Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 18:01
Supprimer les cookies

Problème graphique

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 25 Nov, 2007 03:22

j'ai un problème avec pas mal de jeux:
quand je suis en plein écran, je vois des formes noires qui clignotes à des endroits, comme des éléments d'arrière plan qui tenteraient de se mettre par dessus, les premières fois je pensais que ça venais des jeux, mais vu le nombre conséquents de jex pour lesquels j'ai ce problème, je commence à penser que le pb vient de moi.

Voilà donc si vous avez des idées sur l'origine du problème ou sur ses solutions éventuelles, n'hésitez pas à m'aider :)
MCMic

Messages : 540

Dim 25 Nov, 2007 09:15

MCMic a écrit:Voilà donc si vous avez des idées sur l'origine du problème

Compiz/beryl, selon la version d'Ubuntu que tu utilises (tu devrais avoir le même genre de problème avec les économiseurs d'écran).

MCMic a écrit:ou sur ses solutions éventuelles, n'hésitez pas à m'aider :)

Désactiver Compiz/beryl et revenir à Metacity :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 25 Nov, 2007 11:36

oO

Ce serait la faute à compiz? sur?

Passque je compte pas m'en séparer... en plus j'ai pas grand chose d'activé...

Ça viendrait de compiz lui même ou d'un des trucs activés?

[EDIT]effectivement quand je repasse sur aucun effet je n'ai plus de problèmes :(
MCMic

Messages : 540

Dim 25 Nov, 2007 13:18

MCMic a écrit:Passque je compte pas m'en séparer... en plus j'ai pas grand chose d'activé...

En installant 'ccsm', tu dois avoir une icône en forme de rubis, qui te permet (entre autres) de régler tous les paramètres de Compiz. Un bouton droit dessus et tu peux passer de Compiz à Metacity ou l'inverse, ce qui peut te permettre de le désactiver au besoin.

Code: Tout sélectionner
sudo aptitude install ccsm
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 25 Nov, 2007 17:11

'ccsm' n'existe pas ;). Le paquet s'appelle 'compizconfig-settings-manager'. Et il ne met pas de ruby : ça c'était pour beryl :). De plus ccsm ne sert qu'à configurer, et pas à changer de wm.

L'icône de notification de compiz fusion (cube bleu avec une flèche) n'est pas intégrée dans les dépôts, mais est très simple à compiler à partir du git :
Code: Tout sélectionner
git-clone git://anongit.opencompositing.org/users/crdlb/fusion-ic

cd fusion-icon

make

sudo make install


Puis il se trouve dans Applications -> Outils systèmes.
Pour que l'icône de notification se lance directement au démarrage : Système -> Préférences -> sessions, Ajouter et la commande est : fusion-icon

Sinon il suffit de passer par la fenêtre des effets visuels dans Apparence et de mettre aucun effet.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 25 Nov, 2007 23:27

mouaif, là je passe effectivement pas la fenêtre d'apparence, mais faire ça à chaque jeu -_-

sinon j'ai déjà le paquet pour choisir précisément ce qu'on veut activer, mais bon je sais pas ce qui pose réellement problème...
MCMic

Messages : 540

Sam 08 Déc, 2007 19:24

Sinon, tu peux ausssi utiliser un script shell tout simple pour lancer tes jeux.

C'est un script que j'ai trouvé sur les forums d'ubuntu-fr, je pense que son auteur de m'en voudra pas si je le republie ici :)

à mettre dans un fichier no-compiz.sh, par exemple

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash

if [ "`ps -ef |grep 'compiz' |grep -v grep`" != "" ]; then
killall compiz.real
killall fusion-icon

$@

# Si compiz se relance avant la fin du jeu, décommentez la ligne suivante
# zenity --info --text='Game just quit, compiz will be reload.'

fusion-icon&
metacity --replace& #Ca c'est juste pour que ca marche bien... Si le script fait de la merde, commenter cette ligne
gtk-window-decorator --replace
# Ou emerald --replace si le décourateur de fenetres est emerald

else
$@
fi   


En fait il faut le lancer dans un terminal, en mettant en argument la commande normale de lancement du jeu.

Par exemple si jeux lancer ut2004 j'ouvre un terminal et t je mets : bash no-compiz.sh '~/ut2004/ut204'

Pour que le script fonctionne bien il faut utiliser fusion-icon :)

En espérant que ca t'aidera !
Latex

Messages : 187

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit