Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDébut sous Ubuntu 9.04

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 16 Juil, 2009 15:42

Bonjour,



Je débute sous Ubuntu.
Je suis passé de KDE4 :( à Gnome qui ne me déplaît pas trop par rapport à KDE3.

Cherchant à retrouver certaines fonctionnalités, j'aurais voulu savoir :

1. Comment gérer mes bureaux au-delà de 12 via des raccourcis claviers ?
Avec KDE3, j'utilisais les raccourcis Shift+Ctrl+F5 pour le 15° bureau par exemple.
Or sous Gnome, à ce que j'ai vu, on ne peut circuler entre les bureaux via les raccourcis claviers que jusqu'à 12.
Donc peut-on trouver un moyen pour circuler aux bureaux > 12 avec des raccourcis claviers ?

2. Peut-on afficher temporairement le nom du bureau lorsque l'on s'y rend ?

3. Peut-on paramétrer le lancement d'applications via des raccourcis clavier ?



Voilà déjà mes 1° Q°. :wink:
Dernière édition par harrypopof le Mer 29 Juil, 2009 13:31, édité 1 fois au total.
Raison: Début sous Ubunto 9.04 corrigé
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Jeu 16 Juil, 2009 19:31

Sous Gnome, tu peux régler les raccourci clavier dans le menu "Système -> Préférences -> Raccourcis clavier".
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 25 Juil, 2009 12:59

À ma connaissance, les points 1 & 3 sont possibles, mais l'outil de gestion des raccourcis de gnome/metacity ne le permet pas. Il faut passer par gconf-editor, et ajouter des "clés" manuellement -- voir la doc de gconf-editor pour la façon de s'y prendre -- les grandes lignes sont expliquées ici: http://whynotwiki.com/GNU/Linux_/_Deskt ... onf-editor ou là:
http://www.systembeta.com/html/Linux/200809/12-482.html

Il y a quelques années j'utilisais un script qui ajoutait ces clés automatiquement, mais je ne le retrouve pas (je le posterai si je mets la main dessus).

Pour lancer des application avec des raccourcis clavier sous gnome en évitant la peine de configurer gconf-editor à la main, on peut utiliser xbindkeys et demander qu'il soit lancé au démarrage de gnome (il se configure en éditant le fichier ~/.xbindkeysrc).


(Bien que ça ne réponde pas exactement à la question 3, mais peut constituer un pis-aller dans certains cas:
On peut peut aussi créer à la volée des raccourcis claviers pour les applications gtk-2.0 après avoir inséré la ligne:
Code: Tout sélectionner
gtk-can-change-accels = 1
dans le fichier ~/.gtkrc-2.0 (ou ~/.gtkrc-2.0-mine]
Il faut ensuite ouvrir un menu quelconque, et presser les clés choisies pendant que le pointeur survole l'item visé).

Ah, et j'oubliais: il y a aussi la solution radicale de configurer gnome pour qu'il utilise un autre gestionnaire de fenêtres que metacity (pratiquement tous les autres peuvent faire ce que du voudrais).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Mer 29 Juil, 2009 09:02

Bonjour,


Merci pour les réponses. :)


J'ai bien vu que l'on pouvait paramétrer des raccourcis clavier via Système -> Préférences -> Raccourcis clavier. Mais je n'ai pas retrouvé autant de possibilités de raccourcis clavier que sous KDE3. :?
En effet, sous la Mandriva 2008 (encore installée sur le vieil ordi GREY01), je peux via des raccourcis clavier agrandir, réduire les fenêtres, les déplacer vers le bureau que je veux, ainsi que lancer les applications et afficher un "menu déroulant" qui permet de voir l'intégralité des bureaux (avec les applications ouvertes dedans) et circuler parmi ceux-ci. Bref utiliser un max le clavier pour ne pas avoir à bouger le mulot.
Sous Gnome, je n'ai pas retrouvé toutes ces possibilités et je suis un peu frustré. :D :wink:


philh a écrit:À ma connaissance, les points 1 & 3 sont possibles
Je potasserai cela à tête reposée. :wink: Merci ! :)


philh a écrit:Ah, et j'oubliais: il y a aussi la solution radicale de configurer gnome pour qu'il utilise un autre gestionnaire de fenêtres que metacity (pratiquement tous les autres peuvent faire ce que du voudrais).
Comme je me mélange un peu les pinceaux entre environnement de bureau et gestionnaire de fenêtres, je n'y avais pas pensé. :?
En fait, à partir de ce que tu viens de dire, je me demande si le gestionnaire de fenêtres que j'utilisais sous KDE3 (KWin si je ne m'abuse) ne serait pas installable sous Gnome ? Et si oui, est-ce que j'aurais alors les mêmes possibilités que sous KDE3 (logiquement oui) que j'ai décrites plus haut ?
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Jeu 30 Juil, 2009 09:35

Random a écrit:J'ai bien vu que l'on pouvait paramétrer des raccourcis clavier via Système -> Préférences -> Raccourcis clavier. Mais je n'ai pas retrouvé autant de possibilités de raccourcis clavier que sous KDE3. :?
En effet, sous la Mandriva 2008 (encore installée sur le vieil ordi GREY01), je peux via des raccourcis clavier agrandir, réduire les fenêtres, les déplacer vers le bureau que je veux, ainsi que lancer les applications et afficher un "menu déroulant" qui permet de voir l'intégralité des bureaux (avec les applications ouvertes dedans) et circuler parmi ceux-ci. Bref utiliser un max le clavier pour ne pas avoir à bouger le mulot.
Sous Gnome, je n'ai pas retrouvé toutes ces possibilités et je suis un peu frustré.

Oui, ce sont là exactement les raisons qui m'ont fait renoncer à gnome il y a bien longtemps.

Mais lorsque s'ajoutent à cela les frustrations dues à kde4, on n'est pas sorti de l'auberge... (Linus Torvalds lui-même est revenu à gnome...)

Sur l'ordinateur familial, nous sommes passés de debian testing à debian stable juste pour retarder de deux ans le passage à kde4... (dans deux ans il sera prêt, c'est sûr ;))

Random a écrit:En fait, à partir de ce que tu viens de dire, je me demande si le gestionnaire de fenêtres que j'utilisais sous KDE3 (KWin si je ne m'abuse) ne serait pas installable sous Gnome ? Et si oui, est-ce que j'aurais alors les mêmes possibilités que sous KDE3 (logiquement oui) que j'ai décrites plus haut ?

C'est apparemment possible:
http://www.kdedevelopers.org/node/3848
Mais il semble que c'est justement sur le point des raccourcis claviers que le bât blesse...
La page liée ci-dessus conseille d'utiliser openbox pour ça. Je sais aussi d'expérience que sawfish marche encore fort bien avec gnome (il était le gestionnaire de fenêtres de gnome avant metacity)...
Peut-être est-il possible aussi d'utiliser le gestionnaire d'xfce4, qui permet nativement de lancer des applications par des séquences de raccourcis et qui "ressemble" à metacity, mais qui est presque aussi limité que lui au niveau de la gestion des fenêtres et des bureaux. mais autant passer à xfce dans ce cas il me semble.

Pour lancer des applications sous gnome, la meilleure solution, indépendante du gestionnaire de fenêtres, reste probablement xbindkeys.

Bon courage.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Jeu 30 Juil, 2009 10:00

Openbox est votre ami. Je n'utilise que ça. Même pas d'environnement de bureau autour, les scripts pour les menu dynamiques (pipe menus) font le reste.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Août, 2009 16:08

Bonjour,


J'ai téléchargé OpenBox via le Gestionnaire de paquets Synaptic.
Mais quand je lance une session OpenBox pure, j'ai un écran "noir" (au début j'ai cru qu'il y avait un plantage), et je ne vois pas comment lancer des applications... :?:

Si j'essaye Gnome/OpenBox, voilà le message d'erreur que j'obtiens :
Code: Tout sélectionner
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
Setting IM through im-switch for locale=fr_FR
Start IM through /etc/X11/cinit/xinput.d/all_ALL linked to /etc/X11/cinit/xinput.d/default.
** (gnome-session:4234): WARNING ** : Option inconnue -- choose-session=openbox-session



J'ai un autre problème... :(
Voilà ce que j'ai :
Image


Mais quand je clique sur Installer les mises à jour, voilà ce que j'ai :
Image


J'ai fait ce que dit la fenêtre, mais rien à faire, il manque toujours de la place... :(


Ci joint mon système de HDDs :
Image

Voilà ce qu'il y a dans le dossier /boot (droits utilisateurs de session, pas root) :
Image



Encore une chose (aujourd'hui, je fais un prix de gros... :wink: ) :
Depuis le début, lorsque la session se lance, les fenêtres n'ont pas de bordure.
Je lance donc Préférences de l'apparence, clique sur Normal, mais voilà ce que ça me fait :
Image
Je valide, et les fenêtres ont leur bordure.
Kézako ???
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Mar 18 Août, 2009 08:40

Pour la place sur "/", là faut tailler !
Un coup de cd Gparted (pas directement depuis le disque) pour réduire (un peu) les partitions /boot et /home histoire d'avoir de la place...

Pour les effets visuels : Soit ta carte graphique ne supporte pas (ou il faut installer des pilotes propriétaires), soit compiz-fusion n'est pas installé.

Pour Openbox, désolé... Mais je n'en vois pas l'intérêt, sinon de curiositié : Gnome est très bien comme ça.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 18 Août, 2009 10:46

Openbox est un excellent gestionnaire de fenêtre, pas un environnement de bureau.

http://www.nolifeclub.org/linux/gnome-d ... a-openbox/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 18 Août, 2009 12:13

Téthis a écrit:Openbox est un excellent gestionnaire de fenêtre, pas un environnement de bureau.

http://www.nolifeclub.org/linux/gnome-d ... a-openbox/

Sûrement...

Mais il est inutile d'embrouiller un débutant avec nos petites querelles "Mon openbox est mieux que mon metacity", "mon KDE/Xfce/etc. est mieux que ton gnome" etc. La configuration "par défaut" d'Ubuntu est très bien pour démarrer. Après, quand tout marche, on peut expérimenter...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit