Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:57
Supprimer les cookies

[Résolu] Virer Windows définitivement

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 30 Oct, 2009 20:40

Bonjour à tous.

J'ai une petite question à poser dont j'aimerais obtenir une réponse avant de commettre l'irréparable.

Sur mon DD, se trouvent Ubuntu et Win XP en double démarrage. Sauf que je n'utilise vraiment plus du tout XP. Est-il possible d'effacer la partition Windows avec gParted par exemple et augmenter la taille de la partition Linux, sans en affecter le boot.

Est-il possible donc, de modifier Grub afin de récupérer la place prise par la partition d'échange (le swap, je crois) et être sûr que Ubuntu continuera à démarrer sans problème ?

Est-ce une opération délicate, facile, déconseillée, etc ?

Merci d'avance et une très bonne soirée.

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 30 Oct, 2009 21:10

Je l'ai déjà fait, le redimensionnement n'a posé aucun soucis avec Gparted. De là à dire que c'est une opération sans risque, je laisse les experts répondre. Ce qui est certain, c'est que toute opération sur un disque justifie une sauvegarde préalable ;)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Ven 30 Oct, 2009 22:53

Oui ça fonctionne très bien. Mais comme le dit Shimegi, mieux vaut faire une bonne sauvegarde avant toute opération de ce genre sur un DD.

Maintenant 2 cas peuvent se présenter à toi :

- tu as ta partition Windows "après" celle d'Ubuntu. Tu effaces la partition Windows et agrandit la Linux. C'est rapide et efficace.

- tu as ta partition Windows "avant" celle d'Ubuntu (ce qui plus probable), située à gauche dans Gparted. Tu effaces ta partition Windows et tu agrandit "par la gauche" ta partition Linux. En fait tu déplaces le point d'ancrage de ta partition. Là, c'est très long ! Et tu dois avoir une version récente de Gparted, car cette possibilité n'est pas très ancienne. Mais ça fonctionne aussi très bien... faut juste être patient !

Il me semble que dans ce deuxième cas, même si ta partition Linux devient la première du disque, elle garde son "nom", sda2 par exemple. Mais comme ça fonctionne avec l'UUID maintenant, je ne suis pas sûr que ça fonctionne encore tout seul.... Si ce n'est pas le cas, ton Ubuntu ne démarrera pas car il sera perdu au niveau des partitions. La première chose à faire est réinstaller grub à partir du live-cd. Un simple "grub-update" suffit. Ensuite il te faut changer l'UUID de ta partition dans le fichier /etc/fstab . Pour connaitre cet UUID, va voir ici par exemple.


Si tu veux virer le swap, ce que je ne te conseille pas, il suffit d'effacer cette partition et d'effacer la ligne correspondante dans fstab. Grub n'a rien à voir là-dedans.


Bonne chance ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 31 Oct, 2009 00:10

Et bien, un grand merci pour vos infos.

Je vais toutefois attendre ma petite prime de fin d'année pour m'offrir un DD externe et y mettre l'intégralité de mon fichier /Home dessus avant de passer à l'attaque, car il me faudrait bien une dizaine de DVD pour tout sauvegarder. Et un DD externe, de toute façon, je vais en avoir besoin.

Bien à vous tous.

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Sam 31 Oct, 2009 21:52

Un petit détail, quand même. Pour modifier une partition, il te faudra la démonter, et ce n'est pas vraiment possible tout en travaillant dessus depuis Ubuntu, par exemple.

Il te faudra donc utiliser Gparted depuis un Live CD ou quelque chose comme ça.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 01 Nov, 2009 10:19

ttoine a écrit:Un petit détail, quand même. Pour modifier une partition, il te faudra la démonter, et ce n'est pas vraiment possible tout en travaillant dessus depuis Ubuntu, par exemple.

Il te faudra donc utiliser Gparted depuis un Live CD ou quelque chose comme ça.

Toine


Ça tombe bien, j'en ai un justement et je comptais précisément l'utiliser pour ça.

Merci encore et à plus.

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Sam 05 Déc, 2009 10:07

Récapitulatif :

C'EST FAIT !! :D

J'ai donc touché ma petite prime de Noël du boulot, j'ai acheté un DD externe (Hitachi LS 1000) avec 1 Tb, que j'ai laissé tel quel. J'utilise l'outil de configuration NTFS d'Ubuntu pour m'en servir et ça fonctionne nickel. J'ai donc sauvegardé tout mon /home et lancé gParted depuis le live CD. C'est vrai que c'est très long (5 heures, au moins !) Mais le travail s'est correctement déroulé. Windows est viré, la place récupérée et rien n'a été perdu ou endommagé. Tout fonctionne comme avant.

Un grand merci pour vos conseils.

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Sam 05 Déc, 2009 23:24

:D bienvenue au club !!

Moi j'ai viré Windows il y a 3 ans, mi mai 2006 si je me souviens bien!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 06 Déc, 2009 09:48

Perso, c'était à l'occasion de l'achat de mon pc actuel : toussaint 2007, deux ans déjà ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 09 Déc, 2009 03:12

Voilà. En fait, je l'ai viré parce que je ne m'en servais plus du tout, étant sous Ubuntu depuis 2006 aussi. Quant au DD externe, il n'est même pas formaté en NTSF comme je l'avais cru au départ mais en FAT32. Il suffit de le brancher et c'est tout. Aucune configuration n'a été nécessaire.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit