Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:35
Supprimer les cookies

Questions de base sur Linux

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 05 Jan, 2011 08:11

Bonjour, j'utilise Linux depuis cinq ans, je n'ai jamais pu compiler un logiciel, ça ne marche jamais, il y a toujours quelque chose qui foire !
La, je viens d'essayer d'installer Greasemonkey, un addon, génial, parait-il, pour télécharger des vidéos depuis internet au moyen de Firefox : j'ai une fenêtre vide devant moi, et on me parle de scripts ?
Après deux heures de recherches sur internet, je finis par trouver un de ces fameux scripts, destiné, m'assure-t-on, à télécharger des vidéo : résultat, l'installation plante, car il me demande où est mon éditeur de texte, en m'envoyant naviguer au milieu de mes dossier, au lieu de pointer au minimum vers mes programmes !
Je n'en peux plus, à chaque fois, c'est la même chose !
Un truc que j'adore, aussi, c'est installer des programmes avec le gestionnaire de paquet, qui m'annonce triomphalement que l'installation a réussi, puis me rendre compte qu'il n'y a pas d'interface graphique pour ce programme : super utile !
J'ai deux questions, avant de laisser tomber définitivement Linux : où sont les programmes ?

Où est mon éditeur de textes ?

Le script est là :
http://dl.commentcamarche.net/www.comme ... pt.user.js

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire, un peu plus clairement qu'en me disant : "fais make puis install" parce que ça, ça ne marche jamais...
Pierre 1er

Messages : 2

Mer 05 Jan, 2011 08:57

Chez moi Greasemonkey est une extension de Firefox à installer comme toute extension. Il n'y a rien à compiler.

Elle permet de créer facilement des scripts Firefox (lire la fiche), qui n'ont rien à voir (a priori) avec le téléchargement de vidéos...

Pour télécharger des vidéos, on peut utiliser, par exemple, l'extension Downloadhelper, qui n'a pas à être compilée.

PS: Pour l'éditeur de texte, si tu utilises Ubuntu depuis 5 ans, tu aurais pu trouver depuis quand même !
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 05 Jan, 2011 09:02

Download helper ne marche ni pour Rutube http://rutube.ru/ , ni pour France Télévision http://www.pluzz.fr/

D'ailleurs, aucun logiciel ne m'a jusqu'à présent permis de télécharger les vidéos de Rutube, à part Replay Media Catcher, sous Windaube, mais il est payant...
Quand à Greasemonkey, il ne se passe juste rien quand je l'ouvre, et je ne sais pas ce que c'est qu'un script : quelqu'un m'a dit l'utiliser sur un forum pour télécharger des vidéos, si ce n'est pas possible, je laisserais aussi tomber cette piste, merci pour le début de réponse.

Le lien sur "Script" sur la page http://www.framasoft.net/article3877.html renvoie vers ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scripts

:(
Pierre 1er

Messages : 2

Mer 05 Jan, 2011 11:58

Salut,

Greasemonkey est une extension de Firefox qui permet d'executer des scripts javascript dans des pages web.
Il te demande ou se trouve ton éditeur de texte, si jamais tu veux modifier ce scripts pour les améliorer.

Sache que presque tous les fichiers exécutables sur le système d'exploitation GNU/Linux se trouvent dans le dossier /usr/bin
Donc si, par exemple, ton éditeur de texte est Gedit; il se trouve dans /usr/bin/gedit
La_Poigne

Messages : 18

Mer 05 Jan, 2011 20:46

Actuellement, avec une distrib GNU/Linux grand public (type Fedora, Ubuntu, Mandriva, et autre), un simple utilisateur n'a aprioris aucune raison de compiler ses logiciels. Quant aux logiciels installés au travers d'une logithèque, ils sont rarement sans interface graphique ou alors c'est indiqué… à moins que tu installes des librairies seules via un gestionnaire de paquet poussé comme Synaptic ?
Bref, essaye d'éviter les amalgames ;-)

D'autant plus dans ton cas où cela n'a apparemment pas de rapport avec ce que tu souhaites. À savoir, si j'ai bien compris, la possibilité de conserver et archiver des vidéos disponible en streaming.
Effectivement, l'extension de Firefox Greasemonkey te le permet avec certains scripts, mais il faut aimer et savoir manipuler (un peu) son système.

Dans ton cas, tu peux le faire à la main en lançant la vidéo dans le lecteur flash, mettre immédiatement en pause, ouvrir le dossier "/tmp", chercher le fichier flv FlashXXX, le copier où tu le souhaites et l'ouvrir via VLC (ou tout autre lecteur lisant ce format). Cela fonctionne sur la plupart des site de streaming, mais je n'ai jamais personnellement testé sur ceux que tu as indiqué.

Tu peux aussi automatiser en partie cette méthode à l'aide d'un script bash tout simple (mais qui n'a rien à voir avec Greasemonkey). Pour cela je te renvois sur ce fil d'Ubuntu-fr qui explique la démarche en détail.
lylambda

Messages : 2

Mer 05 Jan, 2011 21:55

Sur rutube apparemment il n'y a rien dans le cache du navigateur qui s'ajoute ni dans le dossier /tmp (probablement du flash en rtmp) .
Sur pluzz les vidéos sont affichée avec silverlight donc idem ce n'est pas du streaming traditionnel type youtube ou dailymotion donc impossible de récupérer la vidéo.
En gros, si avec download helper ça ne marche pas... c'est pas la peine de trop chercher, il y a de grande chance pour que tu ne puisses pas télécharger la vidéo facilement.

Après, pour aller plus loin il faut fouiller le code source des sites en question à la recherche de lien rtmp ou mms (sur Arte7plus ou Canal Plus par exemple ça reste assez simple de trouver) qu'on peut ensuite lire et rapatrier avec respectivement flv-streamer ou mimms. (ça se fait en ligne de commande sous linux)
Il y aussi moyen d'analyser le flux vidéo que tu regardes avec rtmpdump pour récupérer le fichier mais c'est assez ardu... (la suite du post est intéressante aussi)

Sinon, Greasemonkey c'est juste un outil pour exécuter du javascript "long", tu peux exécuter du javascript dans ta barre d'adresse mais tu es limité en nombre de caractère. Exemple ça c'est un script qui te permet de redimensionner la fenêtre en 800px par 600px :
Code: Tout sélectionner
javascript:window.resizeTo(800,600)

Bref, c'est pas plus sophistiqué que ça mais si tu n'y connais rien en javascript il vaut mieux ne pas se servir de Greasemonkey surtout que, dans ton cas, il est fort probable que le script en question ne fasse pas grand chose de plus que DownloadHelper (et il faut aussi se méfier des scripts pompés n'importe où qui peuvent te faire faire n'importe quoi sans que tu le saches).

Pour ton éditeur de texte (équivalent du bloc-note sur Windows), il y en a des tas sous linux c'est un peu à toi de savoir, ça dépend de ton environnement de travail : Gedit par défaut sur un bureau Gnome ; Kate, Kedit ou KWrite (je sais plus trop) sur KDE ; Mousepad sur XFCE ; Vi, Nano en ligne de commande ; Scite, Geany sur certaines distributions Linux... et évidemment s'il faut trouver le logiciel dans tes dossiers ça se passe dans /usr/bin comme l'a indiqué La Poigne
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 05 Jan, 2011 23:07

Coudonc, c'est quoi ta distrib pour que tu doives te lâcher dans la compilation ? Sur ubuntu, c'est seulement si on va dans le pointu qu'on est amené à compiler.
Sinon, je te donne quand même ce lien d'un article écrit par un collègue linuxien en réaction en réaction à un article d'un autre blogueur qui en arrachait dans la compilation :
http://mathedit.free.fr/blog/index.php/ ... -GNU/Linux
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit