Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:51
Supprimer les cookies

Problème instalation Ubuntu en dual boot Vista

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 14 Déc, 2007 18:36

Bonjour (ou bonsoir) à tous.

J'ai récement fait l'acquisition d'un modeste laptop Acer (Eh oui) Aspire 7720Z et j'ai décidé d'élargir mes horizons en me lançant dans Linux Ubuntu.
J'ai choisit Ubuntu pour sa simplicité et son ergonomie (aussi parce que j'ai plusieurs potes qui l'utilise et sauront donc ainsi m'aider en cas de problèmes).
Seulement voila, mon pc possède déjà Windows Vista comme OS préinstallé et comme tout OS de chez microsoft (depuis le millenium du moins) il est merdique, ce qui m'a en partie convaincu de choisir un dual boot pour mon pc.
Ce que je voudrait faire c'est un dual boot Vista et Ubuntu, je me servirai ainsi de Ubuntu pour toute utilisation standart et de Vista pour tous les programmes ne tournant pas sous Linux.
Mais je croit que mon PC est "tatoué" et cela m'empêche d'installer Ubuntu.
(Pour ceux qui ne le savent pas, un pc tatoué, a ce que j'ai cru comprendre dans mes recherches, est un pc dans lequel on a "interdit" l'installation d'un autre OS que celui déjà installé à l'achat).
Lorsque je démarre mon pc avec le CD Ubuntu dans le lecteur, j'arrive sur l'écran d'installation de Ubuntu, je choisit "Installer", et après un (court) temps de chargement, l'écran m'indique que l'installation est impossible parce qu'il n'a pas accès au fichier ou dossier "tty job control".

Si certains d'entre vous on déjà rencontré ce problème et on réussit à en venir a bout, merci de m'aider car j'ai vraiment envie de passer sous Linux car Windows est une vraie daube.

D'avance merci ;-)
Rajh

Messages : 4

Ven 14 Déc, 2007 20:01

Il me semble que d'autres ont eu ce problème:
http://www.google.ch/search?q=ubuntu+tty+job+control
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 14 Déc, 2007 21:21

Apparement ce serait un problème de matériel (Disque dur, port USB ou autre) qui serait non reconnu, pas prit en charge ou incompatible avec Linux.
Il n'y a pas vraiment de solution au problème qui s'applique a tous les pc, ca dépend vraiment de ce qui pose problème au niveau de chaque PC et qui est différent pour tout monde.
En gros je n'ai pas vraiment de solution toute faite a mon problème a moins que par miracle un Linuxer possédant le meme modèle de laptop que moi ai réussit a régler le problème et me vienne en aide.
Pour le moment, je ne peut que chercher un peu au hasard et attendre la prochaine version de Ubuntu qui sort au moi d'avril si je ne m'abuse.
Le topic reste ouvert si quelqu'un à une idée sur la question.
Rajh

Messages : 4

Ven 14 Déc, 2007 21:51

As-tu essayé à partir de la version Alternate (non livecd) ? Elle résout bien souvent ce genre de problème.
Peut-être peux-tu t'aider de la page Acer du matériel sur les docs Ubuntu-fr.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 15 Déc, 2007 12:40

sous feisty impossible de lancer le liveCD, installation faite a partir de l'aternateCD, X non fonctionnel de base, pas de son, pas de lecteur de CD de present.
sous Gutsy le liveCD fonctionne, le lecteur de CD est présent, le son ne fonctionne pas directement mais est installable facilement (voir ici acer_aspire_5315), X fonctionne mais il faut installer les drivers ati pour avoir la bonne résolution, ce qui se fait sans problème a partir du gestionnaire de pilote proprietaire, wifi fonctionnel directement, lan aussi, lecteur de carte idem, webcam pas vérifié, bluetooth non plus


Voila ce que me dit le lien que tu m'a donné pour mon modèle de Acer. Donc, si je veux profiter de Linux Ubuntu, il vaut mieux que je me procure Gutsy plutot que Feisty, car comme décrit plus haut, l'installation de ce dernier n'est possible qu'avec l'alternate CD et ne fonctionne qu'a moitié.
Que signifie X ? Ou puis-je me procurer la version Gutsy de Ubuntu?
Rajh

Messages : 4

Sam 15 Déc, 2007 18:56

Rajh a écrit:Que signifie X ?

C'est le serveur graphique. C'est lui qui te permet de ne pas rester en mode console en mode texte.

Rajh a écrit:Ou puis-je me procurer la version Gutsy de Ubuntu?

C'est la dernière version, la 7.10. Tu peux donc la trouver dans pas mal d'endroits, dont la page de téléchargement d'Ubuntu.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 16 Déc, 2007 14:20

Ca y est, j'ai téléchargé la version Gutsy et je compte graver le cd dans les prochains jours (dès que j'aurai fait mes CD de restauration Windows, on ne sait jamais).
Je vous tiendrai au courant des éventuels problèmes que je pourrais rencontrer durant l'instalation ou l'utilisation de Ubuntu ;-)
Rajh

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit