Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDoc pour les nouveaux sous Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 27 Fév, 2005 02:51

Hello ttoine,

Bienvenue sur Framasoft,

Effectivement, comme te l'a indiqué Sdj, nous étions en train de préparer quelques docs de notre côté mais grâce à toi, nous allons faire un grand pas.

En fait, nous faisons des Post-it d'aide sur Ubuntu pour le forum "Destination Ubuntu" (pour l'instant 1 seul). Le prochain devrait concerner les infos de pré-installation présentées sous forme de conseils. Parmis ces infos, nous faisons un clin d'oeil à Synaptic et je pensais qu'il méritait une doc à lui seul.

Ta proposition arrive donc à point car nous pourrons y faire référence lorsqu'elle sera en ligne (soit sous forme d'un tuto Framasoft, soit directement sur ton site) !

Merci à toi et à bientôt.
GnapZ

Messages : 244

Dim 27 Fév, 2005 05:47

Hello (re) ttoine,

Si je peux me permettre, dans ton pdf, tableau des dépots, page 4:

(Comprennez: Type => URL => Distribution => Catégorie)
Binaire (Deb) => "http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu" => warty-backports => main

Cette ligne ne sert à rien vu que la suivante est identique + universe.

Explications:
Synaptic comprend les catégories multiples séparées par des espaces comme des liens différents à suivre. La seconde ligne contenant "main universe" simplifie 2 lignes identiques avec respectivement main et universe. Le dépôt cité est donc inutile (main seul). Fais l'essai ...

Dans les 4 premières lignes, il est tout aussi correcte d'en faire 2 (une deb et une sources) avec comme catégories "main restricted universe" car elles pointes toutes sur la même url et distribution à la base.

Je n'ai pas lu "en détail" (les petites lignes) de ta doc mais (si ce n'est présent), je différencie les catégories comme suit:
- main et universe contiennent des paquets Libres (respectivement stables et instables).
- restricted et multiverse contiennent des paquets commerciaux et/ou pire, propriétaires.

J'ai ma propre liste de dépots et j'en ai ajouté un autre (binaire deb) qui est une Ubuntu officielle basée sur
binaire (deb) => "http://archives.ubuntu.org/" => warty-updates => main.

Dernier point (et je me tais, promis) : Je n'utilise pas nerim pour debian mais directement:
bianire (deb) => "ftp://ftp.debian.org/debian/" => unstable => main.
Je la laisse toujours désactivée. Elle ne me sert qu'à voir les dernières versions de paquets en cours pour Debian.

Ca y est, je ne dis plus rien. N'hésite pas à m'incendier (virtuellement hein, déconnes pas !) si j'ai mis des grosses c........
GnapZ

Messages : 244

Dim 27 Fév, 2005 12:23

Super sympa l'idée !
Juste un truc : j'ai installé KDE et ça pose aucun problème... :D
Pour ce qui sont amoureux de KDE ou allergiques à Gnome (surtout que les gens aiment bien quand il y a plein de couleurs) ça pourrait être intéressant de préciser qu'on peut faire ça...
Brice

Messages : 225

Dim 27 Fév, 2005 13:07

GnapZ a écrit:Je n'ai pas lu "en détail" (les petites lignes) de ta doc mais (si ce n'est présent), je différencie les catégories comme suit:
- main et universe contiennent des paquets Libres (respectivement stables et instables).
- restricted et multiverse contiennent des paquets commerciaux et/ou pire, propriétaires.


Il existe aussi une page sur LinuxFrench.net qui explique dans un tableau les 4 types de dépôts :

http://linuxfrench.net/article.php3?id_article=1505

La mise à jour du système par internet est divisée en 4 parties (ou dépôts de paquetages) :

Main : ce sont les applications standards de votre version d’ubuntu et mises à jour par l’équipe interne d’ubuntu

Restricted : bien que construites par l’équipe d’ubuntu ces applications ne sont en général pas libres, ou non conformes avec la gpl

Universe : paquetages du monde debian portés vers ubuntu par des bénévoles.

Multiverse : idem que pour le dépôt restricted mais au niveau d’universe.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 27 Fév, 2005 13:13

Brice a écrit:Super sympa l'idée !
Juste un truc : j'ai installé KDE et ça pose aucun problème... :D
Pour ce qui sont amoureux de KDE ou allergiques à Gnome (surtout que les gens aiment bien quand il y a plein de couleurs) ça pourrait être intéressant de préciser qu'on peut faire ça...


1. Quelle version de KDE as-tu installé sous Ubuntu ? Est-ce la 3.3 ou une 3.2.x ?

2. Peux-tu expliquer rapidement la procédure à suivre pour installer KDE sous Ubuntu ou indiquer une page web qui expliquerait la démarché détaillée ? Cela intéressera beaucoup de monde (toutes les personnes qui préfèrent KDE à Gnome pour diverses raisons plus ou moins subjectives et sans vouloir lancer de "troll" stérile). Par avance, merci pour tes explications :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 27 Fév, 2005 18:40

J'ai également installé KDE sur ma Ubuntu ppc. Ca ne pose aucun problème : KDE 3.3 avec tous les logs KDE. Il suffit de taper un apt-get kde dans une console pour que l'install se lance (prévoir un peu de temps et de l'espace disque). J'avoue qu'au départ, mon intention n'était pas d'installer Kde, mais surtout de voir ce que cela pouvait donner. J'ai bien fait de tenter, bien qu'aujourd'hui, Gnome et Kde, je crois qu'il y en a un de trop. Surtout que je préfère de beaucoup un truc plus léger, genre fluxbox, mais je n'ai toujours pas réussi à l'installer correctement, alors que WindowMaker est parfait.

Le préalable, du moins le mien, est de rajouter une source dans la sources.list, celle de debian testing (ftp://ftp2.fr.debian.org/ testing main contrib non free) et ne pas, évidemment, se limiter aux seules sources Ubuntu. Au départ, je pensais que çà allait me flinguer Gnome et le reste (déjà vécu çà avec Mandrake et une install "post-installation" de Gnome, pb au niveau de bonobo). Mais non, tout s'est installé correctement.

Mon seul souci - d'ailleurs je ne comprends pas - est que les disques externes et autres clefs usb ne se montent pas correctement sous Kde alors qu'ils ne posent pas de pb particulier sous Gnome. Pourtant, les deux environnements doivent utiliser le même fichier /etc/fstab, du moins, je crois. Je n'ose pas changer quoi que ce soit dans fstab, vu que mon matos est reconnu sous Gnome. Alors vous aurez compris, je pense, que Kde, oui, mais de trop sous Ubuntu et pour moi, cela va s'en dire.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Dim 27 Fév, 2005 20:37

> 1. Quelle version de KDE as-tu installé sous Ubuntu ? Est-ce la 3.3 ou une 3.2.x ?

Moi j'ai installé KDE 3.3

> 2. Peux-tu expliquer rapidement la procédure à suivre pour installer KDE sous Ubuntu

Je disposais de 5 cd de debian sarge (téléchargé sur le site de debian)
Avec synaptic, j'ai ajouté un à un ces 5 cd comme source de paquetage.
J'ai fait une recherche dans la liste des paquetages sur "kde"
J'ai sélectionné tout les paquetages (ou presque) qui sont resorti de cette recherche.
J'ai redémarré (vieille habitude windowsienne)
J'ai choisi "session kde" lors du login, et zou, j'avais un beau KDE3.3

Je pense que sans les cd de sarge, mais en ajoutant les répertoires ftp de debian comme source de paquetages, on doit pouvoir avoir le même résultat.

Enzo-qui-débute-sous-ubuntu-debian
enzobpn

Messages : 91

Dim 27 Fév, 2005 23:57

Salut à tous,

Bon, ça fait pas mal de réponses à faire en un seul message, considérez que j'ai pris note de vos demandes de rajout. je vais mettre à jour ma doc d'ici mercredi, je suis en déplacement d'ici là.

Pour ce qui est des dépôts, j'avais mis ceux de debian, mais je les ai enlevé, pensant que cux de nerim suffisaient. je changerait, si effectivement ceux de debian suffisent.

Pour le reste, je me tiens à votre disposition, si vous souhaitez que je fasse d'autres tuto. Mais c'est du boulot, quand même.

N'hésitez pas à me contacter directement sur la messagerie privée du forum pour que je vous réponde directement à chacun.

Bon début de semaine à tous, et encore merci pour vos mercis.

ttoine
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 28 Fév, 2005 00:53

ttoine a écrit:Pour le reste, je me tiens à votre disposition, si vous souhaitez que je fasse d'autres tuto. Mais c'est du boulot, quand même.

N'hésitez pas à me contacter directement sur la messagerie privée du forum pour que je vous réponde directement à chacun.

Bon début de semaine à tous, et encore merci pour vos mercis.

ttoine


1. Si tes possibilités temporelles le permettent et si ton énergie libriste demeure vivace (oui, faire un tutoriel de plusieurs pages demande beaucoup de travail mais il faut savoir ménager sa monture pour aller loin :-)), tu peux proposer d'autres tutoriels. Tu feras bien des heureux et tu rendras d'énormes services à beaucoup de personnes :-)

2. Bon semaine à toi aussi, bon courage et mille mercis pour tes travaux actuels et futurs :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 01 Mars, 2005 16:32

Pour Eriol,

Je n'ai pas trouvé gparted, il ne figurera pas sur mon tutoriel pour l'instant. sinon, à qui faut-il que j'envoie mon fichier .sxw ??? quelqu'un me l'a demandé, mais je ne sais plus qui. Il est désormais

Je suis en train de terminer la version html de ce tuto, et j'en un ou deux autres sous la main.
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit