Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 06:19
Supprimer les cookies

Comment avoir ubuntu en second choix

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 11 Déc, 2007 13:12

Bonjour,
Je voudrais savoir comment mettre Microsoft windows home par défaut et ubuntu en second choix au démarrage de mon ordinateur ?
Je ne l'ai pas encore installer.

Merci
tomtom85

Messages : 2

Mar 11 Déc, 2007 16:32

Bonjour,

en attendant que le site Ubuntu-fr.org soit remis en service, jette un coup d'oeil ici.

Bonne après-midi,

Nico
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mar 11 Déc, 2007 17:05

Nico a écrit:en attendant que le site Ubuntu-fr.org soit remis en service, jette un coup d'oeil ici.

effectivement, le site http://doc.ubuntu-fr.org est en congé maladie, une fois qu'il sera à nouveau sur pieds, jettes-y un coup d'oeil, y'a tout ce dont tu as besoin pour installer Ubuntu à côté de Windows (ou alors à la place :wink: ) et pour que ton ordinateur te demande gentiment au démarrage si tu veux plutôt sauter par la fenêtre ou dans le libre (re- :wink: )
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 11 Déc, 2007 17:30

Merci de votre réponse
tomtom85

Messages : 2

Mar 11 Déc, 2007 19:55

Tu édites, en root, ton fichier menu.lst :
Code: Tout sélectionner
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Tu modifies le chiffre de la ligne "default". Tu dois avoir 0, ce qui veut dire première ligne du menu de démarrage.
Si ton choix pour Windows est à la 4ème ligne, par exemple, il faut remplacer le 0 par un 3.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Déc, 2007 19:58

tomtom85 a écrit:Je ne l'ai pas encore installer.

à mon avis, yostral, c'est encore un peu tôt pour qu'il fasse ce genre de manipulation :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 11 Déc, 2007 20:09

Ben au moins il aura la réponse si un jour il l'installe et décide de mettre Windows en premier :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Déc, 2007 19:16

yostral a écrit:Tu édites, en root, ton fichier menu.lst :
Code: Tout sélectionner
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Tu modifies le chiffre de la ligne "default". Tu dois avoir 0, ce qui veut dire première ligne du menu de démarrage.
Si ton choix pour Windows est à la 4ème ligne, par exemple, il faut remplacer le 0 par un 3.


bonjour

je ne pense pas que ce soit la solution la plus pertinente : lors de mises à jour, il risque d'y avoir des noyau supplémentaires qui vont s'installer, et ainsi l'entrée pour windows pourrait passer de la position 3 à la position 5, par exemple.
Par contre, on peut mettre l'entrée windows avant les entrées pour les différents kernel et faire en sorte qu'elle le reste quoi qu'il arrive (et donc il suffit de régler 'default' à 0 )

/boot/grub/menu.lst a écrit:#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below


ca se trouve aux environs de la ligne 50

a+
lugburz

Messages : 253

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit