Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Non résolu-Abandonné]Xubuntu bloque à la fin du chargement

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 10 Fév, 2009 18:53

Bonjour,

j'ai installé Xubuntu via internet sur un ordi portable IBM Thinkpad Iseries 1161 (Celeron 550mhz / 192Mo de RAM). Tout s'est bien passé, pas de problème pendant l'installation.

Le problème se déroule au démarrage. Xubuntu se lance, la barre de progression se comporte normalement, puis, lorsqu'elle est arrivée au bout et que l'écran disparaît (pour laisser place à l'écran d'identification), écran noir, le disque dur bosse pendant 2/3 secondes puis plus rien...

J'avais précédemment installé une Debian Etch sur cette machine (sans soucis) car j'avais déjà eu ce problème lors d'une précédente installation de Xubuntu (il y a un mois). Cette fois, je compte bien persévérer.

Vous avez une idée ?
Dernière édition par maxeric le Mer 11 Fév, 2009 12:57, édité 1 fois au total.
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mar 10 Fév, 2009 18:59

Peut-être un problème d'auto-détection de la carte graphique, et donc une mauvaise auto-configuration ? Étant donné que ton problème apparaît juste au moment ou le serveur X doit rentrer en jeux.

Quel est la puce graphique de ton ordi ? Et essaye de nous donner le contenu du fichier /etc/X11/xorg.conf (démarre en rescue mode ou passe par un liveCD).
Quelle version de Xubuntu est-ce ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 10 Fév, 2009 19:21

Salut,

alors, la carte graphique est une Silicon Motion, Inc. SM712 LynxEM+.
La version est Xubuntu Intreprid Ibex.

J'avais un autre soucis que j'ai résolu grâce à une aide sur un autre forum :

Ma question
Xubuntu se lance, la barre de progression se comporte normalement, puis, lorsqu'elle est arrivée au bout et que l'écran disparaît (pour laisser place à l'écran d'identification), la barre de lancement et le logo Xubuntu réapparaissent en haut à gauche de l'écran, graphiquement buggés (traits verticaux, et aspect "256 couleurs", disparaissent et ce, trois fois, puis écran noir, le disque dur travaille fort pendant environ 5 secondes puis plus rien...

La réponse
houlala, la cg est exotique ! SMI LynxEM4 AGP ???
essaie de mettre /etc/X11/xorg.conf en vesa, section device, rajouter/modifier Driver "vesa"

tu peux utiliser pour cela un livecd ou echap au boot quand grub annonce le demarrage, choisir recovery puis shell qqchose ou une ligne qui parle d'ouvrir un terminal...
-commande nano /etc/X11/xorg.conf
touche ctrl+o pour enregistrer, ctrl+x pour quitter
- commande reboot


... ce qui a résolu la première partie du problème.

Contenu de Xorg :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa" ---> Ajouté qui a résolu le premier problème
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mar 10 Fév, 2009 19:31

maxeric a écrit:J'avais un autre soucis que j'ai résolu grâce à une aide sur un autre forum :

Quelle différence avec le problème actuel ?

maxeric a écrit:
Xubuntu se lance, ... le disque dur travaille fort pendant environ 5 secondes puis plus rien...

La réponse
houlala, la cg est exotique ! SMI LynxEM4 AGP ???

Même réponse :).

maxeric a écrit:
essaie de mettre /etc/X11/xorg.conf en vesa, section device, rajouter/modifier Driver "vesa"

tu peux utiliser pour cela un livecd ou echap au boot quand grub annonce le demarrage, choisir recovery puis shell qqchose ou une ligne qui parle d'ouvrir un terminal...
-commande nano /etc/X11/xorg.conf
touche ctrl+o pour enregistrer, ctrl+x pour quitter
- commande reboot

C'est là que je voulais en venir.


maxeric a écrit:... ce qui a résolu la première partie du problème.

Ça a résolu quoi exactement ?

maxeric a écrit:Contenu de Xorg :

Section "Device"
Identifier

C'est tout ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 10 Fév, 2009 19:45

Ajouter Driver "vesa" a résolu le problème de "bugs graphiques" avant que le pc ne s'arrête sur l'écran noir.
Cela n'a pas fait avancer le problème quant à l'arrêt d'activité entre la disparition de la barre de chargement et l'écran d'identification.

Heu... je crois que j'avais du faire une mauvaise manip lorsque j'ai posté et que tu as lu un post partiel. Je reposte ici :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa" ---> Ajouté qui a résolu le premier problème
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mar 10 Fév, 2009 19:51

Ok. Dommage, c'est la solution que je t'aurais donnée aussi pour ton problème :).

Essaye en remplaçant "vesa" par "siliconmotion".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 10 Fév, 2009 20:02

Ben... retour des bugs graphiques.

Visiblement, ça marche pô. :? :wink:
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mar 10 Fév, 2009 21:15

Bon, je crois que je vais abandonner et retourner sous Debian... j'ai besoin du portable rapidement.

J'ai tenté de refaire la détection du matériel avec sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg mais rien de ne passe, j'ai juste un message me disant qu'un backup est réalisé...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mar 10 Fév, 2009 21:27

maxeric a écrit:Bon, je crois que je vais abandonner et retourner sous Debian...

Sage décision, si ça marche sous Debian, c'est très bien.

maxeric a écrit:J'ai tenté de refaire la détection du matériel avec sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg mais rien de ne passe, j'ai juste un message me disant qu'un backup est réalisé...

Normal, cette fonction ne sert plus du tout pour la partie graphique de Xorg, mais uniquement pour les périphérique de saisie.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 10 Fév, 2009 21:38

Merci de ton aide en tout cas...
Je vais tenter l'aventure : netinstall de Debian Etch puis upgrade vers testing.
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit