Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:17
Supprimer les cookies

[Résolu] Kernel panic - bloqué au démarrage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 02 Jan, 2008 09:11

Bonjour et bonne année smile

Voilà, j'ai un gros problème.

J'ai modifié ce fichier : sudo gedit /etc/usplash.conf avec les valeurs 1024 et 768, afin de les faire correspondre à celles de mon écran.

J'ai tapé sudo update-initramfs -u , et j'ai redémarré l'ordinateur.

Et depuis, je reste bloqué au démarrage avec :

kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)*

Que faire ?

Merci

Arnaud
Dernière édition par arnaud04 le Mer 02 Jan, 2008 12:43, édité 1 fois au total.
arnaud04

Messages : 95

Mer 02 Jan, 2008 11:40

Bonjour et bonne année :D

Un petit tour sur ce forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=156222&p=2 où le même problème a été signalé et résolu (d'une certaine façon).
Il te propose de revenir à l'image linux précédente, pourvu qu'elle soit encore sur ton disque.
Reviens nous dire si tu rencontres encore des soucis.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mer 02 Jan, 2008 12:02

Merci du lien. J'ai bien lu ce qui était décrit, mais NekOmaHo ne dit pas où il a trouvé son image.
Il dit qu'il a demandé à Ubuntu de choisir cette image plustôt qu'une autre, mais je ne sais pas comment on choisit cela...surtout que je suis bloqué au démarrage, donc je n'ai accès à rien.

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Mer 02 Jan, 2008 12:05

J'ai démarré avec le liveCD, et je trouve bien les images dont il parle, mais je ne sais toujours pas faire la manip.

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Mer 02 Jan, 2008 12:08

Il te suffit d'éditer le fichier menu.lst du répertoire /boot/grub.
Il contient normalement, en mode texte, la liste des noyaux utilisables.

Cordialement.
PS Evidement comme avant toute modification d'un fichier de configuration, une copie de sécurité s'impose.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mer 02 Jan, 2008 12:19

Ca a fonctionné, merci !

J'ai eu du mal à sauvegarder le fichier menu.lst, j'ai fini par avoir l'idée de prendre les "super pouvoirs" comme j'avais vu une fois, avec sudo su, et là j'ai pu ouvrir le fichier via le terminal.

Ouf ! Enfin je suis donc revenu à ma configuration. Mais j'ai toujours le problème qui m'avait poussé à faire ma dangereuse manipulation (démarrage lent, à voir avec le splasch ?)

enfin je revis.

Merci

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Mer 02 Jan, 2008 13:16

Démarrage lent, c'est parce que le système est lourd. Pour voir ce qu'il charge au démarrage, tu peux ôter le quiet splash :

à la fin de la ligne 'kernel' du menu.lst, il te suffit de mettre noquiet à la place de quiet splash.

J'ai modifié ce fichier : sudo gedit /etc/usplash.conf avec les valeurs 1024 et 768, afin de les faire correspondre à celles de mon écran.


faire correspondre quoi ? le boot du splash ? :?

Code: Tout sélectionner
sudo update-initramfs -u


est destiné à quel usage ? (qu'est-ce que c'est supposé produire ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 02 Jan, 2008 13:34

C'est super :D de toute façon il suffit de ne pas paniquer.

Pour la lenteur, j'ai remarqué (mais cela n'est peut-être pas ton cas) que la gestion des disques durs dans le fichier /etc/fstab avait une grosse influence sur la vitesse de démarrage (style x5).
Il faut bien vérifier que le système ne rencontre pas de soucis (ALT-F2 te permet de voir ce qui se passe pendant que la barre de progression se remplit).
Ainsi une mauvaise option sur un disque, un fsck qui remonte un soucis (pas sur de l'orthographe de la commande, elle vérifie l'état des disques) et on peut perdre plusieurs dizaines de secondes.

Autre exemple le dernier chiffre sur chaque ligne de fstab indique la fréquence (pour aller vite) à la quelle on va imposer au système de faire une vérification en profondeur au boot. Si c'est 0 cela signifie jamais.
Sur la partition système (celle qui contient /) il faut mettre 1 de préférence 8)
Mais pas 1 sur toutes les partitions. On peut mettre 1 sur une partition qu'on veut la voir vérifiée systématiquement à la même fréquence que la partition système. sinon on va mettre 2 (ou 0 si on veut accélérer le boot).

D'une façon générale aller voir dans Administration/Services pour décocher les services inutiles (encore faut-il savoir lesquels garder 8)) mais je ne pense pas que leur démarrage sans soucis puisse ralentir trop le système. Par contre il suffit que l'un d'entre eux rencontre un soucis et là on peut perdre plus d'une minute.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mer 02 Jan, 2008 13:38

En fait, je n'ai aucune image pendant le démarrage. Je ne vois pas le logo Ubuntu, c'est l'écran noir, jusqu'à la fenêtre de connexion.

Concernant le splash, en fait comme mon démarrage était lent, j'ai suivi les instructions données à cette adresse :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169031

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit