Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 10:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2install Ubuntu => qques questions

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 10 Jan, 2005 12:55

arno.

Je pense que Ubuntu sera un excellent choix pour ton ami. Je viens de faire mes premiers pas sous Linux et je suis tout à fait content d'Ubuntu. Chez moi l'installation s'est faite sans aucun souci. Comme eClaire disait, le choix de la langue se fera au début de l'installation. Pour ce qui est du partionnement tu peux en principe le faire lors de l'installation. Personnellement, avant de passer à l'installation j'avais créé une nouvelle partition (vide), au format ntfs, sous Windows. Ensuite, lors de l'installation j'avais dédié cette partition à Ubuntu.

Sous Win XP tu peux utiliser le logiciel compmgmt pour créer des partitions (Démarrer -> Exécuter -> compmgmt). Il y a quelque temps sous Win98, j'avais utilisé fdisk pour créer des partitions fat. Je ne me souviens plus des détails, mais c'était "indolore".

Evidemment, dans les deux cas, j'avais sauvegardé mes données avant de passer à l'acte.
hjs

Messages : 532

Lun 10 Jan, 2005 15:54

Facile à installer
en allemand
....
Suse 9.2
Paul

Messages : 158

Lun 10 Jan, 2005 22:55

hjs a écrit:arno.

Sous Win XP tu peux utiliser le logiciel compmgmt pour créer des partitions (Démarrer -> Exécuter -> compmgmt). Il y a quelque temps sous Win98, j'avais utilisé fdisk pour créer des partitions fat. Je ne me souviens plus des détails, mais c'était "indolore".

Evidemment, dans les deux cas, j'avais sauvegardé mes données avant de passer à l'acte.


Partitionnement dynamique sous xp ?? tu vas en intéresser plus d'un ! :shock: ce serait plutôt compmgmt.msc et pour lancer directement le gestionnaire de disque autant taper diskmgmt.msc à la place de compmgmt.msc

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/mmc.htm

On peut également partitionner avec le cd d'xp ou d'autres outils mais cela ne s'appelle pas du partitionnement dynamique (non destructif)
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mer 12 Jan, 2005 22:02

merci à tous pour toutes ces infos. Finalement, pour le repartitionnement, j'ai décidé d'utiliser cdrecovery et l'utilitaire QTparted, d'une part car Qt parted a l'air simple à utiliser, d'autre part car cela me permettrait de garder le CD qui peut toujours être utile en cas de coup dur.

J'ai bien étudié tous les liens pour Ubuntu que vous m'avez donné. Il faudra que je potasse un peu le système de paquetages car je ne connais pas Debian et éventuellement Grub que je ne connais pas non plus (au cas où, on sait jamais). Tout le reste ne devrait à priori pas me poser trop de problème. Je vous tiendrais au courant....
a+
arno.

Messages : 137

Lun 17 Jan, 2005 22:18

Ca a pas marché :(
Au niveau du partitionnement donc je lance QTparted et il me qu'il y a une partition de 8Go dont 3 sont occupés. Je lui dis de la diminuer pour qu'elle fasse 6Go. Il commence, il marque étape 1/2 diminution de la partition.
Il arrive à 100% de cette étape 1; puis il bloque :? complétement.
Donc bouton reset de la tour; on réessaye une deuxième fois et pareil.
Windows a redémarré sans problème, mais dans les propriétés du lecteur C:/, on voit que sa taille est de 4 Go seulement :shock: J'y comprends absolument rien. Si quelqu'un aurait un début de piste d'explication et/ou de solution, ce serait super sympa.
arno.

Messages : 137

Lun 17 Jan, 2005 23:24

Hello arno,

Alors si tu continues, tu risques de casser ta partition XP. QParted me semble très bien fait mais là il s'agit d'agir "en connaissance de cause" : Comme je ne connais pas encore suffisament le monde Linux (et donc QParted), je reviens vers le bon vieux SavePart que je connais bien et qui peux te sortir de ce mauvais pas. Il te faut simplement une disquette DOS avec cet utilitaire + Fdisk dessus (mets-y aussi les Keyb.com et Keyboard.sys pour être en Azerty). Si tu es prêt à le faire avec ça, je te guiderais, sinon les autres membres te donneront d'autres solutions.

Ma démarche risque d'être longue à expliquer mais sûre pour le résultat.
Avant tout, il me faudrait connaître le partitionnement de ton disque (nombre, types et contenu des partitions).

A+
GnapZ

Messages : 244

Mar 18 Jan, 2005 17:14

merci beaucoup, c'est sympa, mais bon, je ne sais pas quand je vais repasser chez lui maintenant. Je crois bien que c'est tant pis pour l'installation. Je me demande juste ce qui a bien pu se passer pour une autre fois.
arno.

Messages : 137

Sam 26 Fév, 2005 00:15

Bonjour à tous,

arno vous fait savoir que son ami a réussi à installer Linux grâce à quelqu'un qui s'y connaissait en partitionnant à la main avec l'installateur Debian.

Nous lui souhaitons une bonne continuation et au plaisir de le revoir sur les forums de Framasoft.

Ce sujet est donc clôt.
GnapZ

Messages : 244

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit