Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 10:25
Supprimer les cookies

Petits conseils avant installation

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 02 Mars, 2005 00:28

Bonjour à tous,

Certains d'entre nous ont constaté des problèmes gênants (souvent valables pour toutes les distributions) qui peuvent êtres évités en suivant ces petits conseils (liste non exhaustive).

Nous prendrons, pour nos exemples, un environnement matériel simple et courant soit : un PC (i386) doté d'une carte vidéo reconnue (ou en mode vesa), un seul disque dur IDE avec Windows présent, un lecteur/graveur CD/DVD, un modem Ethernet et une clé USB.



1) Avant de sortir de Windows (ou autre bien sûr) :
¤ Le plus évident : Sauvegardez Tout (ou un maximum à commencer par vos données) !
¤ Essayez (selon votre espace disque) de créer une partition Fat/Fat32 qui vous servira comme espace d'échange entre Windows et Linux (mais pas seulement). Vous pouvez la formater à l'avance ou non, ce n'est pas important.
¤ vérifiez (Scandisk) et défragmentez toutes vos partitions. Ne prévoyez pas de partition pour Ubuntu depuis Windows mais pensez à laisser un espace "non-partitionné" (minimum 2 Go). Si votre disque est occupé complètement par Windows, vous pourrez réduire la partition de Windows pendant l'installation pour définir l'espace que vous souhaitez allouer à cette distribution.



2) Lors du reboot, passage par le Bios:
¤ Désactivez l'option PnP (si elle existe dans votre Bios).
¤ Passez en mode "Auto" la reconnaissance des périphériques de stockage (Disques Durs, Lecteurs CD/DVD, Graveurs, etc) de façon à ce qu'ils soient détectés lors du boot.
¤ Définissez le lecteur CD comme premier périphérique de boot.



3) Installation d'Ubuntu :
¤ Préparez soigneusement votre partitionnement (3 partitions minimum serait bien : /, swap et /home). Pour ce faire, et compte tenu des conseils précédents, nous devrions avoir un partitionnement approchant cet exemple :
- hda1 (primaire) -> ntfs -> /mnt/hda1 (le C: de Windows Nt/2000/Xp)
- hda2 (primaire) -> fat32 -> /mnt/hda2 (D: partition commune à Windows et Linux)
- hda3 (primaire) -> ext3 -> / (racine de linux)
- hda5 (logique) -> ext3 -> /home (le dossier des données des utilisateurs, hda5))
- hda6 (logique) -> swap (pas de point de montage, espace réservé au système)
Doc: Les partitions sous Linux.

¤ Choisissez votre langue et le clavier adapté (en anglais par défaut).

¤ GRUB : Si vous décidez d'utiliser un BootLoader indépendant (exemple Xosl), ne laissez pas GRUB s'installer sur le MBR mais indiquez lui l'emplacement de la partition Linux (en saisissant /dev/hdaN, N étant 3 dans notre exemple). Votre partition commune en Fat32 sera un parfait emplacement pour Xosl. Si vous laissez GRUB sur le MBR, n'oubliez pas de lui ajouter Windows (il doit être proposé comme système présent à ajouter). Si vous avez eu des problèmes blocants et que Windows ne démarre plus, lancez une réparation rapide depuis le CD de Windows ou faites un Fdisk /mbr sous DOS depuis une disquette.
Docs: Les BootLoaders et le System Rescue Cd.

¤ Lors de la reconnaissance réseau, choisissez l'option DHCP. Cela permettra la reconnaissance du matériel et la structure des couches réseaux mises en place.
NB: Cela devrait reconnaître les routeurs, Freebox, Livebox et autres appareils contenant un serveur DHCP (générateur d'adresses IP internes).
Doc: définition du DHCP.



4) A l'ouverture de votre première session:
¤ Si vous avez un modem RTC (56k) ou Wifi, utilisez la configuration via le menu "Poste de travail" - "Configuration système" - "Réseau". Pour une configuration d'accès ADSL, ouvrez un terminal et tapez "sudo pppoeconf" puis votre mot de passe utilisateur et laissez vous guider (ou par défaut si vous ne savez pas répondre).
Doc: Adsl et Wifi

¤ Si votre accès à Internet fonctionne, passez à l'étape de mise à jour via Synaptic ("Poste de travail" - "Configuration système" - "Gestionnaire de paquets Synaptic").Entrez votre mot de passe et faites une mise à jour complète ("Edition" - "Actualiser la liste des paquets") et Appliquez ("Edition" - "Appliquer les changements sélectionnés"). Comptez tout de même environ 600 Mo. C'est aussi à travers cet outil que vous pourrez sélectionner les fichiers de localisations (language des interfaces de logiciels). Cela consiste à installer le language français (si la traduction existe) sur des logiciels en anglais par défaut. Synaptic ne peut être expliqué en quelques lignes, alors pour résumer c'est l'outil pour installer/désinstaller des logiciels, mettre à jour votre système et plein d'autres choses.
Docs: Introduction à Synaptic et l'excellent Tutoriel de ttoine.

¤ Clé USB : Dans la grande majeure partie des cas, elle sera reconnue automatiquement et apparaîtra sous la forme d'un disque amovible nommé sda1 (ou un autre chiffre selon vos périphériques USB connectés). Ce disque se gère alors comme n'importe quel autre mis à part qu'il est généralement pré-formaté en Fat/Fat32.
Attention toutefois à certaines Clé "premier prix" car elles ne respectent pas toutes correctement le mode "Media Storage" et il est prudent de rechercher si d'autres ont pû (ou pas) l'utiliser sous Linux (surtout avant l'achat).
Docs: Clés USB et Lecteurs Flash USB.



5) Quelques notions à mémoriser :
¤ La commande sudo vous permet, à travers un terminal, de lancer tout ce que vous voulez avec des droits root. A utiliser avec précautions donc. Un terminal root est aussi accessible via le menu "Applications" - "Outils système" - "Root Terminal".

¤ Mot de passe : chaque utilisation de sudo ou lorsqu'une application vous demande un mot de passe d'administration (utilisation transparente de sudo), saisissez VOTRE mot de passe utilisateur et non celui de root. En général, faites bien attention à la saisie des mots de passe car ils respectent la casse (majuscules / minuscules).

¤ Verrouillage du pavé numérique : Il n'est pas activé lors de l'ouverture d'une session. C'est un avance pour les utilisateurs de portable mais gênant pour les claviers 102/105 touches. Pensez-y surtout lorsque vous tapez des mot de passe. Un utilitaire (numlockx, paquets Ubuntu universe) pour pallier à ce problème existe.



6) Les documentations indispensables :
¤ Le Guide non-officiel de démarrage pour Ubuntu 4.10
¤ La Formation Debian GNU/Linux
¤ Et le Guide de Survie du Débutant sous Linux.



Bonne installation à tous,
L'équipe des modérateurs.
GnapZ

Messages : 244

Jeu 17 Nov, 2005 22:44

Cette série de conseils est une excellente idée. Bravo!

Je me disais que cela pourrait être intéressant de la placer sur le Wiki Framasoft afin que nous puissions la compléter de nos propres expériences...

Pernmith
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 03 Fév, 2006 11:34

Bonjour à tous,

Il serait intéressant que la communauté ubuntu (française et internationale) nous indique un PC bas de gamme (ou milieu de gamme) qu'elle aurait promu comme ayant la meilleure compatibilité avec Linux Ubuntu
même chose pour un portable
Ces tests sont faciles à faire au niveau d'un petit groupe de fans...
Je pense que le constructeur de ce matériel aurait une récompense méritée et les nouveaux venus à Ubuntu sauraient immédiatement quel nouvel ordinateur acheter
jrevnaej

Messages : 74

Dim 12 Fév, 2006 08:54

Sur le forum Ubuntu on trouve des essais de portables :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables?s=portables
Yanzo

Messages : 39

Ven 24 Mars, 2006 13:36

Bonjour,

Ce sujet est super interressant !

J'ai quand meme un probleme :

J'utilise symantec ghost solution suite V1.0 (soit ghost server 8.2) afin de gerer et restaurer les postes des salles de cours.
J'ai donc creer un pc modele multiboot XP/Ubuntu avec une partiton Fat32 pour l'echange. Ubuntu a partitionner automatiquement de la facon suivante :

hda1 --> WinXP : (NTFS) --> Primaire
hda5 --> Fat32
hda6 --> /user : (linux ext3 ?)
hda7 --> /var : (Linux)
hda8 --> SWAP
hda9 --> /tmp
hda10 --> /home
hda3 --> / : (raine) --> Primaire


Le GRUB est installé sur le MBR. Normalement la version de ghost(8.2) que j'utilise est capable de gerer le grub

J'ai donc creer mon image que j'ai ensuite restaurer l'image sur un pc cible et impossible d'obtenir le menu.
Le pc bloque au demarrage sur : GRUB_

Avec une disquette de secours j'ai pu rentrer sous ubuntu et reinstaller le grub mais avec l'option --recheck (sans ça impossible de le remettre) --> grub-install --recheck /dev/hda

J'aimerais donc savoir ce que vous en penser ? Est ce normal ?

Sachant que je ne peux pas mettre en place votre partitionnment car il utilise 4 partitions primaires (une etendue = une primaire) et ghost a besoin d'un partiton primaire libre lorsqu'on installe le client ghost a distance.

Je pense refaire un partitionnement personnalise et installer GRUB sur la partition plutot que le MBR.

J'aimerais savoir s'il est possible de mettre en place ce partitionnement :

hda1 --> WinXP
hda2 --> /boot
hda5 --> /
hda6 --> /home
hda7 --> SWAP
hda8 --> FAT32


J'espere avoir été assez clair !?

Merci d'avance pour votre aide !
briceprof

Messages : 1

Mer 19 Avr, 2006 08:46

Bonjour.
J'ai téléchargé l'image .iso Ubuntu 5.10, je l'ai gravée avec le graveur Windows, j'ai partitionné mon disque pour conserver XP le temps de migrer et je n'arrive pas à démarrer l'installation Ubuntu. Pourtant mon PC boot bien sur le Cd-Rom au démarrage. Je comprends d'autant moins que juste avant de reformater mon disque j'ai installé une distribution Mandriva qu'un ami m'a filée et tout s'est bien passé. J'ai du faire une erreur en gravant je pense.
Merci de m'aider. :cry:
leplacard

Messages : 22

Mer 19 Avr, 2006 17:28

créer un nouveau topic, vérifier les signatures md5 avant de graver, après avoir gravé si possible (refaire un iso quoi), graver sur des CD réinscriptibles, et surtout utiliser la fonction "GRAVER UNE IMAGE ISO" du logiciel de gravure plutot que le foutu systeme intégré a WinXP :D
Fastolph

Messages : 147

Lun 25 Sep, 2006 09:58

Il serait intéressant de faire une petite mise à jour de ce thème :

"¤ Le Guide non-officiel de démarrage pour Ubuntu 4.10 "

Nous sommes aujourd'hui à la version 6.06 Dapper

Merci de votre attention :wink:
jeanrev

Messages : 105

Lun 25 Sep, 2006 10:36

Bonjour,
la solution pour eviter d'avoir des problèmes avec les systèmes (Billou) est de
mettre deux disques durs, directement sur la ligne primaire du primaire de la carte.
un interrupteur inverseur pour le passage d'un disque à l'autre.
(pour les raccordements schema ) faire suivre sur mon email .
A plus...
Camerlynck

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit