Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:01
Supprimer les cookies

garder ou ne pas garder le partionnement?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 04 Mars, 2005 09:20

Bonjour :)

suite à quelques soucis je pense installer ubuntu sur mon portable

ce portable comporte déjà une installation Linux avec Mepis, installation qui est très "malade" (disparition de KDE puis impossibilité de se connecter à la machine)

les partitions sont assez compliquées car cette installation faisait suite à celle de OneBaseLinux qui avait été conservée par la personne m'ayant installé Mepis (alors que l'installation OneBase n'a jamais fonctionné)

du coup le home de Mepis se trouve sur le hda4 avec à peine 9,5 Go alors que le disque fait 20 Go

j'ai sauvegardé les documents et les répertoire .mozilla et .gaim, mais la copie de home/monlogin est loin d'être parfaite ce qui fait que je m'inquiète de récupérer mes données et surtout de réutiliser le contenu de .mozilla (j'utilise la suite intégrée et Toutes les infos qu'elle contient me sont utiles professionnellement) et de .gaim (notamment mes archives et mes codes d'accès)

donc ma question est de savoir si il vaut mieux tout effacer et "recoller les contenus de .mozilla et de .gaim dans l'installation neuve (et comment faire pour que je récupère le max d'infos)

ou s'il vaut mieux garder la partition hda4 avec les infos dessus et si Mozilla et Gaim les liront sous ubuntu (et que faire pour qu'ils les lisent)

d'ailleurs est ce que Mozilla (la suite, pas firefox etc.) et Gaim sont installés avec ubuntu? et si je les installe (apt-get install ...) quel est l'effet sur mes questions si dessus?

Très cordialement et bonne journée :)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Ven 04 Mars, 2005 12:38

Hada de la Luna a écrit:Bonjour :)

suite à quelques soucis je pense installer ubuntu sur mon portable

ce portable comporte déjà une installation Linux avec Mepis, installation qui est très "malade" (disparition de KDE puis impossibilité de se connecter à la machine)

les partitions sont assez compliquées car cette installation faisait suite à celle de OneBaseLinux qui avait été conservée par la personne m'ayant installé Mepis (alors que l'installation OneBase n'a jamais fonctionné)

du coup le home de Mepis se trouve sur le hda4 avec à peine 9,5 Go alors que le disque fait 20 Go

j'ai sauvegardé les documents et les répertoire .mozilla et .gaim, mais la copie de home/monlogin est loin d'être parfaite ce qui fait que je m'inquiète de récupérer mes données et surtout de réutiliser le contenu de .mozilla (j'utilise la suite intégrée et Toutes les infos qu'elle contient me sont utiles professionnellement) et de .gaim (notamment mes archives et mes codes d'accès)

donc ma question est de savoir si il vaut mieux tout effacer et "recoller les contenus de .mozilla et de .gaim dans l'installation neuve (et comment faire pour que je récupère le max d'infos)

ou s'il vaut mieux garder la partition hda4 avec les infos dessus et si Mozilla et Gaim les liront sous ubuntu (et que faire pour qu'ils les lisent)

d'ailleurs est ce que Mozilla (la suite, pas firefox etc.) et Gaim sont installés avec ubuntu? et si je les installe (apt-get install ...) quel est l'effet sur mes questions si dessus?

Très cordialement et bonne journée :)


Firefox est installé par défaut, mais il est possible d'installer la suite Mozilla

Gaim est installé par défaut.

Les installer ne supprime normalement pas tes profils.

Sinon, tu peux dire à Ubuntu lors de l'installation (et de la phase de partitionnement) de monter la partition hda4 en tant que /home et de ne pas la formater.

Sinon, tu peux sauvegarder tout ton répertoire home sur un cd (y compris les fichiers cachés) et effacer toutes tes partitions, pour pouvoir faire un partitionnement différent (home plus grand, par exemple).

Normalement, les deux méthodes ne posent pas de problème (j'ai déjà fait ça), sauf peut-être si les cersions des logiciels sont très différentes

Bonne journée à toi aussi :-)

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Sam 05 Mars, 2005 05:01

Hello Hada de la Luna,

J'avais suivi tes problèmes de KDE mais je n'étais plus présent ces derniers jours. D'après ce que j'ai compris, toutes les tentatives de sauvegarde ont échouées.

L'idéal dans ta demande est de mettre les répertoires .mozilla et .gaim de côté : compression puis disquette ou CD. Sur ce point il me semble que tu as un "combo" Lecteur/Graveur. Alors pour ce qui est du gravage depuis le LiveCD, tu dois pouvoir l'ejecter une fois qu'il est chargé en mémoire afin de le libérer (umount) pour pouvoir graver. Essaies ça, si ça marche, grave un max de ton /home en commençant par les .mozilla et .gaim.

Si ça ne marche pas, il te faudra créer une partition de 2Go pour Installer Ubuntu sur le hd, puis faire un "sudo mount /dev/hda4 /mnt" et pour finir graver enfin cet ancien /home depuis /mnt (sur un CD-RW si tu en as; attention aux droits sur /mnt).

Lorsque tu passeras à la réinstall, tu pourras entièrement re-partitionner ton disque comme tu le voudras. Ensuite, un maj Synaptic pour Mozilla (Gaim y est pas défaut). Pour finir (et pas avant), remets simplement les répertoires .mozilla et .gaim dans ton nouveau /home et tout devrait revenir dans l'ordre.

A+
GnapZ

Messages : 244

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit