 2005 13:05

2)si je partionne avec les outils MAC, c'est au format mac ; c'est bien pour installer Ubuntu ??

oui : cela fait une partition qu'ubuntu peut formater au format Linux

mais attention : il faut créer au moins deux partitions rien que pour Linux !:
-une pour stocker le système d'exploitation et les données personnelles
-une appelée "swap" égale au double de la mémoire rame (qu'ubuntu va formater de façon différente que celles pour les données et qui servira pour les fichiers temporaires)

_________________

sinon pour une migration en douceur : on peut donner à gnome l'apparence de MacOS x

Image
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Messages : 97
Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Dim 13 Mars, 2005 15:21

Je conseille plutot 3 partitions:
- la partition où tu met tout le system donc /
- la partition de swap
- la partition où tu met /home où tu met les données perso et comme ça si tu install une autre version de linux ou tu reinstall pour je ne sais quelle raison, tu pert pas tes données (car tu ne touche/formate pas cette partition)

Après la "légende" swap= 2xRAM.....
Le swap sert à mettre sur le disque dur, les données qui chargées en mémoire et qui ne passe pas plus en memoire car l'ordinateur en a pas assez. Donc, de façon logique on peut comprendre que ça dépends fortement de combien l'ordinateur possède de mémoire et de quelle utilisation on en fait.

Car je crois que si tu rempli ta mémoire ainsi que ta mémoire swap, les comportements de linux sont bizarre (non lancement ou fermeture de certaines applis jusqu'à plantage de linux --mais je rassure tout le monde, c'est pareil pour tous les systèmes--).

Pour info, la méthode utilisée par windows est d'utiliser un gros fichier de swap mais les performances sont moindre car il a pas ça propre partition. Linux fourni aussi cette possibilité quand on dépasse la taille de la partition swap mais c'est pas fait par défaut je crois.

Donc pour en revenir à notre problème, la taille du swap depend de l'utilisation faite et de la taille des mémoires.

Le calcul serait donc plutot le suivant :
Suivant l'utilisation qu'on pense en faire, on estime la taille de la mémoire globale qu'on pense utiliser. Si c'est pas pour jouer, 1Giga, ça suffit largement (voir moins).

Gnome prends env 200Mo
OpenOffice 100Mo
et c'est les plus grosses applis.......outre les jeux :)

Et à ce chiffre, on soustrait sa taille mémoire. et on obtient la taille du swap.

Tout ceci est logique. Si on a peu de RAm, on va beaucoup swapper et dons la taille doit être plus grande. donc le calcul 2xRAM ne tiens pas!

Toute cette explication pour que chacun comprenne et de ce fait domine mieux le sujet :)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Dim 13 Mars, 2005 17:16

cosmocat a écrit:Tout ceci est logique. Si on a peu de RAm, on va beaucoup swapper et dons la taille doit être plus grande. donc le calcul 2xRAM ne tiens pas!

c'est Léa me l'a dit ! :cry: (enfin je crois)
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Messages : 97
Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Dim 13 Mars, 2005 18:05

je sais, c'est l'idée communément admise et c'est ce qu'on m'avait dit au début mais j'avais jamais jamais trouvé ça logique et je me suis empressé de croire un article (je sais vraiement pas où je l'ai lu) qui s'empressais de demonter (de façon logique et constructive) cette argument.

Par contre, il ne faut par rejeter complètement cette règle car le calcul du swap tiens compte de paramètres complexes (et il y a des valeurs limites à respecter) et pour faciliter l'estimation c'est peut-être une bonne règle. Mais dans le How-to, il dise que la valeur de la RAM est communément admise, que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait :
http://www.tldp.org/HOWTO/Partition/partition-4.html#SwapSize

edit : un petit bug avec ce lien.... :(
[Edit Pseudogaëtan]
Un petit bug corrigé :)
[/Edit Pseudogaëtan]
Dernière édition par cosmocat le Dim 13 Mars, 2005 19:09, édité 2 fois au total.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Dim 13 Mars, 2005 18:39

oliver a écrit:j'utilise via X11 des applis libres style the Gimp et Open Office
j'aimerai aller plus loin en installant un OS 100% libre,
j' ai découvert par hasard Ubuntu; ça a l'air très bien mais j'ai l'impression que je dois partionner (tout à zéro) si je veux avoir les 2 OS (mac et linux).
1)Y-at-il un outil pour partionner sans pertes de données càd sans tout réinstaller?
2)si je partionne avec les outils MAC, c'est au format mac ; c'est bien pour installer Ubuntu ??
3) j'ai un DD externe Firewire, est-ce possible d'installer Ubuntu dessus?

merci de votre aide sur ces histoire de partition et de format de disque; il n'y a pas beaucoup d'infos pour les mac !!
je suis un utilisateur mac, je découvre linux


:wink:


Salut,
1) Perso, je n'en connais pas et s'il existe, j'aurais quelques frayeurs à l'utiliser. Le mieux, à mon sens, est de refaire une installation compète en utilisant les outils disque dur d'OSX (ou d'une autre version de MacOS). En premier lieu, n'oublies pas de sauvegarder tes données, voire crée une image du disque que tu pourras ensuite utiliser une fois que tu auras réinstallé le système MacOS. Bref, tu bootes sur ton premier cd de MacOS et tu sélectionnes, après la langue, outil disque dur. Là tu peux créer autant de partition que tu souhaites en spécifiant le type (HFS+, DOS, UNIX, etc.). Pour ma part, quand j'ai installé Ubuntu sur un Imac 400, j'ai créé 3 partitions sur un disque de 120 Go : la première de 30 Go contenant le système OSX avec un type HFS+, la seconde en HFS également pour les données (documents, etc., çà me permet de faire des mises à jour système sans pour autant craindre au redémarrage, on ne sait jamais), la dernière enfin de 40 Go pour Ubuntu. Cette dernière, je n'ai pas spécifié de type, j'ai juste indiqué espace libre, donc sans formatage, laissant le soin de ce processus à Ubuntu lors de l'installation de la distribution. Et tu valides le tout.

Tu installes l'OS à la pomme, tes logs et tout le tintouin, puis tu passes à la phase cruciale d'installation d'Ubuntu. Lors de cette install, tu auras, au moment du partitionnement du disque, tout le loisir de choisir l'espace précédemment libéré et de créer dessus tes partitions linux : une pour la / (racine) de 4 à 5 Go (çà te laisse de la marge pour installer d'autres programmes), une pour le /home (tes docs et ceux des users d'Ubuntu), la dernière étant la partition swap (sans point de montage). Les deux premières sont de type reiserfs. Lors de cette phase de partitionnement, tu as le choix entre un partitionnement manuel et celui via l'assistant. Ayant essayé les deux, je peux te dire que le mieux est de passer par un partitionnement manuel, car cela te laisse la possibilité de créer autant de partitions que tu le souhaites sur la partition linux ; l'assistant créant une seule partition / et une swap. Je préfères, et je ne dois pas être le seul, créer une partition pour le /home, comme çà, tu peux mettre à jour ton système, le changer, installer autre chose et tu ne perds pas tes données.

ATTENTION, n'oublies pas de créer une petite partition intitulée apple bootstrap d'une taille de 1 Mo afin d'installer dessus le bootloader (yaboot pour les PPC). C'est extrêmement important car sinon, tu ne pourras pas choisir sur quel OS tu veux booter au démarrage de la machine. Cette partition est à installer entre la partition OSX et l'espace libéré (chez moi, elle a pour joli nom hda12). Tu verras que MacOS crée de nombreuses petites partitions au début du disque afin d'installer des pilotes, surtout, n'y touche pas. L'apple-bootstrap est à créer en premier avant les partitions linux proprement dites, il n'a pas de point de montage et tu choisis apple_bootstrap au niveau des types de partitionnement.

Ceci étant dit, passons au 2

2) Ah, bah, je crois que j'ai déjà répondu, bon, ben, le 3

3)N'ayant pas de disque firewire, je peux donc seulement te dire que le système GNU/linux gère le port IEEE 1394 sans souci particulier. Le plus simple est, à mon avis, de le brancher et de le mettre en marche quand tu installeras Ubuntu sur ton disque. Au moment de l'installation, Ubuntu le reconnaîtra (souhaitons le) et chargera les modules pour le noyau afin que tu n'aies pas de souci de montage par la suite. Car c'est toujours rageant d'avoir oublié de brancher un périph lors de l'installation d'une distribution et d'être embêté par la suite quand il s'agit de configurer /etc/fstab pour que le disque externe (ou autre) soit reconnu et utilisable et fonctionnel sous linux. Ne rions pas, cela nous est tous arrivés au moins une fois :D

Voilà, j'espère t'avoir éclairé quelque peu sur la marche à suivre. En tous les cas, bienvenue sur Ubuntu, homo liber (Qu'est-ce qu'on :D)

Bien à toi

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mar 15 Mars, 2005 07:53

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses et votre accueil
Si j'ai bien compris sur la partition mac dédiée à linux, il y aura 2 (voire 3) partitions linux: racine et swap.
question: je les fais à partir du CD d'Ubuntu ? Il n'y a pas un p'tit site avec copie d'écran…j'suis vraiment big débutant sur linux

sinon Sdj me fait un peu peur avec cette apple bootstrap
question : cette opération, je la fait à quel moment et toujours avec le CD d'Ubuntu ou c'est indépendant de l'installation de l'OS ?
je comprend les grandes lignes mais de la théorie à la pratique…!
je commence par la planche, j'espère pouvoir faire quelques brasses même en buvant la tasse!!

merci d'avance

Sdj a écrit:ATTENTION, n'oublies pas de créer une petite partition intitulée apple bootstrap d'une taille de 1 Mo afin d'installer dessus le bootloader (yaboot pour les PPC). C'est extrêmement important car sinon, tu ne pourras pas choisir sur quel OS tu veux booter au démarrage de la machine. Cette partition est à installer entre la partition OSX et l'espace libéré (chez moi, elle a pour joli nom hda12). Tu verras que MacOS crée de nombreuses petites partitions au début du disque afin d'installer des pilotes, surtout, n'y touche pas. L'apple-bootstrap est à créer en premier avant les partitions linux proprement dites, il n'a pas de point de montage et tu choisis apple_bootstrap au niveau des types de partitionnement.

Sdj
:wink: :cry:
oliver

Messages : 4

Mar 15 Mars, 2005 09:10

Sdj a écrit:Salut,
1) Perso, je n'en connais pas et s'il existe, j'aurais quelques frayeurs à l'utiliser. Le mieux, à mon sens, est de refaire une installation compète en utilisant les outils disque dur d'OSX (ou d'une autre version de MacOS). En premier lieu, n'oublies pas de sauvegarder tes données, voire crée une image du disque que tu pourras ensuite utiliser une fois que tu auras réinstallé le système MacOS. Bref, tu bootes sur ton premier cd de MacOS et tu sélectionnes, après la langue, outil disque dur. Là tu peux créer autant de partition que tu souhaites en spécifiant le type (HFS+, DOS, UNIX, etc.). Pour ma part, quand j'ai installé Ubuntu sur un Imac 400, j'ai créé 3 partitions sur un disque de 120 Go : la première de 30 Go contenant le système OSX avec un type HFS+, la seconde en HFS également pour les données (documents, etc., çà me permet de faire des mises à jour système sans pour autant craindre au redémarrage, on ne sait jamais), la dernière enfin de 40 Go pour Ubuntu. Cette dernière, je n'ai pas spécifié de type, j'ai juste indiqué espace libre, donc sans formatage, laissant le soin de ce processus à Ubuntu lors de l'installation de la distribution. Et tu valides le tout.

Tu installes l'OS à la pomme, tes logs et tout le tintouin, puis tu passes à la phase cruciale d'installation d'Ubuntu.


En lisant ce fil de discussion, une idée farfelue a envahi ma tête d'où la question suivante : une distribution Gnu/Linux (Ubuntu ou autre) peut s'installer sur un Mac (et je m'en réjouis) mais est-ce qu'un système Mac OS X et en particulier le futur Tiger peut s'installer sur un pc ? Ma question est sûrement idiote mais pour des raisons de moindre coût des composants, ça serait intéressant si c'était le cas.

Avez-vous quelques liens intéressants (en Français) parlant du futur Tiger ? Quels seront ses nouveautés éventuelles par rapport à l'aspect Unix, par rapport à son intégration dans un réseau hétérogène (Win, Gnu/Linux et Mac) et par rapport à la compatibilité avec des logiciels libres ?

Excusez-moi pour la gêne occasionée et pour mes idées étranges :-) On peut éventuellement ouvrir un nouveau fil de discussion vénérable maître Sdj ?
tuxdehouff

Messages : 66

Mar 15 Mars, 2005 09:55

Cette idée d'avoir un os x pour intel court depuis longtemps puisqu'apparement (je n'y connais rien en programmation) il y a des lignes de code qui le laisseraient entendre. Tape "os x on intel" sur google, tu verras qu'il y a pas mal de discussions sur le sujet.
dje

Messages : 44

Mar 15 Mars, 2005 18:46

oliver a écrit: Il n'y a pas un p'tit site avec copie d'écran…j'suis vraiment big débutant sur linux

http://www.ubuntulinux.org/

______________

C'est vrai que ça serait une bonne idée MacOS pour Intel, moi je suis déjà accro aux touches F11 F12 et F13 (je crois, mais de toute façon on peut les changer) qui permette de juxtaposer les fenêtres soit de la même application, soit de toutes les applications et la dernière qui dégage les fenêtres pour pouvoir accéder au bureau (le tout dans de superbes effets graphiques, ils sont fort Apple pour les effets graphiques)

mais je pense que si ils ne l'ont pas encore fait (ben oui coi, si Linux a réussi à le faire, eux-aussi le peuvent) c'est par peur d'être pirater, et étant donné qu'il fabrique aussi les ordinateurs, cela ferait reculer les ventes de Mac

C'est vrai que j'ai l'impression que beaucoup de gens aiment bien Mac OS : il suffit d'aller sur les sites proposant des thèmes pour Gnome : il y a beaucoup et souvent en première place des thèmes ressemblant très fortement à Mac OS !

mais bon : avec Mac Mini, ils étendent un peu plus leur public (par exemple moi : je sens que mon prochain ordinateur pourrait bien être Mac Mini !)

______________

à propos de la version PPC d'ubuntu, j'ai lu sur Mandrake :
Mandrake a écrit:PPC 9.1 permet aussi de lancer des logiciels MAC sous Linux.

Ha bon :shock: ? est-ce que c'est valable aussi pour Ubuntu? Pourrais-je lancer Photoshop depuis Linux sans perte de performance ?
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Messages : 97
Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit