Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 05:06
Supprimer les cookies

Débutant : installation d'une application java

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 18 Nov, 2007 23:00

Bonsoir,
Je suis débutant sur Ubuntu et j'apprécie sa simplicité.

Mais je veux installer Gallery Mage que j'utilisais et appréciais sous Windows. Mais ce n'est pas aussi facile que l'installation automatisé par paquet que j'ai uniquement utilisé jusqu'à maintenant.

Voici les consignes d'installation que je ne comprends pas : http://tankammo.net/fora/viewtopic.php?t=361

J'ai réussi à exécuter la première commande : $ java -version
Code: Tout sélectionner
java version "1.5.0"
gij (GNU libgcj) version 4.2.1 (Ubuntu 4.2.1-5ubuntu5)

Copyright (C) 2007 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.


La suite : ./GallMage2 donne ce résultat :
Code: Tout sélectionner
GM.o> JAI not found (unable to load), falling back on ImageIO
GM.o> For improved performance, install JAI ( https://jai.dev.java.net/binary-builds.html , or http://tanksoftware.com/gallmage/jai )
GM.o> javax.media.jai.JAI not found in gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader{urls=[file:gallmage.jar,file:lib/jtank.jar,file:lib/edtftpj.jar], parent=gnu.gcj.runtime.ExtensionClassLoader{urls=[], parent=null}}
java.lang.ClassNotFoundException: javax.media.jai.JAI not found in gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader{urls=[file:gallmage.jar,file:lib/jtank.jar,file:lib/edtftpj.jar], parent=gnu.gcj.runtime.ExtensionClassLoader{urls=[], parent=null}}
   at java.net.URLClassLoader.findClass(libgcj.so.81)
   at gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader.findClass(libgcj.so.81)
   at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.81)
   at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.81)
   at com.tanksoftware.gallmage.GallMage2.init(GallMage2.java:112)
   at com.tanksoftware.gallmage.GallMage2.main(GallMage2.java:248)
GM.o> Using ImageIO
GM.o> Loading Pictures and Text
GM.o> Loading GUI
Exception in thread "main" java.awt.AWTError: Cannot load AWT toolkit: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit
   at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(libgcj.so.81)
   at javax.swing.plaf.basic.BasicLookAndFeel.initialize(libgcj.so.81)
   at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(libgcj.so.81)
   at javax.swing.UIManager.<clinit>(libgcj.so.81)
   at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.81)
   at javax.swing.UIManager.getUI(libgcj.so.81)
   at javax.swing.JPanel.updateUI(libgcj.so.81)
   at javax.swing.JPanel.<init>(libgcj.so.81)
   at javax.swing.JPanel.<init>(libgcj.so.81)
   at com.tanksoftware.util.WillTank.<init>(WillTank.java:97)
   at com.tanksoftware.gallmage.gui.GalleryDisplay.<clinit>(GalleryDisplay.java:115)
   at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.81)
   at com.tanksoftware.gallmage.GallMage2.init(GallMage2.java:205)
   at com.tanksoftware.gallmage.GallMage2.main(GallMage2.java:248)
Caused by: java.lang.UnsatisfiedLinkError: libgtkpeer: libgtkpeer.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type
   at java.lang.Runtime._load(libgcj.so.81)
   at java.lang.Runtime.loadLibrary(libgcj.so.81)
   at java.lang.System.loadLibrary(libgcj.so.81)
   at gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit.<clinit>(libgcj.so.81)
   at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.81)
   at java.lang.Class.forName(libgcj.so.81)
   at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(libgcj.so.81)
   ...13 more


Il semble qu'il faille JAI http://tankammo.net/fora/viewtopic.php?t=355 : Comment faire pour l'installer
J'ai téléchargé Linux-i586 jai-1_1_3-lib-linux-i586.tar.gz

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment procéder ?
laureon

Messages : 9

Lun 19 Nov, 2007 20:20

Tu n'as d'installé pour le moment que la version "libre" (gcj) de java.
Je te conseille donc d'abord d'installer la dernière version de chez sun. Pour ce faire il faut installer le paquet "sun-java6-jre", comme tu veux en ligne de commande ou par synaptic.

Puis le paquet JAI que tu as pris n'est pas le bon. Prends le paquet "jai-1_1_3-lib-linux-i586-jre.bin". C'est un fichier binaire à rendre exécutable et à exécuter dans le dossier de ton JRE.

Je vais partir de l'hypothèse que ce fichier .bin est dans ton home : /home/laureon/jai-1_1_3-lib-linux-i586-jre.bin . Si ce n'est pas le cas, adapte.
Ouvre un terminal et tapes :
Code: Tout sélectionner
cd /usr/lib/jvm/java-6-sun
chmod u+x /home/laureon/jai-1_1_3-lib-linux-i586-jre.bin
sudo /home/laureon/jai-1_1_3-lib-linux-i586-jre.bin


Et croise les doigts :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 20 Nov, 2007 08:21

J'essaye cela ce soir.

Pour ce faire il faut installer le paquet "sun-java6-jre", comme tu veux en ligne de commande ou par synaptic.
Je vais utiliser Synaptic, car pour l'instant, je n'ai quasiment pas utilisé la ligne de commande (et je ne la comprends donc pas trop, je me contente de faire des copier/coller)
:)
C'est d'ailleurs l'avantage d'Ubuntu, pas besoin de connaître la ligne de commande, mais je pense que c'est aussi son défaut : sans ligne de commande, on est un peu limité pour exécuter certaines commandes.
laureon

Messages : 9

Mar 20 Nov, 2007 20:17

J'ai donc installé Java avec Synapsis et c'est ok ; pour Jai, j'ai suivi les instructions et voici le résultat final :
Do you agree to the above license terms? [yes or no]
yes
Unpacking...
Checksumming...
0
0
This is not a proper JRE directory. Exiting install.
Est-ce bon ?

J'ai lancé gallery Mage ensuite, et cela marche ; super. Merci

Mais voici la question suivante : comment créer un raccourci pour lancer gallery mage ? Car là, je me suis mis dans repertoire de gallerymage et j'ai fait ./GallMage2 ; ce n'est pas super pratique.
laureon

Messages : 9

Mer 21 Nov, 2007 01:18

Content que ça marche avec la version java de sun... mais ton installation de JAI a échoué :D.
This is not a proper JRE directory. Exiting install.

Donc si ça fonctionne, soit les dernières versions de java intègrent JAI, soit des choses ne fonctionneront pas. Si c'est le cas, tu réessayeras en rajoutant /jre à la fin de ma première ligne de commande :
Code: Tout sélectionner
cd /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre


Pour lancer gallerymage, crée un lanceur :
- clic droit sur le bureau
ou
- clic droit sur une barre du tableau de bord où il y a de la place -> Ajouter au tableau de bord -> Lanceur d'application personnalisé

Rempli les champs comme tu veux, et dans le champ commande, vas chercher ton fichier GallMage2. Il y apparaitra avec son chemin. Et juste devant GallMage2 tu insères ./
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 28 Nov, 2007 00:50

Merci, en ajoutant /jre à la fin, l'installation de JAI s'est bien faite.

Mais je reviens sur le lanceur : j'ai créé un lanceur avec la comande suivante : /home/laureon/gallmage/ ./GallMage2
et voici le message d'erreur que j'obtiens en cliquant dessus
Détails : L'exécution du processus fils « /home/laureon/gallmage/ » a échoué (Permission non accordée)


En tout cas merci pour l'aide que tu m'as déjà accordé ; ça m'a évité d'installer Picasa.... :wink:
laureon

Messages : 9

Mer 28 Nov, 2007 15:08

Bonjour,

tu peux tenter :
Code: Tout sélectionner
java -jar ~/gallmage/gallmage.jar


ça devrait marcher. ;)

edit: dans leur script shell, il utilise cette commande
Code: Tout sélectionner
java -cp gallmage.jar:lib/jtank.jar:lib/edtftpj.jar -Xms32m -Xmx512m com.tanksoftware.gallmage.GallMage2 $1 $2 $3

à toi de voir :D
skuizh

Messages : 155

Ven 29 Août, 2008 14:52

Bonjour,
:D Grâce à ces précieux conseils, je crois avoir réussi à installer Gallery Image correctement (pas trop compris si j'ai bien installé JAI, mais il paraît que les versions récentes l'intègrent et j'ai eu une boite de dialogue me demandant si je voulais l'installer.)
Par contre, les commandes fournies ne me permettent pas de faire un raccourci: :(


Code: Tout sélectionner
java -jar ~/gallmage/gallmage.jar
ne marche pas (du moins si j'ai bien compris la procédure expliquée).

vas chercher ton fichier GallMage2. Il y apparaitra avec son chemin. Et juste devant GallMage2 tu insères ./
ne marche pas non plus.

Pour ma part, j'ai installé java6 avec Adept (je suis sous Kubuntu 7.10), je n'ai pas écrit toute les lignes de commande utilisées par laureon pour installer java et Gallery Image.

Sinon, pour info, il existe un logiciel libre ressemblant à Picasa nommé f-spot. J'ai eu 2-3 soucis à l'installation, combinée à un plantage assez embêtant de ma session, devenue inaccessible (mais je ne sais pas si ça a un rapport direct de cause à effet) :?:
Je n'ai pas eu le temps de le tester beaucoup, mais ça a l'air pas mal.
doudoulolita

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit