Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 15:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFaire un paquet avec une liste de paquets

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 04 Mars, 2005 22:23

Salut à tous !!!

Je cherche quelques bons sous linux pour faire un paquet qui contiendrait une liste de paquets, voire une liste de dépôts.

L'idée, c'est que pour ceux qui ré-installent souvent, ça fait pardre pas mal de temps de rechercher tous les paquets et de les ré-installer.

Donc, s'il existait un paquet qui fasse ça en une fois, ça serait pratique. Qu'en pensez vous, et pensez vous aussi que ce soit réalisable ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 04 Mars, 2005 22:58

Salut ttoine,
ttoine a écrit:Je cherche quelques bons sous linux pour faire un paquet qui contiendrait une liste de paquets, voire une liste de dépôts.

Pour la liste de depots, facile et sans paquet, tu enregistres ton fichier
Code: Tout sélectionner
/etc/apt/sources.list

tu le sauvegardes et à la prochaine installe, tu remplaces celui de defaut par le tiens.
Ensuite pour ré-installer les paquets... voici quelques idées :
il faudrait un simple document texte avec la liste de tous tes paquets supplémentaires principaux (sans t'occuper des dépendances), un par ligne. Ça il n'y a que toi qui peux la faire (mais on peut travailler la façon de la faire).
Puis un script simple qui fait un "apt-get" pour chaque paquets.
Ça fait en tout trois petits fichiers texte à conserver... sur une disquette par exemple ou sur un espace ftp.

À la prochaine install :
1. Tu récupères TA liste.
2. Tu changes /etc/apt/sources.list
3. Tu lances le petit programme de mise-à jour perso.

... Qu'en penses-tu ?
On peux ensuite ameliorer le truc en combinant les points 2 et 3 ensemble. On peut ensuite en faire un paquet debian... mais là ce n'est plus dans mes compétences. Toutefois ça vaut le coup d'essayer ce n'est peut-être pas si difficile mais peut-être y-a t'il des difficultés qui m'échappent...

Une question cependant : tu ré-installes si souvent que ça ?
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 04 Mars, 2005 23:42

Ben à force de faire des essais, j'ai déjà ré-installé deux fois cette semaine... et je me dis que c'est pas fini.

Pour le script, c'est une bonne idée. ça permettrait déjà d'avancer sur l'idée, en ce passant de faire un paquet. Par contre, je sais pas vraiment programmer, alors, ça va être sur d'y arriver tout seul.

ttoine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 05 Mars, 2005 01:26

Bonsoir,

Alors même solution que Vincent pour le source.list sauf que personnellement au lieu dans recréer un, je l'édite et fait un simple copier coller de mon source.list sauvegardé.

Sinon pour ce qui est des packets, je sais que tu peux lancer l'installation de plusieurs logiciels ensembles. Je m'explique :
Lorsque j'installe Debian sarge avec XFCE.
Puis comme navigateur internet Firefox, thunderbird, OpenOffice.org, The gimp, x-chat etc.. et bien je lance un apt-get install :
Code: Tout sélectionner
apt-get install mozilla-firefox mozilla-thunderbird openoffice.org gimp xchat

Donc il suffit de mettre cette ligne la dans le fichier source.list, de la commenté # et ensuite de faire un petit copier coller et le tour est jouer ;)
Bien sur le plus simple serait de faire un script pour que tout ça soit lancé directement.
Pour info il existe un script que j'avais trouver lorsque j'étais en migration avec la Kaella dérivé de la Knoppix en install sur le disque dur.
Voir sur le site d'archinux.
La page Gagner de la place

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Sam 05 Mars, 2005 14:54

ttoine a écrit:Par contre, je sais pas vraiment programmer, alors, ça va être sur d'y arriver tout seul.

Si tu fais la liste de tes paquets je veux bien regarder le reste.
La solution en une ligne de Pseudogaetan est un bon début, d'ailleurs.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Sam 05 Mars, 2005 18:29

Vincent a écrit:Si tu fais la liste de tes paquets je veux bien regarder le reste.
La solution en une ligne de Pseudogaetan est un bon début, d'ailleurs.


La commande
Code: Tout sélectionner
dpkg -l
affiche la liste des paquets installés

Mais, il y a des informations "parasites", notamment la description du paquet et son numéro de version...

Donc si il est possible de récupérer la liste, il faut la "nettoyer"... je pense que c'est faisable avec un script (je pense par exemple à Perl)

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Sam 05 Mars, 2005 21:38

En effet, mais avec cette méthode tu récupères la liste de *tous* les paquets. Je demandais à ttoine la liste des paquets qu'il veut installer après l'installation de base.

Alors après avoir installer ton système et tes applications, tu peux aussi récuperer le contenu de /var/cache/apt/archives :
Code: Tout sélectionner
ls /var/cache/apt/archives > mes_paquets.txt

Les paquets nouvellement installés seront dans le fichier mes_paquets.txt, mais avec tous les paquets de dépendances... donc, amha, c'est plus simle que tu fasses une liste des appli que tu veux installer de façon certaine après installation.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Dim 06 Mars, 2005 02:10

En fait, j'aurais besoin d'un script exemple avec juste deux ou trois paquets, et je me débrouille pour le reste. genre, avec les paquets

scribus gxine xmms

Et pour le reste des paquets, comme c'est un peu long, je dois pouvoir me débrouiller. J'ai mis gxine parce qu'il a des dépendances, parce que je sais pas trop ce que ça donne avec apt-get...

Merci, en tout cas.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 06 Mars, 2005 14:52

Bonjour,

Euh ttoine il me semble que sur le lien que j'ai donné un peu plus haut, il y a la solution non ? bon je te conseil de le regarder à nouveau, de bien lire cette page :
Gagner de la place
Et voici un exemple de script por installer de nouveau paquets :
Fichier texte correspondant au script.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mer 09 Mars, 2005 12:01

ttoine a écrit:Salut à tous !!!

Je cherche quelques bons sous linux pour faire un paquet qui contiendrait une liste de paquets, voire une liste de dépôts.

L'idée, c'est que pour ceux qui ré-installent souvent, ça fait pardre pas mal de temps de rechercher tous les paquets et de les ré-installer.

Donc, s'il existait un paquet qui fasse ça en une fois, ça serait pratique. Qu'en pensez vous, et pensez vous aussi que ce soit réalisable ?

Toine


Bonjour,

Une solution parmi d'autres :
1) sauvegarder son sources.list.
2) dans une console
root@26[tous]# dpkg --get-selections >liste_logiciels pour créer la liste des logiciels installés. (Éditer le fichier pour vérifier)
3) À la ré-install remplacer le sources-list et faire l'inverse :
root@26[tous]# dpkg --set-selections

Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais man dpkg dit :
dpkg --get-selections [motif...]
Obtient la liste des sélections des paquets, et l'envoie sur la
sortie standard.

dpkg --set-selections
fixe les sélections des paquets en lisant un fichier sur
l'entrée standard.

A+
Alain

PS Partimage peut-être aussi une solution, on conserve en plus les ln -s, et tout et tout...
ropi

Messages : 127
Géo : Bretagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit