Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu pour tous!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 13 Jan, 2009 20:17

Bonjour!!

Ma tante m'a appelé pour me dire que ses deux ordinateurs ne marchaient plus, donc j'ai le dit que j'avais un système qui s'appelait Ubuntu, et qu'il etait mieux que Windows, plus rapide, plus stable et sans le problème des virus.

Donc j'ai installé uniquement Ubuntu dans les deux ordinateurs, ma tante (qui ne sait rien d'ordinateurs) et ma cousine sont très heureuses maintenant parce que ses ordinateurs sont incroyablement plus rapides, sans virus, elles peuvent faire tous ses activites et télécharger gratuitement beaucoup de logiciels très utiles!!!

Donc, elles ont dit merci Ubuntu!
lLuigil

Messages : 7

Mar 13 Jan, 2009 20:37

Merci lLuigil pour ce beau témoignage (et ton installation réussie :) )

Ha, et bienvenue sur les forums de Framasoft :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 13 Jan, 2009 20:45

Est-ce que tu as fait quelque chose de spécial ou bien elles se sont habituées d'elles-mêmes à leur nouvel environnement? As-tu fait simplement une installation "normale" ou bien as-tu paramétrer diverses choses pour qu'elles se sentent bien sous Ubuntu?
Bref, on veut des précisions! :P
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 13 Jan, 2009 20:53

lebendre a écrit:Est-ce que tu as fait quelque chose de spécial ou bien elles se sont habituées d'elles-mêmes à leur nouvel environnement? As-tu fait simplement une installation "normale" ou bien as-tu paramétrer diverses choses pour qu'elles se sentent bien sous Ubuntu?
Bref, on veut des précisions! :P


Mieux que des précisions, invites-les à venir partager leur expérience sur ce forum, on aimerait bien avoir leurs avis. De plus, elles pourront ainsi découvrir la communauté qui gravite autour du logiciel libre.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 13 Jan, 2009 23:14

Salut!

Bon, ma tante utilise l'ordinateur pour les choses très basiques, comme regarder ses e-mails, elle est nulle pour les ordinateurs, et elle avait beaucoup de difficultes avec Windows, peu à peu son ordinateur etait plus lent et avec trop de problémes (typiquement de windows). Ma cousine a besoin de brancher son Ipod, d'utiliser Office, d'ècouter de la musique, regarder des vidèos, etc etc (choses un peu plus avancés).

Donc, á ma tante j'ai le expliqué où faire click pour entrer á Firefox et comment faire pour le chat avec Pidgin, elle a aussi besoin de imprimer quelques documents, donc j'ai le expliqué comment faire depuis OpenOffice (elle avait un probléme avec windows, parce qu'elle n'avait pas le cd de la imprimante et la imprimante marchait pas avec Windows, mais Ubuntu l'a detecté automatiquement!).

Pour ma cousine plus facile, elle automatiquement savait comment faire tout, j'ai le expliqué comment faire pour la compatibilité avec les documents .doc, et comment faire pour télécharger et installer les logiciels, en plus nous avons installé les effets 3D avec compiz et cairo-dock pour un joli menu! pour le moment ma cousine a ce qu'elle a besoin avec Ubuntu!
lLuigil

Messages : 7

Mar 13 Jan, 2009 23:24

Une difficulté c'est d'installer quelque logiciel qui ne se trouve pas dans Synaptic, mais avec un peu de practique... pas de problème.
lLuigil

Messages : 7

Mer 14 Jan, 2009 17:19

lLuigil a écrit:Une difficulté c'est d'installer quelque logiciel qui ne se trouve pas dans Synaptic, mais avec un peu de practique... pas de problème.



Il suffit de trouver des tutos sur le net. Souvent, soit il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list, soit il faut télécharger les sources. Aujourd'hui, très peu de logiciels demandent de compiler les sources, il suffit juste de déplacer les fichiers dans le répertoire voulu et de faire les liens dans le menu.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 15 Jan, 2009 16:37

Monsieur le Cheval Boiteux, le fait de déplacer dans le répertoire voulu et de créer un lien dans le menu est valable pour toutes les distributions confondu ? Car à plusieurs reprisent j'ai cru comprendre que les logiciels ne sont pas totalement les mêmes pour chaque distributions pour cause de comptabilité ( enfin un mot qui ressemble à comptabilité mais j'ai un trou de mémoire ).

Pour exemple, j'avais eu l'envie d'utiliser ce logiciel : Money Manager Ex, que j'ai utilisé sur Windows, et sur la page de téléchargement ( il n'était pas dans la liste des programmes de mon gestionnaire de paquet synaptique de mon Xubuntu ), il propose pour Mac, Windows, mais pour Linux il y en a plus d'un. ( Forcement j'ai choisis Ubuntu et ça fonctionne impeccablement )

C'est là dessus que je suis quelque peu chagriné ...
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Géo : France

Jeu 15 Jan, 2009 17:49

Hier soir, j'ai pensé avoir un problème, ma tante utilisais un logiciel qui s'appelle "FirstClass", j'ai pensé que ce logiciel marchait uniquement sur Windows, donc dans ma tête était Wine, mais je suis allé sur la page pour télécharger le logiciel FirstClass, et j'ai trouvé un ".deb"!!! (il y avait le FirstClass pour autres distrbutions aussi), et avec deux clicks ma tante étatit sur le FirstClass (plus facile que sur Windos!)
lLuigil

Messages : 7

Ven 16 Jan, 2009 13:01

Tu as réussi avec l'iPod ?
Parce que moi, j'ai abandonné ce lecteur (lit pas le vorbis, pas de radio ...) Les possibilités sur Ubuntu sont faible au regard de ce que peux faire le baladeur :transfert de musique avec leurs pochette, mais pas pour la vidéo, les images... Pourtant j'ai cherché, itunes ne s'installe pas avec wine. Pour moi, l'ipod est l'exemple parfait du matériel qui ne marche bien qu'avec un seul logiciel sur un seul ordinateur (lien) ce qui me semble être l'esprit de la marque à la pomme. :twisted:
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit