Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:21
Supprimer les cookies

kUbuntu migration réussie !!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 05 Nov, 2008 08:01

coucou,

J'aimerais vous conter de l'histoire d'une migration.
Je m'occupe du PC d'une retraité depuis 2 ans, elle était sous windows XP ( elle démarrait totalement dans l'informatique ). De petits dépannages, mise à jour antivirus, firewall, les choses qu'elle pouvait pas comprendre, ou ne sachant comment faire tel ou tel truc... Elle était un peu perdue. En plus, sa machine n'est pas un foudre de guerre, donc ralentissement.

En Mai je lui propose de venir quelques heures et de lui installer kUbuntu* 8.04 puisqu'elle utilise les logiciels libres ( openoffice, firefox et un logiciel de mail ), ce qui ne devrait pas trop lui chambouler ses petites petites habitudes.

Le jour J, je viens chez elle et je lui explique d'une part, ce qui a été TRèS important, que dans TOUS les cas elle ne perdra pas la moindre donnée et d'autre part qu'il sera possible également de revenir en arrière avec le dual boot.

J'ai donc passé 3h en tout est pour tout pour installer kUbuntu, faire la mise à jour, migrer les données puis vérifier que le scanner, l'appareil photo numérique et l'imprimante fonctionne correctement. Nous avons passé 1h ensemble pour voir le fonctionnement général des logiciels en supp qu'elle va utiliser : Digikam ,Kooka et K3B.

A brûle pour point :

Sa première réaction cela a été : c'est beau !!! ( comme quoi ça compte ). Ensuite, elle a trouvé ça plus clair que Windows ( je le répète cela vient d'elle ) et une prise en main facile. Elle a été très interessé par Korganizer pour la gestion de son emploi du temps ( oui même à la retraite elle a un planning !!! )

Maintenant à long terme :

Nous sommes en Novembre, tout va bien
Elle est plus confiante en son PC, surtout la hantise d'avoir moins ou pas du tout de virus ou de virus/malware/spyware.
EIle semble moins dépassée par sa machine, j'entends par là qu'elle est plus sereine. Sous Windows, c'était du genre : bon je vais ou ?, qu'est ce que je fais ?, comment il a dit déjà !!! <<< ça c'était surtout pour son appareil photo numérique HP et son logiciel ou le scanner. Elle voit plus ça comme une contrainte, si je peux me permettre de retranscrire son sentiment

Comme je ne voulais pas trop la surcharger d'information lors de l'installer de sa machine. je n'ai ni parlé du mode administrateur ni de la façon d'installer un logiciel. Je lui ai juste expliqué qu'elle était une utilisatrice normal et qu'un fois qu'elle aura le système bien en main, nous verrons ça ( de toute manière je suis pas loin de chez elle au cas où ).
Hier, je lui ai expliqué comment utiliser Synatpic et le pourquoi du comment de l'administrateur ( 1h ) et je lui ai fait une petite doc en pdf au cas où.
La seule chose qui ne c'est pas bien passé, si j'ose dire, ayant imprimé un courriel sous Thunderbird, la feuille est sortie 5 minutes après ... en 4 exemplaires. Depuis tout va bien.
Nous avons prévu dans les mois qui viennent de supprimer la partition Windows pour avoir un peu plus de place sur sa machine et en finir avec le dualboot.
Il y a quelques mois, elle pensait prendre des cours d'informatique pour ne plus m'ennuyer avec des broutilles ... c'est oublié. De plus, elle entend ses copines de club qui parlent leurs problèmes de PC et elle est toute fière de dire : Non moi ça va, j'ai pas de problème !!
Une autre réaction latérale suite à l'installation de kUbuntu est que son mari qui était pas du tout pour l'utilisation du pC s'y est mis.

* j'ai préféré installer Kubuntu car je pense que sous Ubuntu elle aurait encore été trop perdue lors de la migration et l'aurait sans doute refusé.


Voilà, comme quoi linux/Ubuntu peut être utilisé à tout âge.
ConfituredeMyrtilles

Messages : 221

Mer 05 Nov, 2008 11:31

:D

merci confiture (si tu me permets cette familiarité de tartine) de nous retranscrire cette migration au moment où je vais moi-même migrer la machine de ma tante (actuellement en soins intensifs après une vilaine infection), qui en a marre de réinstaller Windows tous les 6 mois ... grâce à son fiston et à MSN et eMule...

Contrairement à ton amie retraitée, ma tante est plutôt à l'aise avec l'outil PC mais n'est pas une "power-user" et n'a pas envie de se casser la tête avec WIndows.

On verra les résultats! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit