Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 03:22
Supprimer les cookies

Problème au boot sur CD

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 25 Nov, 2007 10:01

Bonjour.

J'aimerais essayer Ubuntu sans pour autant installer pour le moment, mais je me heurte à un problème au démarrage.
Je suis sur Atlon XP2000. J'ai téléchargé une image iso via Torrent dont le nom est "ubuntu-7.10-desktop-i386.iso".

Donc je boot mon PC, choisi le démarrage sur CD Rom et arrive au menu Uubntu. Là j'ai essayé la première option, l'option "Safe Graphic mode" et aussi l'option "Check CD". Dans tous les cas, le noyau linux se charge (fenêtre de chargement "Loading Linux kernel") à 100%, j'arrive à une mire Ubuntu avec curseur orange allant de droite à gauche mais plus rien ne se passe.
J'ai aussi essayé le mode ligne de commande en tapant "live", auquel cas deux lignes de chargement apparaissent (j'ai pas noté les noms), puis de nouveau la mire.

J'ai essayé ça avec deux CD différents, même résultat.
J'ai essayé de booter avec un vieux CD Knoppix que j'ai ici, et tout va très bien, Knoppix démarre sans problème.

Si quelqu'un avait une idée d'explication ou d'essai complémentaire à mener, je suis très volontiers preneur...

Yves
yvesf

Messages : 3

Dim 25 Nov, 2007 10:08

C'est certainement un problème d'affichage graphique, il n'arrive pas à démarrer la session graphique. Essaye avec Kubuntu ou Xubuntu.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Messages : 184
Géo : Avignon

Dim 25 Nov, 2007 13:58

Tu veux dire que ce serait dû à la carte graphique? j'ai une GeForce 2 MX400, trop vieille?

En fait j'ai fait le CD Ubuntu car je voudrais l'installer sur mon nouveau PC qui a un processeur E6550 et une GeForce 8600 GTS. Est-ce que ça ira mieux avec celle là?

Pour finir, je précise qu'il ne se passe vraiment rien sur le PC, aucun accès au CD en tous cas.
yvesf

Messages : 3

Dim 25 Nov, 2007 16:11

À mon avis ça n'est pas un problème de carte graphique car la GeForce 2 MX400 est habituellement bien pilotée par le pilote libre du CD Ubuntu...

Mais dans la description de tes tentatives il n'apparait pas que tu ais laissé faire un démarrage par défaut (la première ligne de la page d'accueil qui dit "Start or install Ubuntu" (et qui devient "Démarrer Ubuntu" lorsque tu choisis le Français par la touche F2 comme indiqué ici : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... ation-v710). C'est bien cette option là qui consiste à lancer une session liveCD avec tentative de reconnaissance complète du matériel...

Et puisque tu sembles assez frileux, sâches qu'il n'y a aucune contre-indication à essayer le CD sur l'autre ordi : une session liveCD ne touche à aucune donnée du disque dur mais ne fonctionne qu'à partir du CD et de la mémoire vive (jusqu'au moment où l'on entre volontairement dans l'outil d'installation bien évidemment...).

bonne suite et bonnes découvertes,

linaul

P.S. : j'y pense : si ce premier ordi a moins de 256 Mo il est bien possible que ça ne suffise tout simplement pas pour le DesktopCD Ubuntu 7.10... auquel cas la variante Xubuntu plus économe en ressources pourrait faire l'affaire (à partir de 128 Mo environ) : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement .
linol

Messages : 436

Dim 25 Nov, 2007 17:36

C'est bien la première option que j'utilise,"Start or install Ubuntu". Et mon PC possède 512M de RAM.

En fait au départ je voulais juste faire un essai pour voir ce que cela donne et valider quelques points techniques (VPN/Contivity notamment), mais du coup je cherche à comprendre d'où cela vient avant de tout démonter pour activer mon nouveau PC et m'apercevoir que ça ne marche pas.
yvesf

Messages : 3

Dim 25 Nov, 2007 18:48

Faute de plus d'éléments pour diagnostiquer je ne sais que recommander d'essayer une autre distribution de qualité et d'accessibilité semblable comme Mandriva One 2008 Gnome (qui est aussi un liveCD installable comprenant le même environnement de bureau Gnome qu'Ubuntu mais une base et des outils système un peu différents et une reconnaissance matérielle directe souvent un peu plus large...).

bonne suite,

linol
linol

Messages : 436

Lun 26 Nov, 2007 00:48

Bonsoir

Code: Tout sélectionner
 j'ai une GeForce 2 MX400, trop vieille?


Non elle vont très bien (on peut même profiter des effets graphiques (3D)

Vu les différents modes de démarrage que tu as utiliser je ne vois pas ...

L'installation en mode texte (avec la version alternate) te permettrait peut être d'avancer mais cette version n'est pas un live CD

Code: Tout sélectionner
En fait au départ je voulais juste faire un essai pour voir ce que cela donne et valider quelques points techniques (VPN/Contivity notamment), mais du coup je cherche à comprendre d'où cela vient avant de tout démonter pour activer mon nouveau PC et m'apercevoir que ça ne marche pas.


Ubuntu est un live CD et un cd d'installation mais en live CD l'usage est limité (ce n'est pas une distribution orientée live CD comme knoppîx)

Autrement dit pour vraiment tester il faudra passer par l'installation ...




PS - si tu t'orientes vers mandriva le ftp est ici ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva. ... x/official
Et ne manque pas le wiki http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Li ... aut%C3%A9s

Et sinon Fedora 8 existe en version Gnome également (c'est une très bonne distribution aussi)
http://www.fedora-fr.org/
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit