Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 19:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDoc pour les nouveaux sous Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 26 Fév, 2005 14:46

Salut à tous !!!

Je me suis mis à Ubuntu il n'y a pas si longtemps, et j'ai pu découvrir comme beaucoup d'entre vous les doc sympathiques expliquant comment installer flash, mettre à jour son système, etc... tout ça depuis un terminal.

Etant de nature à penser que Linux sera enfin un système populaire le jour où l'utilisateur lambda pourra l'utiliser sans terminal (c'est possible, sissi, regardez MacOSX, un Unix qui marche tout seul...), j'ai donc créé une petite doc pour apprendre à mettre à jour et à installer des logiciels avec Synaptic, l'interface graphique d'Ubuntu pour ces choses là.

Cette doc inclue :
- comment rajouter des dépôts,
- la liste des dépôts à rajouter,
- comment mettre à jour son système,
- comment installer des logiciels,
- une liste de programmes intéressants (non exhaustive, on peut bien sûr en rajouter)
- et surtout la liste des paquets à rechercher pour les installer

Vous pouvez télécharger la version pdf ici :
http://ubuntu.ttoine.net/installation_c ... naptic.pdf

Je suis en train de terminer la version html pour la fin du week-end.

En espérant que ce soit utile,

ttoine
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 26 Fév, 2005 15:39

ttoine a écrit:En espérant que ce soit utile,

Merci ttoine.
C'est super utile tu veux dire ;-)
Explications claires, moultes copies d'écran, c'est typiquement le type de documents pertinents par rapport à notre public je pense.
Je le placerais bien dans notre rubrique Tutoriels.
D'où deux questions :
- Peut-on également avoir la source du document (OpenOffice, LaTeX, etc.) ?
- Quelle est la licence exacte du document ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 26 Fév, 2005 16:55

Merci pour ce commentaire, je n'en attendais pas tant.

Je peux sans problème vous envoyer le document source, c'est fait avec OOo, j'ai juste un petit soucis avec l'enregistrement des images dans le document, ce qui fait que je n'ai mis en ligne que le pdf.

Je compte mettre en ligne une version html de ce document début de semaine prochaine, sur http://ubuntu.ttoine.net, mon site étant encore en construction.

Je tiens à préciser que je suis pas un killer sous Linux, juste un gars un peu avancé, qui a choisi de ne plus utiliser Windows ou Mac que quand on peut pas faire autrement. Aussi, je pose des questions par rapport à mon utilisation, et quand j'ai résolu un problème, j'essaie de partager. J'ajouterai donc des trucs régulièrements, ou créérai d'autres doc.

Pour la licence du document, j'avoue que je ne sais pas trop, je ne m'étais jamais vraiment posé la question. J'aimerais que l'original de la version actualisée reste sur mon serveur. Mais à par ça, s'il existe GNU GPL pour les documents, faut me dire comment je le précise sur la doc, et c'est bon. Le but, c'est que ça serve et que ça soit diffusé.

ttoine
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 26 Fév, 2005 16:58

Je voulais rajouter qu'il n'y a pas de problème pour que ça figure dans les tutoriels de framasoft.

ttoine
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 26 Fév, 2005 18:35

ttoine a écrit:Je peux sans problème vous envoyer le document source, c'est fait avec OOo,

OK merci, tu peux me l'envoyer par email en cliquant sur le bouton email ci-dessous.

ttoine a écrit:Je tiens à préciser que je suis pas un killer sous Linux, juste un gars un peu avancé, qui a choisi de ne plus utiliser Windows ou Mac que quand on peut pas faire autrement. Aussi, je pose des questions par rapport à mon utilisation, et quand j'ai résolu un problème, j'essaie de partager. J'ajouterai donc des trucs régulièrements, ou créérai d'autres doc.

Je crois que beaucoup de visiteurs se reconnaîtront sans peine dans ce que tu décris là (à commencer par moi).

ttoine a écrit:Pour la licence du document, j'avoue que je ne sais pas trop, je ne m'étais jamais vraiment posé la question. J'aimerais que l'original de la version actualisée reste sur mon serveur. Mais à par ça, s'il existe GNU GPL pour les documents, faut me dire comment je le précise sur la doc, et c'est bon. Le but, c'est que ça serve et que ça soit diffusé.

La licence de documentation libre GNU FDL me semble toute indiquée.
Dernière édition par aKa le Sam 26 Fév, 2005 19:54, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 26 Fév, 2005 19:39

Bonjour à tous,

ttoine a écrit:j'ai donc créé une petite doc pour apprendre à mettre à jour et à installer des logiciels avec Synaptic, l'interface graphique d'Ubuntu pour ces choses là.


Génial :).

J'avais essayé d'utilisé le gestionnaire de paquets Synaptic et j'avais mis à jour quelques trucs... Mais je n'avais pas compris comment ajouter des dépôts.

Merci ttoine, la mise à jour est en train de se faire et je vais bientôt pouvoir tester Scribus sur Ubuntu ;).

Amicalement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Sam 26 Fév, 2005 20:05

Merci ttoine, un super tuto que tu nous offres :D :D :D

Je replonge dans sa lecture
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Sam 26 Fév, 2005 20:24

ttoine a écrit:Vous pouvez télécharger la version pdf ici :
http://ubuntu.ttoine.net/installation_c ... naptic.pdf

Je suis en train de terminer la version html pour la fin du week-end.

En espérant que ce soit utile,

ttoine


Excellent. Très bonne initiative qui sera fort utile aux migrateurs et aux débutants sous Gnu/Linux. Merci beaucoup :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Sam 26 Fév, 2005 20:35

Eh bien on peut dire que l'herbe nous a été, GnapZ et moi, coupée sous le pied, et de quelle manière :D

Bravo ttoine pour ce tuto vraiment très bien fait, y'aka suivre les screenshots, et le tour est joué.

Je voulais juste rajouter une source supplémentaire pour ceux qui voudraient installer des paquets tels que mplayer par exemple, mais pour une architecture PPC. Car si les i386 peuvent se servir en paquets debian-marillat sur le serveur ftp de nerim, cela ne fonctionne pas, évidemment, avec des machines ppc. Mais il existe une source où les macusers tournant sous linux avec Ubuntu pourront se ressourcer pour ce genre de paquets. Il n'y a qu'à rajouter, soit dans synaptic, soit au niveau de la sources.list, la source suivante :

Code: Tout sélectionner
deb http://honk.physik.uni-konstanz.de/~agx/linux-ppc/debian/ mplayer/


Les adresses de site ftp pour les différentes architectures sont ici : http://debian.video.free.fr/

Et puis, dernière petite chose, il existe un player de film en .avi vraiment très léger qui peut s'installer très facilement sous Ubuntu, soit par apt, soit avec synaptic, c'est aviplay. Je le conseille, il ne m'a jamais fait défaut et sur des machines un peu légères en ressource, ce log tourne merveilleusement.

En tous les cas, merci pour ce tuto.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Sam 26 Fév, 2005 21:08

merci pour ce super tutorial.
juste un truc sous ubuntu il y a gparted qui s'integre mieux a l'environnement gnome que qtparted fait pour kde.
eriol

Messages : 477

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit