Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 01:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Drivers Wifi

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 23 Fév, 2005 00:09

Salut,

Je suis de nouveau dans la muise. Extrait d'une conversation Jabber avec un pote, qui essaie de m'aider.

Code: Tout sélectionner
[...]
[23:18:16] <franz> quand je fais ça (apt-get), il me répond:
[23:18:27] <franz> E: Impossible de trouver le paquet ndis-utils
[23:20:41] <*****> ndiswrapper-utils
[23:21:02] <franz> il me répond la même chose
[23:21:22] <*****> apt-cache search ndis
[23:21:45] <franz> vide
[23:21:52] <franz> il ne renvoie rien
[23:21:55] <*****> ?
[23:22:06] <*****> on dirait que tes sources sont pas configurées
[23:22:11] <*****> ouvre synaptic
[23:22:14] <franz> ma foi, c'est bien possible
[23:22:29] <*****> si tu as installés sans réseau, c'est possible
[23:22:45] <franz> jusqu'à présent, je n'ai fait qu'installer ubuntu avec le cd en suivant gentiment la procédure
[23:23:00] <franz> et effectivement, je n'ai pas de réseau
[23:23:00] <*****> t'étais connecté au réseau à ce moment là ?
[23:23:13] <*****> ah ben voilà
[23:23:35] <*****> le PC il est sur un réseau avec fil ou pas ?
[23:23:52] <franz> non
[23:24:41] <*****> ah ben ça aurait été une bonne idée (surtout que le PC est équipé d'une carte réseau standard ;-) )
[23:24:53] <franz> sauf qu'elle est foutue
[23:24:58] <*****> Ah ben alors, effectivement, tu dois télécharger à la main le paquet

[...]

[23:37:49] <franz> et je viens de passer l'étape modprobe
[23:37:56] <*****> cool
[23:43:43] <franz> là, je suis dans la config de la connexion ("Paramètres du réseau sans fil") et il ne reconnaît aucun périphérique réseau sans fil (alors que l'installation s'est passée sans problème). Y'a un truc?
[23:44:23] <*****> lsmod|grep ndis
[23:44:32] <*****> pour voir si le module est bien chargé
[23:44:54] <franz> oui
[23:44:59] <franz> si je lape lsmod
[23:45:08] <franz> j'ai ndiswrapper en premier
[23:45:21] <*****> donc il est bien chargé
[23:45:32] <franz> je dois redémarrer l'ordi?
[23:45:39] <*****> normalement non
[23:45:50] <*****> le truc c'est que le réseau est peut-être pas du tout configuré
[23:46:01] <*****> moi je connais pas les trucs graphiques, je sais pas trop
[23:46:39] <*****> ah si, je vois où est le problème !
[23:48:19] <*****> il faut lui dire que le module c'est l'interface réseau
[23:48:25] <*****> peut-être qu'il le fait tout seul
[23:48:27] <*****> je sais plus
[23:48:31] <*****> essaye de rebooter
[23:49:27] <franz> je fais
[23:55:03] <franz> ça y est, j'ai rebooté
[23:55:15] <franz> ndiswrapper n'est plus dans les modules
[23:55:21] <franz> j'imagine que je le relance
[23:55:26] <*****> non
[23:57:33] <*****> réessaye un peu le modprobe et tapent ensuite "dmesg"
[23:58:44] <*****> modprobe machin-truc-wrapper
[23:58:53] <*****> puis dmesg pour voir si ça a marché
[23:59:05] <franz> ok
[23:59:38] <franz> ça renvoie des pages de texte inbitable
[23:59:48] <*****> donne moi la fin
[0:00:11] <franz> "Windows driver could'nt initialize the device"
[0:00:14] <franz> ;-((
[0:00:46] <*****> ah ben voilà
[0:00:59] <*****> maintenant faut voir si c'est le bon driver windows
[...]


Voilà; si des fois la lecture de cette prose un peu sinistre vous donne une idée... Les drivers avaient pourtant l'air de correspondre parfaitement (identifiant= 104c:9066).
schreuer

Messages : 7
Géo : Liège (Belgique)

Mer 23 Fév, 2005 11:49

ChaGab a écrit:Conseiller l'usage de Ndiswrapper (je ne connais pas l'autre produit) pour générer le module Debian de Ubuntu à quelqu'un qui affiche :
Je fais mes premiers pas avec Ubuntu depuis ce soir (et je n'ai pas l'habitude Aucun problème à signalerde travailler sur une machine linux).

Est ce bien raisonnable ?

Gné ! Le gors seul pb que j'ai rencontré fût avec une carte qui n'était pas sur le bon canal (wireless_channel 11 à mettre dans /etc/interface) alors que les autres s'accrochèrent à la base sans problème.

Pour avoir utilisé Ndiswrapper, avec un ami ingénieur système à la fac de Poitiers, pas plus tard qu'hier soir (jusque très,très, tard) pour générer les modules de nos cartes WiFi je vous l'assure : Ndiswrapper est un excellent produit mais sa mise en oeuvre est vraiment ésotérique...
Je me méfie toujours des titres : ils donnent un impact à une phrase qui n'est pas forcément adapté à une situation. On peut tous buter sur un problème con, surtout en informatique.

Ndiswrapper ne m'a posé aucun problème. Seule une carte wifi, dont la puce fabriquée en soustraitance a eut ses ID changés (une rtl8180 modifiée en un "truc" maison par D-Link), ne pouvait pas être installé sans modifications préalables du .inf. On retrouve les ID avec lspci -n.

Bref si ça marche pas, il faut poster sur le forum.

Certains drivers Windows sont à bannir sous ndiswrapper, voir sur le wiki de ndiswrapper.

Puis l'url du package ndiswrapper ubuntu
... dpkg -i blablabla.deb.

/me s'amuse avec sa nouvelle ubuntu, ça lui change de la Slackware. :)
Invité

Jeu 24 Fév, 2005 00:25

mimas a largué sa Slack :shock:

C'est parce que c'est carnaval ou quoi ?
Tu t'es déguisé en "homme buntu" ! En tous les cas, çà fait chaud au coeur, non ?

Bien à toi

Sdj :D
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Jeu 24 Fév, 2005 01:11

Salut,

J'ai trouvé la réponse à mon problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1210

Je vous écris ici de mon PC sous Ubuntu connecté à Internet en Wifi :D

Merci de votre aide

François
schreuer

Messages : 7
Géo : Liège (Belgique)

Jeu 24 Fév, 2005 02:46

Hello schreuer,

Merci à toi de nous avoir remonté l'info que tu as trouvé sur Ubuntu-fr.
A bientôt et bon Wifi.
GnapZ

Messages : 244

Jeu 24 Fév, 2005 21:23

Sdj a écrit:mimas a largué sa Slack :shock:

C'est parce que c'est carnaval ou quoi ?
Tu t'es déguisé en "homme buntu" ! En tous les cas, çà fait chaud au coeur, non ?
Non, je n'ai pas laissé tomber ma Slack (c'est ma première distro Linux et elle restera à mes cotés jusqu'à la fin), mais il se trouve que je suis complétement largué pour ce qui est "distros populaires". En choisissant ubuntu, je me rapproche plus du linux comme il est vécu par la grande majorité des utilisateurs, car la Slack a une philosophie différente, presque séculaire (plus de 10 ans).

C'est bizarre de ne pas comprendre des commandes comme urpmi alors qu'on se trimballe avec du Linux depuis presque 10 ans. Je comprendrai toujours pas plus (je déteste la MDK) mais je me rapproche du coté "debian" de cette façon.

Content de voir que ndiswrapper fait toujours un super boulot. :)
Invité

Dim 13 Mars, 2005 18:44

Bonjour,

je me permets de m'insérer dans la conversation, parce que j'ai un problème avec ndiswrapper sous ubuntu ... Voici mon histoire :

Je viens d'installer Ubuntu (Hoary Preview) sur mon portable (Acer Aspire 1513lmi), en dual-boot avec XP. Pas de problème pour l'install, me voilà donc avec une belle ubuntu toute neuve (j'avais avant une Mandrake 10.1), branchée en ethernet sur la Freebox (en attendant le Wifi) ...
Le problème est le suivant : impossible de se connecter à la Freebox en Wifi ...
J'ai pourtant installé ndiswrapper comme dans la Faq d'ubuntu, je vous donne les infos que j'ai récupérées :

Chipset Broadcom BCM4306 802.11b/g Wireless LAN

ndiswrapper -l
Code: Tout sélectionner
Installed ndis drivers:
bcmwl5a driver present, hardware present


iwlist wlan0 scan
Code: Tout sélectionner
wlan0     No scan results

(j'ai essyé de scanner en changeant le canl à chaque fois mais pas mieux

iwconfig :
Code: Tout sélectionner
wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:00:00:00:00:00
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:16 dBm
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:100/100  Signal level:-10 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0


J'ai essayé le dhcp, l'ip fixe, mais pas moyen de se connecter à la freebox, par contre je n'avais aucun problème avec la MDK, pourtant j'avais fait les mêmes manip' ... et sous XP j'ai le wifi sans problème.

Voilà donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;)

Merci beaucoup

Rémi
remi.dub

Messages : 21

Lun 11 Avr, 2005 09:49

Vu sur la liste de compatibilité Ndiswrapper ...

Laptop: Acer Aspire 1511 LMi and Acer Aspire 1501 LMi
Chipset: Broadcom Corporation BCM4306 802.11g (rev 3)
pciid: 14e4:4320 (rev 3)
Driver: ftp://ftp.support.acer-euro.com/noteboo ... 80211g.zip from http://support.acer-euro.com/drivers/no ... _1500.html
Other: (using ndiswrapper 0.10-1 from debian repository) drivers from ndiswrapper card list didn't work (everything seemed to be fine, but no networks were found). same problem as reported here (with a HP nx9105): http://sourceforge.net/mailarchive/foru ... m_id=36471


Bon bah zut, zut et rezut ...
En même temps ça me rassure, je suis pas seul, et j'aurai bien fait d'y aller plus tôt...

Maintenant, je ne sais pas ce qui me reste à faire, et ça m'empêche de profiter pleinement d'Ubuntu ... dommage ...

Quelqu'un a une idée ? du genre est-ce j'ai un espoir si je recompile* ndiswrapper à la main ? ou en utilisant une ancienne version (où la trouver aussi :p) ?

(*J'ai essayé mais il me demande les sources du noyau (comme dans le tutorial) mais je ne sais pas où elles sont ...)

Merci d'avance,

Rémi.
remi.dub

Messages : 21

Lun 25 Avr, 2005 13:48

J'ai personnellement une carte wifi Belkin, avec drivers Windows uniquement (bien entendu !)

Pas moyen de la faire fonctionner avec la version Ubuntu de ndiswrapper. :(

Après quelques heures passées à fouiner sur le net (grâce à mon double boot Windows...), j'ai découvert qu'il fallait une version plus récente de ndiswrapper. :idea:

J'ai téléchargé la dernière version, installé les sources du noyau (tout simplement via Synaptic) et j'ai recompilé le tout.

Après un "make deb", il m'a créé 2 paquets .deb que j'ai installés par dpkg ; certains fichiers du deuxième étaient en conflit avec ceux du premier, mais comme ils semblaient peu importants, j'en ai forcé l'installation.

A partir de là, tout a changé :D ! Ma carte a été reconnue et gérée par son driver Windows ; j'ai même poussé le vice jusqu'à activer (avec wpa_supplicant) le mode WPA pour dialoguer avec mon routeur. La seule différence avec les fonctions sous Windows, c'est que je ne peux pas désactiver la diffusion du SSID de mon routeur (un peu parano le gars :wink:), mais la sécurité est déjà très correcte avec le WPA...

En bref : pour mettre toutes les chances de son côté, il faut la dernière version de ndiswrapper
jujusl

Messages : 6

Lun 25 Avr, 2005 14:00

Merci de ton conseil ;)


mais entre temps j'ai résolu mon problème dans un autre topic (celui de la carte broadcom 4306 Linksys).

En fait le problème que j'avais, était du à un bug au niveau du fichier de conf de ndiswrapper. Il suffisait en fait de mettre la variable RadioState à 0. Et depuis tout va pour le mieux.


Rémi.
-- Converti à la Breezy --
remi.dub

Messages : 21

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit