Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 07:51
Supprimer les cookies

répertoire racine surchargé après création d'un archive

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 11 Mars, 2008 03:27

salut à tous

j'ai crée une archive de mon home dans tmp en utilisant cette commande
auparavant, j'ai coupe/coller la musique et les images du home vers une autre partition

Code:

sudo tar cpvf /tmp/home_de_sauvegarde.tar /home

après la création de l'archive ( ps : le home faisait 500 mo, l'archive du /home faisait 2,5 go ) j'ai gravé cette dernière (l'archive) dans un dvd (K3B) puis je l'ai viré vers la corbeille


j'ai vidé mes dossiers temporaires et mes thumbmails

à l'origine le systeme de fichier occupait 9 GO et laissait donc 5 go de libre
les dossier vidés du /home faisaient 2,5 go


Donc au final, au lieu de me retrouver avec un espace libre de 7GO au moins, en cliquant sur propriétés de mon systeme de fichier, ce dernier occupe 13 GO ne me laissant que 900 mo de libre



ce qui est très pénible
Merci de me m'aider dans mon premier incident sous ubuntu depuis 4 mois



à l'origine mon système de fichier avait 5 G0 de libre
malibu

Messages : 5

Mar 11 Mars, 2008 09:00

Tu as vidé ta corbeille ?
Si oui, est-ce que tu t'es servi du mode admin pour supprimer des fichiers... au quel cas peut-être qu'ils sont dans la corbeille admin...
Enfin, si tu ne trouve toujours pas quels sont les fichiers qui occupent cette place, lance baobab (gestionnaire de disque sur gutsy) pour voir qui prend quelle place.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 11 Mars, 2008 11:22

josphk

en effet je m'étais servi du mode admin pour supprimer mes fichiers (j'étais en mode sudo nautilus)

ce qui est étrange est que je suis retourné en mode sudo nautilus et là dans /root, dossiers personnel, je vais sur /trash et en effet elle était pleine
je supprime quelques dossiers et paf, je retrouve 7,5 GO de libre sur mon disque :wink: (même si j'ai l'impression de ne pas avoir libéré autant )

ce qui m'étonne : je retrouve l'usage de ma corbeille (/home) qui devient subitement opérationnelle (elle ne se remplissait pas lorsque je mettais à la corbeille un document)
manifestement, le document supprimé allait dans le trash du root


ps : est il normal que mon dossier personnel dans root ait des dossiers "doublés" du /home comme icons ou themes ou encore .local ?
malibu

Messages : 5

Mar 11 Mars, 2008 11:43

oui c'est normal, l'utilisateur root est un utilisateur à part entière donc les logiciels utilisés en mode admin se configurent aussi. Moi j'y ai recopié mes dossiers icons et theme pour obtenir une "belle" interface lorsque je lance synaptic par exemple.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit