Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:56
Supprimer les cookies

Remplacer Ubuntu 10.04 par Kubuntu 12.04 et garder le Home

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 29 Avr, 2012 13:46

Bonjour à tous.
Ma question est dans le titre et j'ai constaté que cette opération est possible depuis une ancienne version d'Ubuntu à une plus récente. La méthode est bien expliquée dans la section "documentation" du site Ubuntu-fr. Mais est-ce possible de réaliser la même opération en installant Kubuntu à la place d'Ubuntu ? Donc, ce que je veux faire c'est de passer de Ubuntu (GNOME) 10.04 à Kubuntu (KDE) 12.04 sans toucher à mon Home.
Merci d'avance.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 29 Avr, 2012 19:49

pour changer la version il faudra surrement éditer ton fichier sources.list
nano /etc/apt/sources.list
et remplacer par le bon dépot de la version souhaité

puis passé par un dist-upgrade
aptitude update
aptitude dist-upgrade

pour gnome à kde
j'utilise pas ubuntu ,mais kde est peu etre dans les dépots .donc juste un
aptitude install kde
ensuite enlever gnome
à confirmer ;)
AigletoN

Messages : 2

Dim 29 Avr, 2012 20:01

Ben si ton home est sur une partition séparée, pas de souci formate la partition système et installe kubuntu...
sinon, ça doit être possible d'installer la 12.04 puis d'aller pêcher kde, après tu choisis ton interface graphique et tu vires l'autre ?
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Dim 29 Avr, 2012 22:15

Si ton /home n'est pas sur une partition séparé, copie l'intégralité de celui-ci sur disque externe en démarrant sur une distrib sur CD ou Clé USB (l'idéal pour moi est Parted Magic) ensuite tu fait une installation propre de Kubuntu en prenant soin de créer une partition pour le /home.
Ensuite quand ton install est terminé tu recopie seulement ce que tu à besoin de ta sauvegarde du /home mais en prenant soin de ne pas écraser les fichiers déjà présent.
Par exemple si tu a ".filezilla" déjà présent renomme le avant en ".filezilla.old" par exemple puis recopie le tiens.
Cela semble fastidieux mais cela évite les gros problème quand il y a un soucis de compatibilité entre les versions.

De plus il y a beaucoup de dossier de configuration qu'il n'est pas utile de récupérer comme par exemple ".libreoffice".
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 30 Avr, 2012 21:53

aussi, oui :D
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Mar 01 Mai, 2012 07:15

Pourquoi ne pas installer tout simplement kde et dans l'écran de départ (celui ou ton login apparaît et ou on doit taper son mot de passe), cliquer sur la roue dentelée et choisir kde , je pense que c'est possible. Désinstaller ensuite tous les logiciels de gnome restants s'ils n'ont pas été enlevés et installés ceux de kde qui n'aurait peut-être pas été installés.
Si ça ne marche pas, envisager alors la réinstallation comme suggéré par les autres contributeurs à cette question.
alcidi2

Jeu 03 Mai, 2012 02:00

La première option n'a pas fonctionné. Je n'avais plus de tableau de bord. J'ai pu malgré tout récupérer mon en le sauvegardant sur un autre dd. Ensuite, j'ai installé Kubuntu. Finalement déçu, j'ai recommencé avec Xubuntu (Xfce). Là, tout baigne. Les effets de bureaux, je m'en tape. Jamais eu besoin. J'aime ce qui est clair et simple. Xubuntu est donc parfait.
Merci en tout cas pour vos réponses.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit