Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 22:14
Supprimer les cookies

À propos de l'outil de configuration NTFS sous Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 10 Juin, 2009 18:51

Bonsoir à tous !

Voilà : J'ai toujours Windows en double démarrage sur mon gros pc (plus sur le lap-top) car j'utilise encore deux ou trois petits softs dont je n'ai pas trouvé d'équivalents pour Ubuntu. Parfois, sous Ubuntu, je lance l'outils de configuration NTFS afin de manipuler des fichiers qui se trouvent sur ma partition Windows. Ça marche au poil, pas de problème de ce côté là. Mais, là où je me demande si le bât blesse est le facteur virus. Je m'explique : Si, en général, Linux ne les craint pas, est-ce que ma partition NTSF de Windows risque des attaques lorsqu'elle est montée sous Ubuntu sachant que ma connexion Internet est établie (elle l'est toujours car j'ai une connexion directe) ? Autrement dit, est-ce qu'un virus quelconque pourrait entrer et infecter la partition NTFS via Ubuntu ?

Merci d'avance pour vos réponses et à plus.

Paco
Dernière édition par Paco le Jeu 11 Juin, 2009 17:22, édité 1 fois au total.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 10 Juin, 2009 22:00

Paco a écrit:NTSF

NTFS...

Paco a écrit:Autrement dit, est-ce qu'un virus quelconque pourrait entrer et infecter la partition NTSF via Ubuntu ?

Non. Un virus est un programme fait pour un système. Un virus fait pour Windows tournera sous Windows, pas sous Linux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 11 Juin, 2009 17:25

yostral a écrit:Un virus est un programme fait pour un système. Un virus fait pour Windows tournera sous Windows, pas sous Linux.


Je crois que tu ne saisis pas bien ce que je voudrais savoir. Je sais que le virus ne tournera pas sous Ubuntu mais est-ce qu'il pourrait se glisser directement sur la partition Windows en passant par la connexion Internet d'Ubuntu ?
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 11 Juin, 2009 18:41

Salut,

Directement : non.

les virus ne sont pas magiciens, ils ne peuvent s'exécuter que si le système hôte comprend ce que dit le virus. Or un système GNU/Linux ne comprend pas les instructions windows. Il ne peut donc y avoir propagation directe.

Par contre si tu télécharges un fichier infecté, que tu rebascules sous windows et que tu le lances, là il y aura infection (mais contenue au système Windows).
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 11 Juin, 2009 21:35

fat115 a écrit:Par contre si tu télécharges un fichier infecté, que tu rebascules sous windows et que tu le lances, là il y aura infection (mais contenue au système Windows).


Même si il ne le lance pas je crois qu'il peut peut-être infecter Windows s'il contient une fonction d'auto exécution. Sous Gnu/Linux ça ne se produit pas à cause des niveaux de droits et permissions.

/Edit : bon alors sur un chan, on me dit qu'il faut que l'utilisateur place lui-même le fichier malicieux téléchargé exprès sur Internet, dans la partition Windows, et que au reboot, il double-clique dessus, pour pouvoir infecter exprès son Windows (et enfin avoir une raison de le formatter en Ext3. :D )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 11 Juin, 2009 21:36

Paco a écrit:Je sais que le virus ne tournera pas sous Ubuntu mais est-ce qu'il pourrait se glisser directement sur la partition Windows en passant par la connexion Internet d'Ubuntu ?

Comme le dit fat115, un virus n'est pas un magicien, il ne se "glissera" pas comme ça tout seul sur une partition spécifique pour l'endommager. C'est bien le système qui lui permet de faire ce pour quoi il est fait. Donc sous linux, ton "virus" (déjà qu'appelles-tu un virus ?) n'ira pas faire de dégâts tout seul sur ta partition NTFS.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 11 Juin, 2009 22:05

yostral a écrit:déjà qu'appelles-tu un virus ?
La plupart du temps on les trouve sous forme bipède, une souris entre les mains. Il existe deux grandes familles :
- une où les spécimens n'arrêtent pas de dire qu'ils savent ce qu'ils font et qu'on a rien à leur apprendre.
- la seconde où les spécimens ne savent pas ce qu'il font et n'ont pas le temps d'apprendre car ils sont pressés.

Les virus sous forme logiciel, quant à eux, composent la partie visible de l'iceberg et sont le plus souvent le bouc émissaire de toutes les mauvaises manœuvres des virus de formes bipèdes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit