Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:00
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantJ'ai une croix au milieu de l'écran que je voudrais ôter...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 06 Mars, 2005 10:33

Bonjour :)

c'est donc effectivement le serveur X et c'est expliqué (en anglais) comment faire...


je vais tenter...
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 06 Mars, 2005 11:08

argghhh...

il faut se connecter en root et on peut pas!

comment créer le password root pour y arriver?
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 06 Mars, 2005 11:42

Hada de la Luna a écrit:argghhh...

il faut se connecter en root et on peut pas!

comment créer le password root pour y arriver?


Tu peux utiliser "sudo +commande", cela lancera la commande en tant qu'administrateur, après avoir demandé le mot de passe de ton compte

sinon, sudo -s est plus ou moins l'équivalent de su il me semble, et marche sous Ubuntu

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Dim 06 Mars, 2005 12:02

oui mais cela n'ouvre pas une session graphique qui est bcp plus pratique pour aller éditer un fichier que la console... que je ne sais pas utiliser de façon simple pour aller chercher le fichier cherché et l'éditer (oui c un cours de base unix mais justement je m'en souviens pas...)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 06 Mars, 2005 12:34

Pour éditer le fichier, tu peux utiliser
Code: Tout sélectionner
sudo vim nom_du_fichier


sinon, dans le menu de gnome "Applications" > "Outils système", tu as une option "Run as different user"

enfin, voici la procédure pour activer le compte root

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Dim 06 Mars, 2005 13:15

activer le compte root ne permet pas de se connecter depuis gnome (je viens d'essayer le root n'a pas le droit de l'utiliser !!!)

run as a different user ne fonctionnement pas non plus si on veut executer gnome avec le compte root...

donc il reste vim (une version avancée de vi d'après mes très anciens souvenirs) sauf que je sais pas me servir de vim (ni de vi d'ailleurs) pour éditer un fichier...

je sens que je vais pas aimer Ubuntu du tout si je peux pas y faire le minimum de base sans apprendre vim et autres vi... :cry:
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 06 Mars, 2005 13:35

vim : vi non-du-fichier
pour insérer du texte ECHAP-i
pour remplacer ECHAP-r
pour quitter en sauvegardant : ECHAP-:wq

ECHAP est optionnel si on est pas en mode édition.

je sens que je vais pas aimer Ubuntu du tout si je peux pas y faire le minimum de base sans apprendre vim et autres vi.
Savoir utiliser un éditeur en mode texte évite bien des soucis parfois. Il y a peut être nano d'installer sur ubuntu : il est plus simple que vi.
Invité

Dim 06 Mars, 2005 13:49

Hada de la Luna a écrit:oui mais cela n'ouvre pas une session graphique qui est bcp plus pratique pour aller éditer un fichier que la console...

Question de sécurité, beaucoup de distrib empèche le démarrage du serveur X sous root.

Antoine a écrit:Pour éditer le fichier, tu peux utiliser

Code: Tout sélectionner
sudo emacs nom_du_fichier

:wink:

troll detect ! :P
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Dim 06 Mars, 2005 13:55

Merci mimas :)

mimas a écrit:Savoir utiliser un éditeur en mode texte évite bien des soucis parfois. Il y a peut être nano d'installer sur ubuntu : il est plus simple que vi.
certainement mais mon cerveau est trop limité... :P d'ailleurs j'ai pas réussi à deviner comment me servir de nano... j'ai donc utilisé vim en suivant tes indications...

je vais voir si ça fonctionne... (pour ôter la croix)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 06 Mars, 2005 14:09

l'astuce en english elle fonctionne pas... :cry:

pour le troll vim/vi vs emacs il est mort car le partisan d'emacs a oublié de donner les commandes pour s'en servir... :P

concernant la croix noire, il semble que seule la patience (car elle disparait toute seule en cours de session) soit la solution... :wink:

néanmoins ceux qui ont des idées sur comment s'en débarasser (de la croix)... il peuvent toujours tenter...

Bloodshed a écrit:Question de sécurité, beaucoup de distrib empèche le démarrage du serveur X sous root.
pas Mepis justement et ça facilite bcp le travail de maintenance... ([mode troll]installer Mepis? :twisted: [/mode troll] )
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit