Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 23:28
Supprimer les cookies

problemes gutsty gibbon : ventilo, freeze, musique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 10 Jan, 2008 16:45

lettre/ubuntu

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à solutionner mes déboires avec ubuntu ?
Je suis archinul en informatique -mais je veux m'y mettre...- et j'ai acheté un ordinateur il y a un mois et demi (fujitsu-siemens amilo pa 1538), bien sûr équipé avec vista...
J'ai eu envie de me mettre à linux pour sortir du système windows (monopole, logiciels payants et chers, etc...), parce que c'est censé être plus stable, mieux protégé contre les virus, et aussi parce qu'étant débutant, j'ai peu d'habitudes « windowsiennes », donc tant qu'à commencer, autant commencer du bon pied...
Pas mal de gens m'ont conseillé ubuntu, censé être une version de linux accessible aux non-initiés.
J'ai installé la version 7.10 -32bits-, mais jusque là j'ai du mal. J'aimerai bien continuer à fonctionner sous linux, seulement voilà, y a un certain nombre de Pbs, et je suis à deux doigts -à mon grand désarroi !- de retourner à windows si j'arrive pas à solutionner les divers bugs rencontrés...
Voilà la liste des problèmes :
-le ventilo tourne tout le temps (ce qui est un peu fatigant à force... en plus ça doit sûrement accélérer l'usure du matos)
-de manière générale, l'ordi donne l'impression de ramer avec des applications simples, d'être débordé alors qu'il est bien pourvu (2 giga de ram, processeur double coeur...) :
Beaucoup de vidéos ne sont pas lues (dvd, divx), ou alors « ça tourne » mais avec un écran noir ; dans certains cas (vidéo faite avec un appareil photo) ça fonctionne puis ça plante brutalement ; les images qui vont avec la musique (fond d'écran) ne marchent pas . Avec la musique souvent je peux pas utiliser le curseur pour avancer dans le morceau, etc... Internet, pareil : au bout d'un moment ça rame beaucoup (bloqué sur une page, impossible de répondre aux commandes, etc...).

Résultat, je vais devoir repasser (momentanément j'espère) à windows pour utiliser correctement l'ordinateur, ce qui me fait bien chier...

Avez vous des tuyaux à me proposer pour remédier au(x) bug(s) qui affectent mon ordinateur sous linux ? D'autres personnes ont-elles eu les mêmes pbs que moi avec cette version d'ubuntu ?


Merci d'avance pour vos réponses
yann 31

Messages : 5

Jeu 10 Jan, 2008 22:49

salut

pourrais-tu ouvrir un terminal et taper ceci : lspci ?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 10 Jan, 2008 23:16

J'ai le sentiment en te lisant, mais sans que ceci soit nécessairement pertinent pour l'univers UBUNTU, cela s'inspire du monde Win et Mac,

que trop de chose tourne en simultané dans ta machine,
n'y a t il pas un outil qui te donne à voir ce qui est lancé (du type Process explorer sur Win)?

que tu veux un tuning fin trop vite :
le ventillo peut être gérer plus finement mais est ce vraiment indispensable dés le premiers pas ( ex chez win: Speedfan et autres dédiés aux double-coeur)? Ne pas lui permettre de "tourner suffisamment" usera plus surement ta machine que le laisser faire....

que tes outils de lecture de vidéo ne sont peut être pas complet pour tous les formats notamment ceux de camera et ou Divx (n'y a t il pas un équivalent à Vidéo inspector/VSO Inspect/GSpot/filmerit et quelques package donnant accès aux formats que tu utilises)?

que tu n'a peut être pas bien monitoré les applications sur tes processeurs, là encore un outil de suivi de conso et occupation mémoire devrait pouvoir t'aider à mieux les affecter ou mieux pour le début à en prendre la charge de gestion .

D'ici là bon courage et bravo pour ton premier élan : prolonge le !

Mais tout ceci s'inspire du fonctionnement de machine d'autres Os et je ne puis que t'inviter à aller sur des sites où tu pourras sans nul doute obtenir les outils qui te permettront de garder ou d'acquérir ton autonomie.
galimatias7

Messages : 3

Jeu 10 Jan, 2008 23:26

Bonjour,

Je dirais que je lis pas mal de retours sur des difficultés de ce type sur Ubuntu. Ça ne doit pas être chez tout le monde, mais pour l'instant j'ai plus envie de plébisciter Zenwalk qui à mon avis mérite le détour.

Quand bien même elle offre moins de paquets prêts à l'emploi, quand bien même les serveurs de quelques miroirs ne sont pas toujours opérationels, et même si des fois il faut lancer 'xnetpkg' dans la console root pour ouvrir le gestionnaire de paquets graphiques parce que le login root dans la fenêtre faite pour ça ne fonctionne pas, bref, ces petites choses mises à part, elle est tout à fait mignonne. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 10 Jan, 2008 23:32

Bonjour galimatias7,

galimatias7 a écrit:
Mais tout ceci s'inspire du fonctionnement de machine d'autres Os et je ne puis que t'inviter à aller sur des sites où tu pourras sans nul doute obtenir les outils qui te permettront de garder ou d'acquérir ton autonomie.


Et que crois-tu que soit ce forum ? Un forum où l'on ne croise que des newbies ? ;)

les outils dont tu parles pour lire l'utilisation des processus : ps et ses options, top, htop... et les graphiques, qps, gkrellm... voyez lm_sensors.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 11 Jan, 2008 00:16

Bonsoir

Les vidéos saccadées ou plantage . ton fujitsu-siemens amilo possède une carte nvidia as tu activé les pilotes propriétaires (pour avoir l'accélération graphique) ?
Sinon tu as peut être également des codecs incomplets ?

Pour lire des vidéo de ce genre il en faut un paquets > http://www.microsoft.com/windows/window ... wcase.aspx (*)
Et en de l'absence de codec ou d'accélération graphique la lecture commence bien puis elle ralentie et plante !

(*) sous ubuntu > après avoir trélécharger les .exe > clic droit décompresser

Le ventilo en permanence c'est peut être un problème d'une dsdt bugguée mais il pas grand chose à faire à ton niveau c'est trop complexe (*)
Mais tu pourrais éventuellement chercher un distribution linux qui exploite ou gère mieux ton matériel

Comme tu débutes je te conseillerais plutôt mandriva http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil (voir fedora)

(*) Techniquement l'ACPI se base sur la table DSDT (Differentiated System Description Table) qui décrit la configuration du système. Elle définit l'ensemble des éléments supporté par l'ACPI et leur caractéristiques etc...

En gros les fabriquants de portables (qui ne respectent pas toujours les normes) ne connaissent qu'un seul système d'exploitation : windows et ne s'attachent pas à au bug dans la DSDT puisque windows (en fait le compilateur asl de microsoft) fait fonctionner correctement leur matériel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_C ... _Interface
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Ven 08 Fév, 2008 09:54

bon sur le freeze de firefox ... il se produit souvent sur les pages contenant du flash .

la solution passe par l'installation du paquet "flashplugin-nonfree"

mais impérativement aussi par la désintallation des paquets "gnash, gnash-common, mozilla-plugin-gnash"

sinon, conflit et freeze a répétition, pouvant aller jusqu'au freeze général

pour le problémé de vidéo :
essayer avec VLC ( applications ajouter supprimer ) ( mais je n'ai jamais eu de probléme avec le lecteur totem, il va bien me chercher les bons codecs et m'en propose l'installation donc je pencherai pour un probléme de pilote NVidia )

pour le ventilo :
vaut mieux un ventilo qui tourne en permanence que pas du tout ...
sur une tour, les 2 ventilos tournent en permanence ...
et je persiste a dire que les lois de la physique etant ce qu'elles sont , un portable est bien souvent une mauvaise solution en terme de durée ... sauf besoin de mobilité .[url]
les_marques_du_plaisir

Messages : 16

Ven 08 Fév, 2008 18:51

yann 31 a écrit:lettre/ubuntu


-le ventilo tourne tout le temps (ce qui est un peu fatigant à force... en plus ça doit sûrement accélérer l'usure du matos)


Chez moi cela venait d'un problème de driver de la carte vidéo.
Pour résoudre ce problème, j'ai du installer le driver propriétaire de ma carte ATI.

Et maintenant ça marche nickel
Dual boot Windows XP et Ubuntu
Openoffice 3.0, firefox, thunderbird...


www.maylug.org
Nadj

Messages : 28
Géo : Mayenne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit