Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:58
Supprimer les cookies

J'ai perdu la barre des tâches sous Ubuntu 10.4 ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 09 Juin, 2010 20:41

Bonjour,

Ben, oui, c'est tout bête, j' ai beau cherché dans "Aide Soutien", je ne trouve quasiment rien à ce sujet ? Je n'ai pas encore essayé le type d'assistance proposé par Ubuntu, d'où ma petite question ?
La barre des tâches qui était bien là, et a disparue à un moment que j'ai du mal à situer, (rien d'anormal sous Kubuntu installé mais que je n'ai pas encore configurer); je me suis demandé si elle n'aurait pas glisser vers le bas à cause d'un bureau mal dimensionné, supérieur aux 25 lignes (je crois) d'un écran standard, mais apparemment ce n'est pas ça non plus ?
Sans doute faut il ouvrir un terminal, pour la restaurer manuellement ?

Merci par avance pour vos suggestions.
fonzy75

Messages : 12

Mer 09 Juin, 2010 21:56

Est-ce qu'en te déloguant/reloguant la barre revient ?
Et en redémarrant ?

Sinon, je serai preneur d'une petite capture d'écran vérifier que je ne la trouve pas non plus :-p
Siltaär

Messages : 68
Géo : Île de France

Mer 09 Juin, 2010 22:26

Non, je l'ai perdue il y a déjà plusieurs jours, et tout semble normal par ailleurs, y compris si je démarre sous KDE, ce soucis semble n'apparaître qu'avec Gnome ?
Ci-joint une hard copy ?
(je ne suis pas sur d'utiliser la meilleure façon de joindre une pièce ? :? )
Merci.

[/home/fonzy75/Bureau/Capture.png]
fonzy75

Messages : 12

Jeu 10 Juin, 2010 06:55

sous UBUNTU et peut-être Debian etch (non testé)
si votre tableau de bord a disparu, démarrer une session en terminal de secours (ctrl + alt + backspace]
puis code : sudo dpkg-reconfigure gnome-panel
si on vous répons que gnome-panel a un souci
code : sudo apt-get install gnome-panel
est le tour est joué !
harpadero

Messages : 7
Géo : Wasmes, Belgique

Jeu 10 Juin, 2010 08:17

Merci, mais j'hésite avant d'opérer, le fichier joint n'a pas fonctionné je pense, car je voulais parler d'une brre des tâches (comme sous Windows) qui n'était pas là à l'installation ,il est vrai, j'ai oublié quand et comment elle est devenue active ? (J'avais sans doute plusieurs bureaux et deux moniteurs)

Merci.
fonzy75

Messages : 12

Jeu 10 Juin, 2010 16:14

Nous n'avons effectivement pas la capture.
Siltaär

Messages : 68
Géo : Île de France

Jeu 10 Juin, 2010 16:29

Une barre qui n'était pas là à l'installation ? Tu parles d'un logiciel que tu aurais installé après coup, comme un dock ?

Les panels (ou "tableau de bord" en français) sont les barres que l'on trouve habituellement en haut et en bas de l'écran sous gnome. Illustration : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/person ... nalisation

Un dock, est une application pour imiter ce que l'on peut trouver dans le monde mac. Ils ne sont pas installé par défaut. les docks dans la doc (hohoho c'est la journée de la blague) : http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation#docks

Si tu as "juste" perdu un "tableau de bord" ou panel, le mieux est encore de le recréer... ça arrive très rarement d'en perdre un, mais ça peut après de fausse manip, une install foireuse...
Pour cela, tu clique droit sur celui qui te reste, et tu dois trouver une option "ajouter un tableau de bord". Puis tu le repersonnalise en cliquant droit sur le nouveau panel et en ajoutant des applet.

si tu as perdu un dock, là vérifie d'abord dans le gestionnaire système s'il n'est pas encore lancé (ce qui voudrait dire qu'il est buggé :s), et si ce n'est pas le cas, qu'il est toujours dans la liste des "programme au démarrage de la session".

Voilou.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Jeu 10 Juin, 2010 17:25

Bon, pour faire le test avec mon Gnome, j'ai essayé de faire un nouveaux tableau de bord pour voir si la solution était aussi simple.

En fait, non. :/

Le nouveau tableau de bord est effectivement créé, il prend la place sur le bureau, mais il est complètement transparent et indétectable par la souris. :shock:
Je n'ai donc pas de moyen à la souris pour trouver les propriétés ou même pour supprimer les tableaux (comme je n'ai pas bien vu la première fois, j'en ai créé un deuxième qui est lui aussi invisible).
Il est possible qu'il y ait une interaction avec Cairo-dock et Compiz qui sont installés chez moi.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 10 Juin, 2010 19:56

J'ai fait un reboot et les tableaux sont apparus. Après, clic droit et supprimer pour retrouver ma config et tranquille. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 11 Juin, 2010 09:52

J'utilise Metacity (gestionnaire par défaut de Gnome ,sans Compiz), et j'ai parfois une disparition complète des deux barres de tableau de bord... (souvent avec Bluefish quand Metacity-composite est activé).

Il suffit de relancer Metacity. J'ai créé un lanceur sur le bureau qui lance la commande :
Code: Tout sélectionner
metacity --replace

et ça repart !

Je suppose que pour les autres gestionnaires de fenêtres (Compiz, Openbox etc.) il y a une solution semblable...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit