Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 01:12
Supprimer les cookies

problèmes de ventilo...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 14 Jan, 2008 21:19

Bonjour,

j'ai un petit souci avec mon ordinateur : le ventilo tourne en permanence depuis que je suis passé sur ubuntu (gutsy gibbon). J'ai utilisé le tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/sensors. mais ça ne suffit pas pour régler les ventilos : le processeur est reconnu mais pas les ventilos...
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance !

ordinateur amilo pa 1538 :
http://www.fujitsu-siemens.fr/home/prod ... 1538.html-

Processeur AMD Turion 64 X2 TL-50
carte graphique nVidia GeForce Go 7400
Mémoire 2Go
Disque dur 120Go
yann 31

Messages : 5

Mar 15 Jan, 2008 06:53

Bonjour,

Un réflexe (anglophone) quand on veut installer Linux sur un portable : Linux on Laptops

Cette page correspond à ton portable : http://ende.cc/ozarfreo/linux/amiloPa1538-linux.html
Il a été testé avec une Debian.

La section qui t'intérresse :

Processor

Though it works OK with the driver powernow_k8, though the driver doesn't seem capable of controlling the speed at which the processor works (which should be adjustable), and there is ***spam*** problem with the fans: when the laptop is switched on, they are constantly running, even if the processor is idle and doesn't need cooling. Then, if one runs some program which makes the processor heat up and the fans start to go a bit faster, then they start behaving normally. After this, they stop when the processor is idle and start going when they are needed.

The processor is supposed to have an option to make it run at low speed and be less noisy, and the laptop has a button for this; I could not get it to work on Linux, and of course Fujitsu-Siemens does not make any drivers for Linux available, at least for this laptop.


En gros, il a installé le pilote "powernow_k8" est a le problème des ventilateurs jusqu'à ce qu'il utilise une application qui les fait accélérer.
Après ils changent de vitesse normalement.
Le bouton de limitation des ventilateurs n'est pas supporté et aucun pilote ne semble dispo sur Linux.
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Mar 15 Jan, 2008 11:49

Merci pour ta réponse... du coup apparemment y a pas grand chose à faire pour résoudre le pb ?!?
yann 31

Messages : 5

Mar 15 Jan, 2008 15:58

A part chercher ou développer un pilote Linux pour cette fonction, j'ai bien peur que non.
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Mar 15 Jan, 2008 20:18

Essaye de voir s'il n'y a pas un processus qui mouline et qui bouffe tout le cpu.
Vas dans Système->Administration->Moniteur système et regarde les processus et dans l'onglet Ressources.

Dans un terminal, tape :
Code: Tout sélectionner
ps aux |grep powernowd

et vois s'il y a une ligne qui t'est donnée.
Powernowd est le gestionnaire de fréquences et d'économie d'énergie du cpu.

Tu prux contrôler la vitesse de ton cpu (s'il est "speedstep") en donnant les droits root à l'applet du moniteur de changement de fréquences. Dans un terminal tape :
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure gnome-applets

Tu dis oui aux questions et tu ajoutes cette applet dans ta barre (avec un clic droit et ajouter au tableau de bord...). Puis en cliquent sur cette icone tu peux choisir son mode de fonctionnement et sa vitesse.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Jan, 2008 12:16

Le cpu est effectivement pas mal sollicité : les 2 processeurs tournent le processeur 1 est autour de 30 % et le 2 rarement en dessous de 70 % alors que j'ai aucune application en route à part 3 pages internet ouvertes !
Maintenant, le truc que tu proposais : sudo dpkg-reconfigure gnome-applets, ça ouvre une fenêtre qui décrit l'outil de configuration des paquets, mais ça n'a pas l'air de le rendre effectif quand même.
Dans tous les cas, merci pour ton aide !
yann 31

Messages : 5

Mer 16 Jan, 2008 13:52

yann 31 a écrit:Le cpu est effectivement pas mal sollicité : les 2 processeurs tournent le processeur 1 est autour de 30 % et le 2 rarement en dessous de 70 % alors que j'ai aucune application en route à part 3 pages internet ouvertes !

Dans une console tape :
Code: Tout sélectionner
top

Tu verras ce qui consomme de ton cpu.

yann 31 a écrit:Maintenant, le truc que tu proposais : sudo dpkg-reconfigure gnome-applets, ça ouvre une fenêtre qui décrit l'outil de configuration des paquets, mais ça n'a pas l'air de le rendre effectif quand même.

Euh... il te demande simplement si tu veux exécuter avec les droits root l'applet de gestion de fréquences du cpu. Tu indiques oui et c'est tout. Il te reste à mettre l'applet sur un de tes tableaux de bord (barre) comme indiqué précédemment.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Jan, 2008 15:43

merci de ton aide
en fait ça passe maintenant, c'est juste que je savais pas utiliser les bonnes touches ds la console (les flèches, pas la souris !)
pour le ventilo, j'ai un bricolage qui vaut ce qu'il vaut :
j'ai installé virtual box, avec vista dessus. qd je le lance (notamment pour lecture de dvd), après, que je reste sur la vm (vista) ou que je retourne à ubuntu, le ventilo s'arrête de tourner en permanence et ne se lance que lorsque c'est nécessaire...

Youpie !!!!
yann 31

Messages : 5

Mer 16 Jan, 2008 15:55

yann 31 a écrit:j'ai installé virtual box, avec vista dessus. qd je le lance (notamment pour lecture de dvd)

?? Tu lances Vista dans une VM pour lire un DVD ? Pourquoi n'utilises-tu pas un programme sous Linux pour ça ? Il suffit d'installer le paquet "libdvdcss2" qui permet de lire les DVD chiffrés du commerce. Pour installer ce paquet, il faut que tu rajoutes les dépôts medibuntu (voir la doc d'ubuntu-fr). Puis avec n'importe-quel lecteur vidéo tu liras tes DVD (VLC, Totem, Mplayer, Xine...)

yann 31 a écrit:après, que je reste sur la vm (vista) ou que je retourne à ubuntu, le ventilo s'arrête de tourner en permanence et ne se lance que lorsque c'est nécessaire...

Ton ventilo ne ronronnait que quand tu utilisais virtualbox ? Dans ce cas, c'est normal...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit