Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantXP - Ubuntu ... y a pas photo

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 27 Mars, 2008 17:51

Peut être pour toi, mais beaucoup de monde cherche une sol clé en main et vont en grande surface
pour cela, alors qu'il existe énormément de bon professionnels et le prix n'est pas toujours beaucoup plus cher.
en prime on se retrouve avec de bon composant, le système que l'on demande et parfois même l'installation en prime
à la maison.

C'est un choix, comme on peut bricoler ça voiture ou la faire réparer par un E.Lec***c voir plutôt le garagiste du coin.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 06 Avr, 2008 20:46

Tiens un petit exemple de plus :

un pc "de marque" acheté dans ces magasins entre une penderie en agglo de 1,5 et une gaziniére en tole de 0,8 ...
carte mêre HS ... retour SAV ... 5 mois .... ( bon la proprio du machin à passé 5 mois a faire suer son entourage plutôt que d'aller gueuler au magasin )

un pc d'assembleur , 4 ans , carte mêre HS déposé chez l'assembleur le mercredi 10h45 , panne inconnue , rendue CM changée le jeudi 10h 10 ...
les_marques_du_plaisir

Messages : 16

Dim 06 Avr, 2008 20:50

eT le dernier exemple, installé sur un vieil Asus A2D qui etait toujours en émergency stop cause surchauffe ubuntu 7.10 en dual boot, le portable chauffe plus, le ventilo se déclenche pas tout le temps ... que du bonheur ... enfin presque ( pilotes ATI et wifi, ... )
mais comme dans 1 mois j'y installerai Hardy heron, ben on fera le mois en basique ...
les_marques_du_plaisir

Messages : 16

Lun 07 Avr, 2008 08:44

Le problème, c'est qu'au moindre petit souci sous linux les gens disent de suite "Vous voyez ça ne marche pas..." mais ils ne se rendent pas compte à quel point sous linux on a nettement plus de possibilité que sous windows...

La plupart de ces "gens" préfèrent sans doute avoir moins de possibilités dans la configuration de leur système, mais que celles-ci soient connues, documentées, stables etc. laissant la place à une utilisation sereine des multiples applications.

Sauf à utiliser son linux sans rien toucher (et là il perd de son intérêt par rapport à win ou macos), depuis son installation j'ai du passer plus de temps à résoudre des problèmes et comprendre ce système tellement "éclaté", qu'à profiter de ses possibilités. Puisque ce système n'est qu'une série de "briques" réalisées par des développeurs différents, et interdépendantes, on a vite fait de faire la mauvaise manip qui va créer conflits et autres joyeuseries.

Il faudrait peut-être qu'à l'avenir le système garde sa modularité mais gagne en stabilité autour d'une distrib archi bétonnée. Je prends l'exemple du bureau. Compiz-fusion permet de faire peu ou prou la même chose que sous MacOS. Sauf que sous ce dernier toutes les fonctions ont été testées, intégrées avec succès avec les autres composants du système etc. Il suffit de jeter un oeil sur les forums pour se rendre compte que personnaliser sous linux n'est pas exempt de problèmes. Par exemple personnellement Compiz ne lance pas les effets de bureau automatiquement, il y a un problème de librairie, XGL provoque des ralentissements du système et bouffe 100mo de RAM, parfois le gestionnaire de bordure plante etc. etc.

Comme l'aide est elle aussi éparpillée sur de multiples documentations parfois anciennes, parfois anglaises, dans des forums où des gens donnent de mauvais conseils, où les "pro" ne sont pas souvent dispo (et c'est normal ils ne sont pas payés pour ça) ou parfois un peu hautains avec les débutants (ça l'est moins), on a vite fait de pêter un cable.

Du coup quand je veux être "tranquille" pour une utilisation basique de mon ordi, je repasse sous Win. Linux c'est un peu ma séance "bricolage" en fait :D Voilà pour mon "témoignage" ^^
Lian

Messages : 86

Lun 07 Avr, 2008 09:34

euh ... tout dépend de ta définition de "basique" ... le portable de mme est en dualboot XP - Ubuntu 7.10 ...
elle n'utilise plus XP et je ne met pas les mains dans le cambouis , pour une utilisation "basique" a savoir traitement de texte, mails , web, etc ...
et je ne passe plus 3 plombes à dévéroler un xp parce qu'une courge a voulu ouvrir un "my-pics-zip.exe" que lui a envoyé sa soeur ...
les_marques_du_plaisir

Messages : 16

Lun 07 Avr, 2008 09:43

:? bah oui

je n'utilise pas compiz-fusion qui est annoncé comme expérimental et instable...

Si tu veux une machine stable, utilise une distrib et des applis stables !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 07 Avr, 2008 10:06

Utilisation basique c'est utilisation de mes logiciels habituels sans problèmes.

A la différence de linux où actuellement je connais des problèmes sur Compiz. Des ralentissements dus à un problème de XGL qui bouffe du CPU et de la mémoire de façon anormale. Même chose pour Skype où il y a encore un problème de micro alors que tout semble configuré. Internet avec Firefox qui rame comme c'est pas permis avec des pointes à 100% CPU toutes les 30s (XGL ? Gecko ?... je sais pas encore) Les mails avec Thunderbird qui lance un message d'erreur au démarrage pour une extension. L'irc avec Kvirc qui plante de manière inopinée alors que ce n'est pas le cas sous Win. La musique avec Amarok qui lui aussi provoque de nombreux freeze et qui rajoute tous les nouveaux morceaux en double. ça peut être aussi des utilisations dont je préfère pour l'instant les logiciels windows, comme µTorrent pour bittorent, Alt.Binz pour usenet ou des gestionnaires de téléchargements qui tournent pas ou mal sous wine.

En gros une fois que j'aurai réglé tout ça, en effet je serai aussi pénard que sous win :D Mais ce n'est pas encore le cas :wink:
Lian

Messages : 86

Lun 07 Avr, 2008 12:23

faut désactiver compiz fusion ^^
Ça cause des tas de pb un peu partout. (et c'est bien dommage, parce que ça permet des trucs sympa compiz)
MCMic

Messages : 540

Lun 07 Avr, 2008 14:03

Le truc c'est qu'une des raisons pour lesquelles je suis passé sous Linux c'est par recherche d'un environnement de travail plus ergonomique, personnalisable et agréable que celui de Windows. Or cela passe forcément par autre chose que Metacity. Si vraiment je galère avec Compiz j'irai voir du côté de Kwin. Metisse a l'air vraiment prometteur aussi, mais encore en développement.

Pour le reste les applications que j'utilise souvent sont de type bureautique (Fx, TB, pidgin, kvirc, abiword etc.) et fonctionnent de la même manière sous linux, qui n'apporte donc rien de plus que win à ce niveau là.
Lian

Messages : 86

Lun 07 Avr, 2008 14:23

Lian a écrit:[...] et fonctionnent de la même manière sous linux, qui n'apporte donc rien de plus que win à ce niveau là.

À moins que ça ne soit l'inverse...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit