Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:19
Supprimer les cookies

Problème d'administration

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 25 Mars, 2008 00:40

Bonjour,
je débute en linux, je viens d'installer ubuntu 7.04. Le problème, c'est que le compte avec le quel je me connecte est un compte limité, il y a beaucoup de menus qui manquent (comme synaptic,...). Donc:
1/Je veux me connécter avec un compte amdinistrateur, comment je fais ?
2/J'essaye de m'authentier aves su, il me demande un mot de passe que je connais pas. Comment faire ?
Merci
Indurain

Messages : 6

Mar 25 Mars, 2008 06:26

Pas de compte admin par défaut sous Ubuntu, et puis on ne se logue pas en root : on saisis le mot de passe utilisateur pour accéder à Synaptic (gestionnaire de package).


On saisis 'sudo macommande' quand on veut lancer une commande d'administration dans le terminal (toujours tenter en mode utilisateur avant, pour éviter de lancer des commandes qui n'ont pas besoin des droits, avec les droits admin).

Si vous lancez une application graphique en mode admin (gedit pour éditer un fichier du système, par exemple) utilisez gksudo (à installer le cas échéant) si vous utilisez le desktop Gnome, et kdesu si vous utilisez le desktop KDE (autrement vous pourriez vous retrouver avec des fichiers utilisateur devenus propriété de root, ce serait embêtant car par la suite vous seriez coincé pour démarrer votre session, ou autre problèmes contrariants du même acabit).

Il y a un livre libre complet sur Ubuntu disponible sur framabook.org. Ça peut être utile.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 26 Mars, 2008 19:51

Comme Athanor1 te le dit, ne jamais se connecter en root, c'est inutile.
Si ton compte ne "voit" pas les appli d'administration c'est que tu es simple utilisateur et non pas utilisateur "privilégié" avec possibilité d'actions d'administration. C'est donc que ton compte n'est pas celui créé lors de l'installation. Pour te donner les droits admin, sudoer, il faut que ton compte soit dans la liste des sudoers. Et pour ça, il faut que quelqu'un ayant les droits admin le fasse ;).

Un petit résumer de tout ça sur les docs d'ubuntu-fr.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit