Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 06:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[témoignage / problème] cd/dvdrom non fonctionnels

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 19 Jan, 2008 19:30

Bonjour a tous !

J'avais un ordi sous win xp qui n'arretait pas de planter (t-bird 1.4Ghz/512Mo de ram) car vérolé jusqu'à la moelle à cause de l'utilisation approximative des membres de ma famille. Ne voulant pas réinstaller une énième fois pour rien, et le PC en fin de vie étant destiné exclusivement à une utilisation en tant que station internet, je me suis dit qu'installer ubuntu (7.10) ne serait pas une mauvaise chose.

C'est désormais chose faite et je suis ravi de mon choix, bien qu'ayant essuyé quelques platres au départ (impossible de télécharger des paquets via synaptic, impossible de passer les softs en français, impossible d'installer flashplayer etc...) Maintenant tous mes problèmes sont réglés et je me suis même fait un petit plaisir en installant la superbe interface compiz, que j'ai configuré au petits oignons. C'est désormais un plaisir d'ergonomie, et je rêve de cette interface pour mon winXP (dont je ne peux hélas me séparer, cause créative suite :D )

Toutefois, il demeure quelques petits problèmes génants qui me gachent un peu mon plaisir, et surtout sont rédhibitoires pour une adhésion pleine et entière de ma famille à ce nouvel OS:

- Aucun de mes lecteurs CDrom/DVDrom de fonctionne sous linux, alors qu'ils sont bien branchés et que j'ai installé ubuntu à partir du live CD. Quoique je mette dedans, les lecteurs agissent comme si ils étaient vides (ils sont pourtant bien présents dans le poste de travail). j'ai tenté de suivre la doc trouvée sur cette page mais j'avoue que j'y ai rien pompé, et que je n'ai pas l'impression qu'elle apporte une solution (je ne vois qu'une succession de commandes que je ne sais même pas pourquoi ni comment taper)
Bref, c'est quand même un gros écueil que de ne pouvoir lire ni CD ni DVD, et j'ai peur que ça écourte mon expérience ubuntienne, pourtant très réussie jusqu'à maintenant. Je suis preneur de toutes idée qui pourrait me débloquer, ou de tout protocole de vérification.

Autres problèmes moins génants, mais quand même:

- la touche "entrée" du clavier numérique ne fonctionne pas (ou du moins n'agit pas comme la touche "entrée" du clavier alpha)
- qu'en est il des codecs MP3/propriétaires ? me faut il les installer et comment (j'avais déjà experimenté ubuntu et je me rapelle qu'à l'époque c'était un point sensible.

Voilà, dans l'ensemble ubuntu reste une très bonne expérience, j'espère trouver une solution à mon problème avec votre aide. Merci d'avance !

PS: question: puis-je copier mon profil firefox de windows directement dans linux, pour bénéficier des réglages et extensions déjà faites ? si oui comment procéder ?
PS2: l'installation d'imprimantes canon est-elle toujours aussi bordelique faute de pilotes adéquats ?
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Sam 19 Jan, 2008 21:43

Code: Tout sélectionner
 - Aucun de mes lecteurs CDrom/DVDrom de fonctionne sous linux, alors qu'ils sont bien branchés et que j'ai installé ubuntu à partir du live CD. Quoique je mette dedans, les lecteurs agissent comme si ils étaient vides (ils sont pourtant bien présents dans le poste de travail)
.

Bonsoir et bienvenue sous ubuntu

Tu n'as pas de chance car même sur de très vieux modèles de cdrom je n'ai jamais eut le moindre problème.
Si tout était normal - l'insertion de cd audio ou dvd provoquerait l'ouverture des programmes adéquat (Système préférences > périphériques et média amovibles)

Image

Ce serait bien d'identifier ton cd rom (Application accessoire > terminal) copier coller cette commande
dmesg | grep hd

Ensuite si tu pouvais également restituer le contenu ton fichcier fstab (pour savoir comment ton cd rom est monté) copier coller cette commande
cat /etc/fstab

Code: Tout sélectionner
-Autres problèmes moins gênants, mais quand même:
 la touche "entrée" du clavier numérique ne fonctionne pas (ou du moins n'agit pas comme la touche "entrée" du clavier alpha)


La aussi j'avoue être perplexe mais vérifie au moins une chose : système > préférence > clavier agencement
un clavier PC générique 105 touches (intl) devrait convenir sinon voir éventuellement l'onglet option de l'agencement : divers options de comptabilité > cocher touche du paver numérique par défaut.

Code: Tout sélectionner
- qu'en est il des codecs MP3/propriétaires ? me faut il les installer et comment (j'avais déjà experimenté ubuntu et je me rapelle qu'à l'époque c'était un point sensible.


Cela est devenu plus facile car un assistant va te guider (il te propose d'installer le codec manquant ) - tu peux également le faire en installant le paquet
gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse mais cependant on peut anticiper en installant la plupart des codec nécessaires.

En activant toutes les sources de logiciels disponible sous ubuntu : système > administration > sources de logiciels
Image

Ensuite dans un terminal copier coller cette commande :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Attention - il faudra valider les accord de licence et choisir ok lorsque cela sera nécessaire
Image

La souris n’est pas active en mode texte. Il faut déplacer le pointeur (sur OUI ) avec la touche de (tab)ulation du clavier

Tu peux déjà ajouter un peu de musique en streaming en installant streamtuner (le bouton enregistrement encode en mp3 avec tag) :D
sudo apt-get install streamtuner streamripper xmms

Pour certains codec (dont la législation est plus restrictive) je te conseille d'ajouter le dépot medibuntu
Cela peut se faire en deux lignes de commande (à copier coller dans un terminal)

sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/gutsy.list -O /etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list

Puis importer la clé d’authentification du dépôt avec:

wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update

Après il ne reste plus qu'a installer un pack de codec avec cette commande

sudo apt-get install non-free-codecs

Pour ton imprimante cela dépend du modèle http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Dim 20 Jan, 2008 12:46

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

alors, selon tes conseils, voilà ce que ça donne quand on tape la commande dmesg | grep hd :

Code: Tout sélectionner
[   24.867539]ide0: BM-DMA at 0xd000-0xd007, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
[   24.867557]ide1: BM-DMA at 0xd008-0xd00f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
[   25.287158] hda: IC35L080AVVA07-0, ATA DISK drive
[    6.676000] hdd: ATAPI CD-RW 52XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive
[    6.744000] hda: max request size: 128KiB
[    6.764000] hda: 160836480 sectors (82348 MB) w/1863KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(100)
[    6.764000] hda: cache flushes supported
[    6.764000]  hda: hda1 hda2 < hda5 >
[   13.812000] hdd: lost interrupt
[   13.812000] hdd: ATAPI 40X CD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
[   73.812000] hdd: lost interrupt
[  133.812000] hdd: lost interrupt
[  193.812000] hdd: lost interrupt
[  195.996000] Adding 1502036k swap on /dev/hda5.  Priority:-1 extents:1 across:1502036k
[  196.292000] EXT3 FS on hda1, internal journal
[  253.812000] hdd: lost interrupt
[  260.812000] hdd: lost interrupt
[  267.812000] hdd: lost interrupt
[  274.812000] hdd: lost interrupt
[  281.812000] hdd: lost interrupt
[  341.816000] hdd: lost interrupt
[  401.816000] hdd: lost interrupt
[  461.816000] hdd: lost interrupt


Ensuite pour la deuxième commande cat /etc/fstab, voilà ce que ça donne:

Code: Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=229bd968-a260-4637-b820-62462b08e04b /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda5
UUID=27ae5390-8acc-450e-90a1-e8086d5ad303 none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0


j'avoue que j'y pige rien, si ce n'est que les CDrom sont bien reconnus dans la 1ere commande (la 2eme rien pigé du tout par contre :( )


La aussi j'avoue être perplexe mais vérifie au moins une chose : système > préférence > clavier agencement
un clavier PC générique 105 touches (intl) devrait convenir


c'était déjà fait

sinon voir éventuellement l'onglet option de l'agencement : divers options de comptabilité > cocher touche du paver numérique par défaut.


merci, mais ça n'a rien donné. D'ailleurs comment activer le pavé numérique par défaut au démarrage ? grace à cette option ou c'est ailleurs ?

Pour les codecs OK, c'est fait sans problèmes, j'avais déjà activé le dépot mediubuntu et enregistré la clef, il ne restait plus qu'à taper les commandes que tu m'as donné, c'est chose faite, merci !!

J'espère que les infos sur mon CDROM vont éclairer quelqu'un, parceque je ne pourrai pas m'en passer et que c'est vraiment dommage que ce soit le seul élément bloquant d'un système aussi sympa.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Dim 20 Jan, 2008 23:43

Bonjour,

Est-ce que le comportement de tes CD ou DVD est différent selon que tu mettes un CD audio, un DVD vidéo, ou un CD de données ? Par exemple, si tu mets un CD audio, et que tu demandes à VLC (Videolan) de l'ouvrir (en mettant le bon paramètre dans les préférences) que se passe-t-il ?

Quelques indications utiles :

/dev/hdc : est le périphérique, listé sous le répertoire /dev et qui correspond sur la carte mère, au port numéro 2 en maître, /dev/hdd lui est esclave derrière.

de /dev/hda à /dev/hdd il y a donc 4 périphériques pouvant être connectés (si il y a deux ports sur la machine).

Souvent /dev/hdc et /dev/hdd sont utilisés pour les périphériques cd et dvd, mais ce n'est pas obligatoire, certains y connectent le ou les disques durs, et mettent les lecteurs et lecteurs graveurs sur le premier port.

Parfois les noms changent, le kernel peut les voir en /dev/sda ou /dev/sdb, sur certaines distros et certaines machines.

Le fichier /etc/fstab est celui qui permet au système de savoir quels périphériques il doit monter durant le démarrage, sur quel points de montages, avec quelles permissions, et quelles caractéristiques (auto pour montage automatique, noauto pour le montage non automatique). Un CD de données devra être monté pour pouvoir lire son contenu, non monté pour graver des données dessus ou lire le md5sum, un CD audio ne doit pas être monté.

Pour les termes à rechercher, je conseille le Jargon Français, toujours utile à ajouter à ses moteurs de recherche. (le champ en haut à droite dans Firefox).

Voici ce que j'ai dans mon fichier /etc/fstab relativement aux médias amovibles:
# Médias amovibles
/dev/hdc /mnt/cd iso9660,udf ro,user,noauto,unhide 0 0
/dev/hdd /mnt/dvd iso9660,udf ro,user,noauto,unhide 0 0
/dev/fd0 /mnt/fl vfat rw,user,noauto,sync 0 0


Note que le fait qu'ils soient montés sous le répertoire /mnt n'est pas important : chez Ubuntu et d'autres, c'est sous /media : aucune importance.

Je te propose une page à lire sur /etc/fstab en particulier ce paragraphe :
Le fichier fstab

Le fichier /etc/fstab contient les points de montage pour chacun des systèmes de fichiers utilisés couramment sur le système. Un fstab est composé de plusieurs lignes décrivant chacune les conditions de montage de chaque système de fichier.(...)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 20 Jan, 2008 23:57

Est-ce que le comportement de tes CD ou DVD est différent selon que tu mettes un CD audio, un DVD vidéo, ou un CD de données ?

quoique je mette dans le lecteur, il ne se passe rien. pourtant les DEUX lecteurs sont reconnus dans le poste de travil. aucun des 2 ne réagit.

Par exemple, si tu mets un CD audio, et que tu demandes à VLC (Videolan) de l'ouvrir (en mettant le bon paramètre dans les préférences) que se passe-t-il ?

quel est ce "bon paramètre" ?

pour le reste, merci pour les éclaircicement sur le nomage des disques, mais ensuite j'avoue ne rien avoir compris, ou plutôt ne pas avoir compris en quoi ça pouvait m'être utile pour réparer mon CDrom. Je suis désolé, je sui débutant dans ubuntu et je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre, c'est quand même fou que 2 lecteurs assez récents ne fonctionnent pas !! Je vais faire d'autres recherches mais pour le moment je n'ai rien trouvé de probant, si le problème persiste il faudra que j'avise en réinstallant une autre distrib, ou win, mais je commençait à vraiment apprécier ubuntu.

Concrètement je me demande ce qui foire, et je suis complétement noyé dans ce système sur lequel je n'ai aucun repères.
quel que soit le lecteur ou le support, j'insère, le CD/DVD tourne, ça clignote, mais le lecteur du poste de travil agit comme si il était vide.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Lun 21 Jan, 2008 01:29

Yosh a écrit:quel est ce "bon paramètre" ?


Je t'ai expliqué comment le définir : je copies/colles:

si tu mets un CD audio, et que tu demandes à VLC (Videolan) de l'ouvrir (en mettant le bon paramètre dans les préférences) que se passe-t-il ?

Quelques indications utiles :

/dev/hdc : est le périphérique, listé sous le répertoire /dev et qui correspond sur la carte mère, au port numéro 2 en maître, /dev/hdd lui est esclave derrière.

de /dev/hda à /dev/hdd il y a donc 4 périphériques pouvant être connectés (si il y a deux ports sur la machine).


C'est un de ceux-là. Regardes dans le fichier /etc/fstab, c'est écrit dedans.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 21 Jan, 2008 12:16

Yosh a écrit:les DEUX lecteurs sont reconnus dans le poste de travil. aucun des 2 ne réagit.
En regardant le log du grep hd, on voit ça :
hdd: ATAPI CD-RW 52XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive, ce qui me semble très louche. C'est comme si ton graveur et ton lecteur DVD étaient sur la même "addresse"

ÀMA tu devrais déjà commencer par regarder si les deux ne sont pas en esclave sur la même nappe.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 23 Jan, 2008 19:53

ÀMA tu devrais déjà commencer par regarder si les deux ne sont pas en esclave sur la même nappe.


\o/ effectivement c'était ça, merci pour votre aide !! le lecteur de DVD ne marche pas mais je crois que c'était le cas avant. j'ai au moins un lecteur/graveur, ça devrait suffire.

Depuis que je l'ai installé (1 semaine) je me régale vraiment sur ubuntu, qui s'avère très pratique, complet et stable, y compris sur un vieux PC. en un mot: parfait. En plus niveau interface il n'a rien à envier à windows ni même à mac, que ce soit graphiquement ou ergonomiquement. J'en suis à regretter de ne pas avoir ubuntu au boulot et sur mon PC chez moi, je trouve enfin que le système est mûr.

Là je cherche des infos pour installer une webcam microsoft (et oui, je l'avais avant ;) ) et je pense être sur la bonne voie. Une fois la webcam installée restera pu qu'à régler ce mini détail de touche entrée, et ce sera nickel.

dès que j'ai la webcam je vais inonder mes contacts de screencast pour leurs montrer la puissance et l'ergonomie de l'interface !!
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 23 Jan, 2008 22:17

Yosh a écrit:dès que j'ai la webcam je vais inonder mes contacts de screencast pour leurs montrer la puissance et l'ergonomie de l'interface !!


Est-ce que quelque chose comme recordmydesktop, en ligne de commande, ne serait pas suffisant, pour montrer l'ergonomie de ta distribution ?

:D

Disons....
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 24 Jan, 2008 00:04

j'ai essayé instanbul et recordmydesktop mais ça done rien de probant, ça saccade ou alors ça fait simplement une image fixe. Je suppute que le PC est pas assez puisant pour faire une vidéo fluide + enregstrement de la 3D.

dommage

sur ce, je vais tenter d'installer photoshop sur ubuntu. :D
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit