Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTransmission bitTorrent Client

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 13 Sep, 2008 20:12

Bonjour
J'utilise Transmission BitTorrent Client, par défaut dans Ubuntu 8.04 Hardy-Héron.
Comment on fait pour ouvrir les ports dans un routeur U.S.Robotics 5461A?
Car quand je vais dans les préférences du programme je vois très clairement que le port est fermé.
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Riksque
Riksque

Messages : 20

Sam 13 Sep, 2008 21:29

Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Dim 14 Sep, 2008 00:29

Merci pour ta réponse, mais c'est quoi RTFM...

Puis je possède déjà ce manuel en ligne, mais je vois pas en quoi cela peut m'aider, désolé je suis débutant avec Ubuntu et sa gamme de logiciel.

Avec Emule c'etait facile, on va dans firewall, on va dans la rubrique Port Forwarding, on entre l'adresse IP de la machine, on choisi le protocol, et on y colle le numéro de port que l'on à choisi dans Emule.

Mais je dois dire qu'avec Transmission BitTorrent Client, je ne retrouve pas aussi facilement ce que je dois placé dans les cases de port Forwarding.

Concrètement, qu'est-ce que je colle dans Wan port range, et dans Lan port range.

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Riksque
Riksque

Messages : 20

Dim 14 Sep, 2008 07:30

RTFM = Read That Fabulous Manual

Sur Windows, cela dépend de quel pare-feu tu as activés. Celui de XP ou celui du routeur? Les deux? Pour celui intégré à Windows - et depuis le Service Pack 2, je pense - un message proposant l'ouverture à Internet est affiché - ce qui ouvre les ports. Une fois ceci fait ou si le pare-feu interne à Windows a été désactivé, il ne reste que la configuration du pare-feu du routeur. Je pense que Emule peut utiliser l'UPnP - pour faire simple, une manière de dialoguer - pour configurer le routeur automatiquement; ceci n'est possible que si l'UPnP est activé sur le routeur(*). Ce que tu as certainement effectué sans t'en rendre compte, je suppose avec le Port Forwarding.

Sur Linux, le pare-feu interne est désactivé par défaut - en fait il autorise toutes les communications entrantes, sortantes et de transfer. Ce qui met de côté la nécessité de le configurer - sauf bien entendu si il est activé sur ta machine. Il ne faut donc que configurer le routeur. Transmission BitTorrent Client propose la configuration du routeur via UPnP ou NAT-PMP. Les conditions sine qua none sont qu'il faut que l'un ou l'autre des protocoles de configuration soit activé sur le routeur et que la case devant "Mapper automatiquement le port" soit bien cochée dans la partie "Réseau" des préférences de Transmission. Traduis cela dans la langue avec laquelle Ubuntu est installé chez toi.

Si, malgré tout, tu obtiens toujours le message "Le port est fermé" - pas de moules-frites ce soir :( -, il faudrait aller configurer le routeur "à la main" en se connectant directement dessus via l'adresse IP de ton routeur - http://192.168.2.1 normalement - et en spécifiant le nom et le mot de passe de l'administrateur du routeur. Là tu trouveras ensuite un onglet "Firewall" qui te permettra de spécifier les ports à ouvrir. En lisant un peu le manuel, tu dois pouvoir t'en sortir tout seul - voir ici



(*) Je me rappelle avoir lu qu'UPnP n'était pas si sécurisé - voire pas du tout - et qu'il vallait mieux le désactiver si possible. Ce qui est un tant soit peu confirmé en consultant cette page de Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play#Problems_with_UPnP
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Dim 14 Sep, 2008 22:45

obor2 a écrit:Sur Linux, le pare-feu interne est désactivé par défaut - en fait il autorise toutes les communications entrantes, sortantes et de transfer.

Je croyais que Linux avait un firewall iptables par défaut ??? :| Avec une interface graphique bien sur !!
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Lun 15 Sep, 2008 04:48

Salut
J'ai peut-être fait une bétise, mais il me falait avoir le coeur net.
J'ai carément enlever toutes protections Firewall de mon routeur pour ce cette machine via l'interface de mon routeur, et Transmission me dit que le port est toujours fermé donc pas de moule ce soir.
j'ai beaucoup de mal à retrouver ce que je dois placer dans les cases.
L'IP de mon ordi je l'ai trouer instantanément, mais le reste je galère.
Je voudrai configurer ce routeur correctement, mais sans les données je ne saurait pas, et le manuel ne m'explique pas ou je dois aller chercher les données.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Riksque
Riksque

Messages : 20

Lun 15 Sep, 2008 08:45

Vu a écrit:
obor2 a écrit:Sur Linux, le pare-feu interne est désactivé par défaut - en fait il autorise toutes les communications entrantes, sortantes et de transfer.

Je croyais que Linux avait un firewall iptables par défaut ??? :| Avec une interface graphique bien sur !!


Je n'ai pas dit que iptables n'était pas actif mais qu'il ne filtrait rien par défaut. Et d'ailleurs, le lien à propos d'iptables nous le confirme.
doc.ubuntu-fr.org a écrit:Pour l'instant, tout passe dans toutes les directions (policy ACCEPT). Pour cette configuration basique, seul le trafic entrant (chaine input) nous intéresse.


Si, sur Ubuntu, n'ayant rien modifié personnellement, j'exécute la commande [font=Courier New]sudo iptables --list[/font], j'obtiens:
Code: Tout sélectionner
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Il m'appraît donc que toutes les ouvertures de port sont en mode acceptance par défaut, ce qui revient à dire, d'après-moi, pas de Pare-feu. Maintenant, si quelqu'un me prouve le contraire, je suis prêt à accepter mon ignorance.

J'ai tout de même installé FireStarter pour voir. Après sa configuration, le résultat d'iptables a changé; j'ai des DROP, des REJECT, etc. Donc, par défaut quand tu installes un pare-feu, il est logique que des règles standards de filtrage soient mises en place mais, sans pare-feu d'installé pas de règles de filtrage définies par défaut sur Ubuntu (j'ai été trop téméraire en parlant de Linux en général vu que je n'ai pas testé toutes les distributions et que certaines - dites sécurisantes - intègrent directement un firewall)

@Riskque

Si tu as bien désactivé le firewall du routeur, il ne reste qu'une possibilité: un firewall est déjà installé sur ta machine (ou les règles ont été spécifiées via iptables). Si tu as souvenance d'avoir installé un pare-feu, c'est lui que tu dois configurer. Sinon, utilise celui que Vu nous propose. Celui-ci devrait mettre en place ses propres règles de filtrage (tout en gardant celles déjà présentes). Ainsi Vu pourra te guider pour ouvrir ton port. Soit dit en passant, libre à toi de choisir le numéro de port de communication pour Transmission, tant soit peu qu'il ne soit pas déjà utilisé par un autre logiciel.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Lun 15 Sep, 2008 21:05

Salut à tous

Bon pour être plus clair rien ne vaut quelque capture d'écran.

Voilà ce que j'ai dans mes préférences de Transmission

Image

Et voilà ce que j'ai mis dans mon routeur.

Image

Le Firewall est déconnecter dans mon routeur.
J'ai tenter comme tu le démontre plus haut la commande sudo iptables --list, et j'obtient identiquement le même résultat que toi.
Je n'ai pas installer de Firewall autre sur Ubuntu Hardy Héron 8.04
J'avoue que je suis un peu perdu.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Riksque
Riksque

Messages : 20

Lun 15 Sep, 2008 23:23

192.168.2.4 est-il bien l'IP de ta machine ?

Et même sans redirection de port, Transmission fonctionne... puisque je m'en servais quand j'étais branché sur le wifi du voisin (consentant ;) ... j'attendais le mise en service de ma ligne ) et que je n'avais pas touché son routeur. Et même chez moi maintenant, le port est ouvert pour mon IP quand je suis branché par câble, mais pas quand je suis en wifi. Et pourtant, Transmission fonctionne aussi (moins vite cependant il me semble, mais ce n'est peut-être qu'une impression). Et je n'utilise pas l'uPnP.

Là tu as ouvert le port en TCP. Ouvre le aussi en UDP.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 16 Sep, 2008 09:39

Même question que Yostral quand à l'IP.

J'essaie de télécharger quelquechose via Transmission en ayant le port fermé sur le routeur (et donc que le status dans Transmission est fermé). Et ça a l'air de bien vouloir fonctionner, je suis connecté à des pairs et je réceptionne à partir de deux d'entre eux. Ce qui confirmerait les dires de Yostral sur le fait qu'il n'est pas absoluement nécessaire d'avoir le port ouvert; peut-être que Transmission passe par un port standard de communication (http?) pour faire les transactions. En lisant un peu sur le forum de Transmission, je comprends qu'on puisse downloader mais qu'il n'est pas possible d'uploader sans que ce port soit ouvert.

Malgré tout, c'est perturbant d'avoir un port soit disant fermé qu'on puisse tout de même télécharger au travers. :?

Je n'ai pas essayé par câble, car j'ai un desktop et que le routeur est trop loin.

Cependant, en ouvrant le port sur mon routeur, son status devient ouvert dans Transmission (en wifi).

Tout ceci est vraiment confus.

Donc Riksque, essaye de télécharger alors que ton port est fermé et nous tenir au courant.

Par ailleurs, j'ai lu sur le forum de Transmission que l'IANA réservait les ports de communication au-delà de 49152 pour les ports privés et dynamiques. Ce serait également une bonne idée d'utiliser un port dans cette fourchette au lieu du 6880.

Voir aussi le Wiki qui me semble être une simple copie de l'aide intégrée à Transmission (qu'on a pas dans la version française...)

Maintenant, après avoir lu un bon nombre de blabla sur le sujet, je me demande si "port fermé" n'est pas le meilleur terme. J'ai de plus en plus l'impression que le status adéquat aurait plutôt du être "port inactif" pour spécifer qu'aucun upload n'est en cours... Voir les deux.... :?
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit