Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:14
Supprimer les cookies

Migration sur ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 18 Oct, 2008 17:29

Bonjour,

J'ai windows vista sur mon disque dur principal, et j'ai eu envie d'essayer linux sur un disque dur externe usb. Après plusieurs essais sur des CD live (mandriva, ubuntu, opensuse avec un clavier anglais!), j'ai installé ubuntu car c'est la seule distribution pour laquelle j'ai trouvé de la doc (sur leur site) en français et très claire pour l'installation du grub sur disque externe.

Ubuntu est plus rapide au démarrage que windows, ça rame moins quand j'utilise les logiciels. Mais après plusieurs problèmes importants, j'ai dû renoncer:

- la carte graphique: un coup ça marche, un coup ça ne marche pas et je me retrouve avec un écran tout foncé et avec des gros caractères...

- j'ai pour habitude d'aller discuter sur des forums quand je "travaille" à la maison pour l'association, et impossible d'arriver sur le site où je discute, ça ne marche jamais sur ubuntu

- logiciel (data crow) qui s'est bien lancé la première fois mais qui n'a plus jamais voulu se lancer depuis

- imprimante laser que j'ai mis plusieurs jours à installer

- incompatibilité avec mon scanner que je ne changerai pour rien au monde

Donc, au lieu de passer mon temps à redémarrer l'ordinateur pour retourner tout le temps sur windows, j'ai fini par retourner définitivement sous windows et j'ai laissé tomber ubuntu. Je ferai quand même dans à peine deux semaines la mise à jour de la nouvelle version, on ne sait jamais, ça marchera peut-être mieux. Mais j'ai perdu beaucoup de temps pour pas grand-chose. On verra dans 10 ans... si le scanner tombe en panne j'en prendrai un compatible linux si ça existe encore. En tout cas, quand j'achète du matériel, je me renseigne quand même qu'il soit compatible aussi pour linux, comme ça si j'ai l'occasion un jour, je réessaierai.

Retour à windows donc encore pour quelques années pour moi.

Sylvie
sylvsteph

Messages : 137

Sam 18 Oct, 2008 18:53

tu as exposé tes problèmes sur ce forum ou sur le forum ubuntu-fr.org ?
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Dim 19 Oct, 2008 09:20

Sur ubuntu-fr.org

Mais il n'y a pas de solution pour ceux-là. Peut-être un jour...

Je conserve ubuntu sur mon disque dur externe, je ferai les mises à jour quand même histoire de ne pas perdre la main et si un jour tout marche, je me dirai que le prochain ordinateur sera sans windows. Mais j'ai peu d'espoir pour le scanner.

Dommage, j'aime mieux le bureau gnome que le bureau de windows

Sylvie
sylvsteph

Messages : 137

Dim 19 Oct, 2008 23:11

salut sylvie,
je viens de lire ton probleme de cg sur le forum ubuntu-fr

pour lancer nvidia-settings au demarrage, lancer le module sessions dans systeme/preferences
ajouter programme au demarrage, nomme-le comme tu veux, pour la commande tu devrais mettre le chemin complet avec la commande; pour connaitre le chemin
Code: Tout sélectionner
whereis commande
dans un terminal en general ca donne /chemin/bin ou /chemin/sbin (tu peux aussi demander a synaptic dans les proprietes, clic droit sur commande)

redemarre et c'est bon ... (le systeme lance la commande en root)
J

Messages : 60

Dim 19 Oct, 2008 23:40

http://hoyas.monforum.fr/

fonctionne bien sous ubuntu8/firefox3

mon avis pour http://passion-western-us-.monforum.fr/

c'est le bug tiret+point...
J

Messages : 60

Lun 20 Oct, 2008 17:01

Oui, c'est bien mon avis le bug tiret-point pour le site. Mais si windows peut le lire, je pense que linux pourra le lire aussi, il y a forcément un truc. Il ne doit pas y avoir beaucoup de sites qui ont ce genre de nom de domaine mais ça peut arriver et ce serait bien que toutes les distrib de linux puissent y arriver. Et moi ça me permettrait de travailler souvent sous ubuntu qui est plus rapide que vista avec mes 2 Go de ram et d'aller causer sur le forum en travailant (bénévolement pour l'assoc bien sûr, pas au boulot). J'attends avec impatience la nouvelle version d'ubuntu qui me réglera peut-être mon problème graphique en un tour de main!
J'aime bien gnome, mais en revanche, kde me plait beaucoup moins, car d'une part ça ressemble windows et d'autre part ça m'a bien planté mon ubuntu le mois dernier.
Il est quand même dommage que des constructeurs de matériels de qualité comme canon (pour ne citer que ces andouilles!) ne fassent pas des drivers pour linux ou ne donnent pas d'infos pour que les linuxiens puissent faire des drivers.

Sylvie
sylvsteph

Messages : 137

Ven 31 Oct, 2008 09:32

en fait il ne s'agit pas d'un vrai bug,

des explications detaillees ici en anglais,
http://www.blooberry.com/indexdot/html/topics/urlencoding.htm

ou ici dans un hack pour s'amuser, en fr
http://www.saimal.fr/bidouilles.html
Caractères acceptés

Outre la limite de longueur, on ne peut utiliser n'importe quel caractère à n'importe quel endroit. Comme vous l'avez certainement déjà compris, le '.' sert a délimiter les noeuds. Mais ce n'est pas tout :

Les caractères alpha-numériques (A-z, 0-9)
Pour ceux là, il n'y a aucune restriction d'usage. Rappelez-vous juste de respecter les limites de longueur.
Les caractères tiret (-) et underscore (_)
Ils ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur d'un noeud, et en aucun cas en début ni en fin de noeud.
Les caractères accentués
Désormais utilisables dans les noms de domaines depuis la la RFC 3490, ils sont gérées entièrement par *.saimal.fr. Pour vous donner une idée de ce que ça donne, en voici un exemple : vouloir_être_maître_du_monde.saimal.fr.
En revanche, les transformations nécessaires (effectuées par votre navigateur) pour que ce type de chaîne soit accepté par le système de nom de domaine augmente la longueur des noeuds contenant les accents. Il devient donc plus difficile de prévoir des chaînes respectant la limite de 63 octets par noeud et 255 octets au total.


windows/ie doit user d'un encodage d'url ou d'une sorte d'url rewriting interne, ou ne respecte pas du tout les rfc de l'ietf, ce qui n'est pas nouveau, cf la transparence png non supportee par ie6.
J

Messages : 60

Ven 31 Oct, 2008 10:58

Bonjour,

Chez moi l'affichage de ces deux sites (forum et ... ) fonctionne parfaitement. (Firefox 3.03 depuis hier, sous Archlinux).

(avec le -. dans l'Url)

Pour la carte graphique, une bonne méthode est d'employer nvidia-xsettings une première fois (s'assurer que le xorg.conf ne reste pas dans /root avec la date accrochée au nom de fichier mais aille bien dans /etc/X11) puis jouer un peu du Nvidia Xserver Settings en mode graphique -le lancer avec gksu devant son nom si besoin- et enfin il se peut que réécrire certaines parties du fichier xorg.conf puisse encore améliorer des choses.

Je ne me souviens pas comment j'ai fait pour Ubuntu car je ne l'emploie pas très souvent, mais je l'ai fait plusieurs fois, en ajoutant des paramètres tels que

Code: Tout sélectionner
    Option         "metamodes" "1280x1024_75 +0+0; nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24


dans «Section "Screen"» si c'est manquant (les chiffres 1280x1024_75 sont pour mon moniteur, la commande xrandr en console peut te donner les résolutions optimales à utiliser pour ton moniteur).

PS: je n'aime pas les installations de GNU/Linux'es sur disques durs externes, les gens ont assez souvent des problèmes avec ça. (Mais le problème de carte graphique n'a rien à voir avec ça, bien sûr).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 06 Nov, 2008 23:19

bonjour sylvsteph,

je recopie ici mon message aux admins de monforum.fr dans le fil que tu as cree sur leur forum phpbb2

bonjour,

j'ai suivi les appels a l'aide de sylvsteph sur ubuntu-fr.org et framasoft.net ;
j'ai creuse un peu le probleme en whoisant et en pingant; pour resumer, c'est un probleme d'ecriture url, et non un bug firefox linux comme je le pensais au debut.

pour faire simple l'url c'est uniform relocator ressource, donc adresse de localisation de ressources web (html, fichiers, audio, video...); or les regles d'ecriture url ont ete standardisees par l'ietf et les tirets sont interdits en fin de noeuds (les noeuds delimitees par un point sont les groupes de noms dans une url);

exemple: piere-et-paul.dupont-et-duluc.com est un nom d'hote pour une ressource web.

passion-western-us-.monforum.fr est pris comme nom d'hote or la syntaxe du nom est incorrecte,
et nous savons que ce n'est pas un veritable nom d'hote mais une simple redirection par le serveur de monforum.fr

ce qui se passe avec firefox/linux, c'est qu'il considere toute url comme un nom d'hote a priori (il demande aux dns une resolution qui n'aboutit jamais, puisque bien sur la syntaxe est mauvaise) alors qu'il semble que firefox/windows accede d'abord a monforum.fr et demande ensuite au serveur monforum la bonne section pour la ressource "passion-western-us-"

le remede serait que les admins de monforum corrigent la syntaxe tout en contactant son auteur bien sur; ou fournissent un moyen pour acceder a la ressource passion-western-us-, du genre : monforum.fr/passion-western-us...


copie de ce message sur les forums ubuntu-fr et framasoft.


en esperant qu'il regle le probleme... a l'origine c'est de leur faute, faute de conception web quand on recupere des noms d'url avec un formulaire (toujours verifier la syntaxe du nom).
J

Messages : 60

Jeu 06 Nov, 2008 23:55

j'ai teste la soluce de mixout sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2188247#p2188247

ca marche bien en attendant mieux.
J

Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit