Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 16:38
Supprimer les cookies

1er pas sur un "MID" avec Ubuntu...mes questions.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 25 Sep, 2009 20:56

Bonjour,

Je vais recevoir de Chine un MID (un espèce d'ipod qui se connecte au wifi mais bien moins cher et sous Ubuntu).

Il est en anglais et sous Ubuntu. Je n'ai que windows comme référence. Même si je sais que je peux installer Win mobile 6.0 ou Android, je veux apprendre à vivre avec Ubuntu.

Mes questions :

1) Même si l'anglais ne me dérange pas, je préfèrerai l'avoir en français par sécurité (pour éviter mes erreurs de traduction pouvant être fatales). Est-ce possible ? comment ? (Faut-il télécharger Ubuntu en français sur une carte SD ou relier le MID à un PC via un cable USB ou télécharger Ubuntu directememnt sur le MID et le décompresser? Y-a-t-il un formatage comme sous windows avec perte de données et surtout de pilotes ?

2) Où trouver des infos simples sur les programmes, codecs et pilotes à intaller (ou réinstaller) avec Ubuntu et valables pour des petites machines (ARM 11 -CPU 667 Mhz - OS Linux Ubuntu- écran : 4.3" 800 X 480 - RAM 0.1 GB- Flash 1 GB extensible à 32 Go par carte SD) comme la mienne ?

Merci d'avance.

Dan
daniel1234

Messages : 3

Sam 26 Sep, 2009 08:40

Je ne connais pas Ubuntu sur ce genre de machine, mais en principe, il n'est pas du tout nécessaire de réinstaller le système.

Sur un Ubuntu "classique" (sur un PC, quoi...), il faut aller dans le menu "Système" "Administration" "Prise en change linguistique" (évidemment, traduire ça en anglais...) et choisir le français partout. Il téléchargera ce qu'il faut sur les serveurs d'Ubuntu.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 28 Sep, 2009 20:04

Merci...tout ce que je sais, c'est que cette version de Ubuntu a été créée pour des processeurs "mobiles" comme ARM ou Atom...

En fait, je redoute de faire n'importe quoi et de planter définitivement l'appareil. Cet appareil est un espèce d'Ipod Touch (en gros il permet de surfer en wifi, et de lire des videos et du multimédias) sous Ubuntu.

J'aimerais installer Android dessus avec Ubuntu mais, là encore, j'ai peur de tout planter.

Dan
daniel1234

Messages : 3

Lun 28 Sep, 2009 20:15

Salut,

Souvent on peut trouver des infos sur le web, en partant de la marque et du modèle de n'importe quelle machine.

Passes cette information ici, fais des recherches, d'autres voudront peut-être regarder en même temps que toi ne serait-ce que par curiosité, et c'est là que ton aisance en anglais peut se révéler utile, car ça te permettra éventuellement d'accéder à plus d'informations sur la toile.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 29 Sep, 2009 09:20

Apparemment, le Ubuntu installé sur les MID sont les mêmes que les Ubuntu pour desktop, la documentation est donc la même que celle des desktop. Regarde du côté d'Ubuntu-fr
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 02 Oct, 2009 19:10

Si c'est un processeur Atom, pas de souci, c'est une déclinaison du x86 et tu pourras facilement y mettre n'importe quelle langue en installant tout simplement le paquet "language-support-fr", ou son équivalent avec la bonne extension à la place de ".fr".

Si c'est un processeur ARM, ce qui est hautement possible dans ce genre de petit machine, il faut que tous les paquets soient compilés pour ARM, ce que je ne crois pas être le cas sur la version 9.04 "Jaunty". Sinon, il te faudra les compiler depuis les sources (il suffit d'ajouter le dépôt des sources dans le "Gestionnaire de paquet Synaptic", ce qui reste faisable, mais ça prend du temps.

La nouvelle version d'Ubuntu, en Alpha pour le moment, mais qui devrait sortir en octobre si tout va bien, est annoncée pour être nativement compatible avec les processeurs ARM, du fait justement de cet important marché en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Il te suffira donc normalement de l'installer, ou de procéder à la mise à jour proposer, puis à ce moment là d'installer le Français comme indiqué plus haut.

Enfin, il ne faut pas oublier lors de la connexion au système de dire que tu veux le français comme langue par défaut, sinon, Gnome et autres resteront en anglais si c'est ta langue par défaut à l'installation.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 05 Oct, 2009 19:26

"Sinon, il te faudra les compiler depuis les sources (il suffit d'ajouter le dépôt des sources dans le "Gestionnaire de paquet Synaptic", ce qui reste faisable, mais ça prend du temps."
==> je vais attendre une prochaine version alors car j'avoue que je ne sais pas faire ce que tu dis....

Moi, je veux juste, à ce jour, écouter France Inter ou la BBC en ligne : ce qui nécessite un plug-in flash...qui devrait sortir pour la fin de l'année selon l'annonce d'Adobe aujourd'hui.
Je veux également me connecter à internet pour passer des coups de fil via la protocole SIP de mon fournisseur d'accès (Free)....en gros, je cherche (ou cherchais ?) à me constituer un mini telephone multimédia low-cost, sans forfait.

De plus en plus la convergence arrive, au prix fort avec les marques connues, plus abordables si l'on bidouille et que l'on se penche sur l'anglais...
Vivement la sérennité (technique et financière) !

Dan
daniel1234

Messages : 3

Lun 05 Oct, 2009 20:05

daniel1234 a écrit:"Moi, je veux juste, à ce jour, écouter France Inter ou la BBC en ligne : ce qui nécessite un plug-in flash...qui devrait sortir pour la fin de l'année selon l'annonce d'Adobe aujourd'hui.


très simple, moi pour ça j'utilise Amarok et la fonction "flux radio" qui permet de lire des flux àpartir d'une URL fournie sur cette page :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/aide/ecou/ (entre autres radios du service public!)

C'est valable avec n'importe quel médiaplayer installé sur ton MID !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 05 Oct, 2009 20:11

Alors, pour le téléphone, est-ce que ton mid a un micro et un hp ? (je me doute bien que oui, si tu t'intéresse au sujet, mais ça coute rien de poser la question)

Dans Ubuntu, il ya dans le menu "application/internet" une application SIP, très certainement Ekiga. C'est pas le plus beau, mais il fonctionne bien. Il suffit de rentrer tes informations pour se connecter à free: compte, serveur, etc... Va faire un tour par là:
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga

En bas, il y a une capture d'écran montrant comment configurer freephonie.fr. Par contre, il semble qu'il faille la version 3, je ne sais pas quelle version tu as. Karmic devrait certainement la proposer, et sinon, il ne devrait pas trop être compliqué de le trouver compilé en .deb sur la toile, même pour ARM.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Mar 06 Oct, 2009 09:49

Jess a écrit:
daniel1234 a écrit:"Moi, je veux juste, à ce jour, écouter France Inter ou la BBC en ligne : ce qui nécessite un plug-in flash...qui devrait sortir pour la fin de l'année selon l'annonce d'Adobe aujourd'hui.


très simple, moi pour ça j'utilise Amarok et la fonction "flux radio" qui permet de lire des flux àpartir d'une URL fournie sur cette page :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/aide/ecou/ (entre autres radios du service public!)

C'est valable avec n'importe quel médiaplayer installé sur ton MID !

Je plussoie ! Perso j'utilise Rythmbox, mais chacun ses gouts....
Un petit tour ici.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit