Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOu trouver les produits composants un ordinateur pour Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 27 Déc, 2007 21:43

Bonjour,

Vous connaissez un site d'info qui référence des cartes graphiques, des cartes mères compatibles Ubuntu ?


même anglais ?

pour la mémoire, disque dur, c'est toujours compatibles, peut importe les marques modèles ?
je pense que oui, mais étant nouveau ubuntu, je demande toujours...


merci par avance pour ces infos...
Kasi

Messages : 2

Jeu 27 Déc, 2007 21:47

Bonjour Kasi et bienvenu sur Framagora.

Ici, le crossposting (poster plusieurs fois le même post) est interdit.
J'ai donc supprimé ton autre post identique.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Déc, 2007 22:09

salut Kasi

le meilleur test pour savoir si ton matos est compatible est simplement d'essayer un live-cd Ubuntu...

Pour les cartes mères et graphiques, c'est la très grande majorité qui est compatible. Ainsi que les lecteurs/graveurs de dvd-cd ( mais pas toujours ).

Après, pour les cartes graphiques, tout dépend de ce que tu veux faire avec le pc (3D dispo ou pas..)...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 27 Déc, 2007 22:13

Même si Ubuntu sait se débrouiller de nombreuses cartes graphiques, si tu dois faire un achat (ce que j'ai cru comprendre), je te conseille tout de même de proscrire les ATI qui semblent poser de nombreux problèmes...
nOoOb

Messages : 13

Jeu 27 Déc, 2007 22:30

nOoOb a écrit:Même si Ubuntu sait se débrouiller de nombreuses cartes graphiques, si tu dois faire un achat (ce que j'ai cru comprendre), je te conseille tout de même de proscrire les ATI qui semblent poser de nombreux problèmes...


pas plus que certaines nvidia... :shock:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 27 Déc, 2007 23:15

J'ai pourtant l'impression de voir beaucoup plus de problèmes avec des ATI sur le forum Ubuntu, de plus Stallman lui-même disait de boycotter ATI à une époque non ? J'ai pas trop suivi cette affaire ni de quand elle date, mais ça me semble quand même être des arguments qui peuvent être pris en compte.

Pour l'instant, il me semble que les ATI ne supportent pas la 3D sous Linux mais ça ne devrait pas tarder depuis le rachat par AMD qui donné les spécifications je crois... donc effectivement tu peux prendre aussi ATI si tu n'es pas pressé que l'accélération 3D fonctionne, ou si tu t'en fous. Sachant qu'avec nvidia pour que la 3D marche tu es malheureusement obligé de mettre du "proprio" sur ton système, donc peut-être qu'à l'avenir ATI sera plus conseillé, je n'avais pas l'impression que c'était le cas actuellement, mais je me trompe peut-être.
nOoOb

Messages : 13

Ven 28 Déc, 2007 14:10

La question m'intéresse aussi, vu que j'aimerai un de ces 4 (si je gagne au loto) m'acheter une vrai PC (pas un laptop cette fois) qui me permette enfin de jouer à des jeux comme nexuiz, open arena, automanic et toute la clique.
Et l'idée aurait était de le monter (ou faire monter) à partir de pièces achetées sur le net, de manière à réduire le coût et à être sur de ne pas payer de licence windows.

Mais avoir un PC totalement débarrassé de windows implique un fonctionnement totalement opérationnel sous GNU/Linux (ubuntu de mon coté)

Donc voilà j'aimerai bien également une liste des carte graphiques conseillées, et aussi du matos à proscrire.
MCMic

Messages : 540

Ven 28 Déc, 2007 16:49

MCMic a écrit:Donc voilà j'aimerai bien également une liste des carte graphiques conseillées, et aussi du matos à proscrire.


salut

Y a pas de liste de ce genre !

Choisis une carte graphique et googlise-là avec Linux : Nvidia 8600 GTs + Linux et vois ce qui sort. Tu verras vite celles qui posent des problèmes et s'il y a une solution.

Ceci dit, les cartes ATi et nvidia fonctionnent quasiment toutes avec Linux. Le tout est de savoir ce que tu veux : 3D activée ou pas? Pilotes libres ou pas? Hardcore gamer ou GoogleEarth?

côté cartes graphiques : une petite aide :

Liste des cartes ATi supportées par le pilote Libre Radeon ( désignées par le nom de leur chipset graphique et pas leur nom commercial ) : permet la 3D

R100 : Radeon, Radeon 7000, Radeon 7200
RV200 : Radeon 7500
R200 : Radeon 8500, Radeon 9000, Radeon 9100, Radeon 9200
R300 : Radeon 9500, Radeon 9600, Radeon 9700, Radeon 9800
R400 : Radeon x300, Radeon x400, Radeon x500, Radeon x600, Radeon x700, Radeon x800

Le pilote proprio ATi fglrx permet la 3D, mais n'est pas compatible avec Compiz-Beryl ( pas de gestion d'AIGLX). Le dernier en date, ATi Catalyst 8.43, augmente les perfs de certaines cartes de 40% ... la mienne , une "vieille" Radeon X600 256 Mo, tourne impec avec. Je peux jouer à World of Padman et Nexuiz sans lags.

Toutes les nVidia semblent supportées, à part la 8800 GTS. A condition d'utiliser le pilote proprio nvidia-glx, la 3D est en générale fonctionnelle ( mais ça bugge un peu pasque les pilotes nvidia-glx sont pourraves ).

côté matos en général :

J'ai monté mon pc cette année, en achetant les pièces chez ldlc par Internet.

Je te conseille de prendre du matériel récent, et pas le dernier cri. Comme ça pas de surprise. Ce que tu trouves ches les assembleurs ou chez les gros vendeurs de pièces détachées est nettement moins "exotique " et incertain que si tu achètes un portable!

Et choisis du solide : Asus, Gigabyte par exemple pour les cartes mères. Si possible choisis un chipset Intel, je serais plus réservée pour SiS ou Via ( les Via particulièrement ont la réputation - justifiée? d'être assez buggés). Les chipsets nforce Nvidia ne semblent pas poser de problèmes, mais comme toujours, évite le dernier cri.

Au niveau chipset son, le nouveau standart à la mode est le High Definition Audio Intel qui est un sacré merd..r pour Linux. Les fabricants de chipsets son l'implémentent de façon ... variée, et on a parfois du mal à avoir du son ( mais heureusement, les dernières versions d'ALSA règlent le problème dans la plupart des cas).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 28 Déc, 2007 17:57

je voudrais l'accélération graphique, et pourvoir jouer à des jeux 3D jolis, et aussi pourvoir abuser de compiz quand l'envie me prend.
Et si c'est possible, pilote libre, c'est toujours mieux je pense.
MCMic

Messages : 540

Ven 28 Déc, 2007 19:37

MCMic a écrit:je voudrais l'accélération graphique, et pourvoir jouer à des jeux 3D jolis, et aussi pourvoir abuser de compiz quand l'envie me prend.
Et si c'est possible, pilote libre, c'est toujours mieux je pense.

ATI a en effet donné les spec de ses chips graphiques. Un nouveau pilote libre basé dessus (radeonhd) est en plein développement. Pour le moment, il y a encore des couacs et pas de 3D (les specs 3D ne sont pas encore libérées). Mais c'est très prometteur, car ils ont toutes les spec 2D pour l'accélération vidéo et compagnie.
Parallèlement, ils continuent de faire évoluer leur driver proprio (fglrx), et il évolue pas mal ! La 3D fonctionne très bien, et même Compiz maintenant (normalement...).

Nvidia fournit un pilote proprio plutôt pas mal, très bonnes perf, panneau de config très complet, Compiz et tout et tout... Mais il est proprio. Il y a des bugs depuis des mois et ils ne corrigent rien ou presque. Sur leur dernière version ils ont enfin corrigé les problèmes de freeze avec Compiz. Ces problèmes existaient depuis les 3 dernières version de leurs drivers... Et je ne sais même pas s'il ont corrigé le problème d'affichage vidéo xv avec Compiz. Perso, quand j'active compiz, je ne peux pas lire de vidéo, tout est rose... ou alors il faut que j'active la sortie OpenGL sous mplayer par exemple.
Et Nvidia, point de driver libre digne de ce nom pour le moment. Le driver 2D, nv, fonctionne correctement (plus ou moins), et le driver Nouveau, le futur driver Libre 2D 3D et tout et tout, est encore en plein développement et n'est pas vraiment utilisable en 3D encore.

D'un côté comme de l'autre, c'est pas encore la panacée, en Libre. En proprio, ça se vaut. Mon avis est que ATI est plus prometteur de Nvidia, car ils ont libéré les spec. Et ça, c'est vraiment beaucoup !
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit