Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Découvrez Ubuntu (Miniguide)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 03 Jan, 2009 13:34

"Processeeur" aussi
Je trouve ça bien synthétisé. Par contre, en première impression, trop de blabla en première page sur "ta démarche personnelle". C'est bien parce que ça donne une première impression de "non-marketing", mais du coup ce n'est plus tellement accrocheur aussi.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 03 Jan, 2009 17:56

Et bien merci, cette petite faute est maintenant corrigée elle aussi.
Crois-tu qu'il faille que je change le second paragraphe de la page 1 ? Je pensais justement qu'il reflétait ma démarche et mon objectif. Que proposerais-tu de mettre à la place ?
Aurélien Paulus

Messages : 10

Sam 03 Jan, 2009 18:28

ah pdf à la con, on peut pas sélectionner un mot sans sélectionner toute la colonne d'à côté (ou alors c'est moi ? evince 2.22.2)

en bleu ce qu'il faut ajouter, en rouge barré ce qu'il faut retirer, en orange ce qu'il faut revoir

en général, le document est trop plein d'informations pour qu'il donne envie d'être lu
paragraphes bourrés de textes, images, cadres, colonnes, apartés n'aident pas à l'apparence d'une structuration des pages
il contient des données trop techniques pour des débutants
je préviens quand même des fautes que j'ai vues, juste en survolant le texte

général
Justifier le texte dans les colonnes ?
mettre les infos de bas de page pas très utiles en plus petit
mettre des numéros de pages

page 1, col 2 (proposition)
sinon plus efficace que celles offertes actuellement par les leaders du marché.


page 2, col 2
(Ubuntu pour Dell).(espace)Question intéressante


page 5, col 2
ce sont tous les programmes installés sur Ubuntu —̧ ̧ou qui le seront
il y a une cédille qui traine

page 5, col verte
pingouinmanchot
valable partout

page 6, col jaune
Les LUGGUL
valable partout

ChezTapez « GUL » et le nom du centre urbain lede la grande ville la plus proche de


page 6, col 1
Les utilisateurs de LIinux
(Scribus ne corrige pas la deuxième majuscule ?)
L'azerty est dépassé, vétuste, périmé, cacochyme, suranné.
Si vous tenez à vos doigts / à taper dans diverses langues / à taper vite, passez au bépo.

Ubuntu 8.04
Pyerre

Messages : 33

Dim 04 Jan, 2009 05:00

Configuration minimum pour Vista : 512 Mo de RAM
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Lun 05 Jan, 2009 09:58

Bonjour et merci pour vos remarques et vos propositions de corrections. C'est chose faite à deux exceptions près : je garde le "LUG", je suis francophone de Belgique et on utilise sans aucun problème ce mot anglais prononcé à l'anglaise /l^g/, ça nous semble moins ridicule que GUL /gyl/. C'est purement culturel de toute façon, on France on a tendance à tout franciser et en Belgique, nous qui vivons aux confins des frontières avec le monde germaniques, nous intégrons plus facilement leurs mots mais bon, c'est pas une faute donc je clos le chapitre. ;-)

Et pour "le leader du marché", je préfère néanmoins une forme plurielle. Il y a deux leaders (Windows et Mac) et même si Apple est relativement marginal, la marque tant à le devenir de moins en moins, donc mon but est que ça reste clair pour tout le monde : Mac ou Windows, pas de différence de notre point de vue (liberté-efficacité-etc.)

Par contre pour le blabla technique la surcharge de texte, je vais y réfléchir, ce n'est pas faux. Cependant j'suis en pleine période d'examens donc refondre tout ça me prendra un peu de temps et... j'y réfléchirai après, dès la mi-janvier.

Merci en tout cas pour vos remarques, ça fait avancer !
Aurélien Paulus

Messages : 10

Mer 07 Jan, 2009 14:00

Concernant les capacités de 300 Mhz recommandés pour XP, ça me semble très prétentieux. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'avec un processeur de cette vitesse, on se trouve dans un environnement confortable qu'on peut signifier comme "recommandé". La vitesse de 1 Ghz (purement arbitraire) me paraît plus raisonnable.

D'autre part, où peut-on trouver une version stable ou à jour de ce document ?
Il est souvent référencé depuis le site : http://www.aurelienpaulus.net/ mais il ne semble plus en ligne.

Enfin, s'il est sous licence GNU/FDL, où peut-on trouver les sources ?

Merci et bravo pour ce boulot en direction des nouveaux utilisateurs.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mer 07 Jan, 2009 23:26

C'est vrai, le document avait initialement été publié sur mon blog, mais j'ai révisé mes objectifs et donc publié ce document ailleurs (même s'il reste sur mon blog qui a simplement changé d'adresse "blog.aurelienpaulus.net").
De plus, les sources sont disponibles (même si la licence GNU FDL ne n'exige pas spécialement de les distribuer avec mais bien de les rendre accessibles, ce qui est différent pour les puristes :wink: ). Comme j'attendais vos remarques, je n'ai pas encore pris le soin sur la forme, mais de toutes façons je balaie ce détail car les sources sont depuis le départ disponibles à côté dudit document : http://www.couvilug.be/documents/decouvrezubuntu/ (c'est un document Scribus).
Aurélien Paulus

Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit