Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Début sous Ubuntu 9.04

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 18 Août, 2009 12:56

serged a écrit:Mais il est inutile d'embrouiller un débutant avec nos petites querelles "Mon openbox est mieux que mon metacity", "mon KDE/Xfce/etc. est mieux que ton gnome" etc.
C'est dans quel épisode de quelle saison de ce fil que tu as vu jouer ça ?

Random arrive ici en demandant comment faire pour attribuer des raccourcis claviers pour un nombre important de bureau. Openbox permet de le faire et plus encore.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 26 Août, 2009 10:04

Bonjour,



Bon, au niveau gestion des bureaux, je me débrouille à peu près avec la configuration d'origine de Gnome. :?
J'ai installé le pilote propriétaire de la carte.
Néanmoins quelques problèmes persistent (dont le fait que je sois obligé de relancer les effets visuels à chaque démarrage)...

L'un de ceux-ci :
Lorsque l'écran d'accueil de la session est proposé, au lieu d'avoir tout visible, avec la ligne de commande pour entrer son nom d'utilisateur et son MdP ET les menus en bas à gauche, je me retrouve avec la ligne de commande vers le bas à droite, en très gros. Et évidemment je ne vois plus les menus qui normalement se trouve en bas à gauche... :?
J'ai bien essayé de regarder dans les différents menus du système, mais je ne trouve pas...
Quelqu'un aurait-il une idée ?



Sinon, pour le retaillage, je vais encore attendre : j'ai réussi à mettre à jour tout ce qui ne nécessite pas le /boot.
Pour ce qui en a besoin, je verrai encore par la suite, mais pour l'instant.... Je préfère jouer la sécurité, car moi et les mauvaises manips... ça ne fait pas deux... :(
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Sam 19 Sep, 2009 11:35

Bonjour,



Quelqu'un aurait-il une idée avec la taille de l'écran d'accueil ?


Sinon, j'aurais une Q° supplémentaire :
J'utilise mon 2° HDD (sous windows) comme sauvegarde supplémentaire pour mes données les plus importantes (outre DVDs et HDD externe).
Lorsque j'efface des données depuis ce HDD "windows"depuis Ubuntu, ces données sont-elles tout simplement et définitivement effacées, ou bien sont-elles envoyées dans la corbeille du root ? Si oui, comment fait-on alors pour vider cette corbeille ?
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Sam 19 Sep, 2009 23:12

J'ai régulièrement le problème car je branche ma tour sur mon écran de télé plat. Si Gnome est capable de bien régler la résolution, Gdm est très nul pour ça, et le problème vient certainement de ça.

Il te faut donc éditer ton fichier Xorg en mettant la résolution que tu souhaites avoir par défaut (résolution, définition en couleur, etc...) Ce n'est pas hyper compliqué, il y a de très bonnes documentations sur le wiki ubuntu-fr, parce que c'est un problème récurent pour les gens dont l'écran n'est pas bien détecté. J'espère qu'un jour, on pourra faire un clic droit sur Gdm et choisir la bonne résolution, seulement, c'est un truc un peu vieux et qui souffre un peu du manque de nouveauté dans son développement.

Si tu ne t'en sors pas seul, met moi la réf et le maximum d'infos sur ton écran, et j'essaierai de t'aider à écrire les bonnes infos dans ton fichier de config Xorg.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 20 Sep, 2009 09:11

- Pour l'écran :
Si t'as une carte Nvidia, il faut lancer l'utilitaire Nvidia en sudo :
Code: Tout sélectionner
sudo nvidia-settings

faire ses réglages "aux petits oignons" et sauvegarder le xorg.conf.

Je suppose que pour les autres pilotes propriétaires il y a un truc semblable.

- Pour le disque externe :
Si tu utilises les commandes en ligne (rm...) il n'y a pas corbeille.
Si tu utilises les fonctions de Nautilus, deux cas :
- La partition est montée avec l'utilisateur "root" (option par défaut) : Nautilus t'informe que tu ne peux pas le mettre à la corbeille, et te demandes si tu veux l'effacer "définitivement" (le mesage est clair...)
- La partition est montée avec toi comme utilisateur (option uid et gid dans fstab) : Il utilise une corbeille que tu peux vider normalement. (mais je suppose que ce n'est pas la même que sous Windows).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 20 Sep, 2009 11:21

Bonjour,


Merci pour les réponses. :)



Pour la corbeille à vider, ce n'est pas un disque externe, c'est un HDD dans l'ordi, mais dédié à windows. Je lis les partitions depuis LINUX, ce qui me permet d'avoir 2 supports en interne pour la sauvegarde des données ; les DVDs et le HDD externes étant des supports supplémentaires.
Dans fstab, j'ai :
# /ORM-Xp was on /dev/sda2 during installation
UUID=F6F85103F850C411 /ORM-Xp ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /WsXp was on /dev/sda1 during installation
UUID=66E864B4E86483E1 /WsXp ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
Donc ces deux volumes seraient montés avec moi comme utilisateur, non ? De plus, lorsque depuis Ubuntu je veux effacer des fichiers, voilà ce qu'il me demande :Image
Donc cela semble bon : les fichiers sont définitivement effacés, non ?
Je demande cela, car je me souviens que sous Mandriva / KDE 3.5, il m'arrivait de devoir vider la corbeille sous root, après avoir effacé des données du HDD windows, mais je ne me souviens plus précisément la raison



Pour la carte graphique, voilà mon /etc/X11/xorg.conf :
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run ***spam*** command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24

EndSection

Section "Module"
Load "glx"

EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "fglrx"

EndSection
J'ai été un peu regardé ICI et et j'ai l'impression que mon fichier est très... basique... :?
Pour la carte graphique, normalement j'ai une ATI.
Comme je n'arrive pas à trouver toutes les infos sous Ubuntu, j'irai redémarrer sous windows... :? puis j'éditerai ce message.


EDIT :
Carte Graphique : ASUS EAH4670 series / ATI display adapter (0x9490), compatible ATI Technologies Inc.
Mémoire vive sur la carte 1,00 Go
Plans de couleurs 1
Entrées de table des couleurs 4294967296
Résolution 1024 x 768 x 85 hertz
Bits/pixel 32
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Dim 20 Sep, 2009 20:27

Lorsque tu supprimes des fichiers sur un disque externe, que ce soit en root ou en utilisateur, si tu n'as pas de message t'indiquant que les données vont être supprimées directement, alors le système a créé une corbeille automatiquement.

Elle se trouve à la racine de ton disque, genre .1001, ou .trash, ou quelques chose comme ça. Pour les afficher, il suffit de faire ctrl+h dans Nautilus, ou "Affichage/Afficher les fichier cachés". Il suffit de supprimer ces dossiers pour libérer l'espace disque.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit