Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 14:11
Supprimer les cookies

Plantage installation Gutsy chipset VIA

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 24 Oct, 2007 14:04

Probleme etrange:
1. deux ordinateurs equipes des cartes meres Pentium 3, chipset VIA, disques durs 20Mo, carte video Nvidia Vanta
2. sur les deux, Feisty s'installait et fonctionnait bien
3. j'ai installe Gutsy sans probleme une (premiere) fois
4. apres avoir utilise Gutsy pendant quelques jours, je decide de tout re-installer, en changeant la structure de partitions des disqus (option "manuelle" ou automatique - "tout le disque")
5. apres avoir installe la nouvelle table de partition, l'installateur formate la partition / et a la fin s'arrette avec un message d'erreur "impossible de creer la structure de fichiers" sur le disque dur

Depuis ce plantage, impossible d'installer Ubuntu (ni Gutsy, ni Feisty). J'ai re-fait le meme protocole sur le deuxieme PC - meme plantage.

La carte mere et disque fonctionnent bien, le diagnostique SeaTools de Seagate confirme le bon fonctionnement des disques, Windows XP s'installe sans probleme.

C'est grave, docteur?

(pour moi, si, car c'est reproductible. Je ne peux plus re-installer Gutsy ni sur un ni sur l'autre PC....)
arturpio

Messages : 6

Mer 24 Oct, 2007 15:50

Essaie de refaire ton partitionnement avec l'excellent Gparted LiveCD.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 24 Oct, 2007 20:04

yostral a écrit:Essaie de refaire ton partitionnement avec l'excellent Gparted LiveCD.


Gparted fonctionne sans probleme, je peux changer et formater des partitions. Malheureusement, cela ne change rien.

Ensuite - toujours impossible d'installer Gutsy - l'installateur plante apres formatage de la partition /

J'ai essaye d'installer Debian d'origine (4.0) sur ce meme PC - aucun problerme, s'installe (comme Win$), impec. et marche ensuite tres bien.

Donc: il y a un (grave) probleme dans le script d'installation de Gutsy.

Essayez- c'est simple: 1) installez Gutsy, 2) arettez l'ordi, 3) re-installez a nouveau a partir du CD live, en changeant le partitionnement...

Ca ne se produisait pas sur les memes machines avec les versions precedentes (Feisty etc) mais maintenant, sur une machine "touchee" par Gutsy, meme Feisty ne veut pas s'installer a partir du LiveCD. Avant Gutsy, je pouvais re-installer plusieurs fois sur la meme machine.
arturpio

Messages : 6

Mer 24 Oct, 2007 20:11

As-tu essayé à partir de la version Alternate ?
Et as-tu été faire part de ce bug sur Launchpad ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 25 Oct, 2007 00:44

yostral a écrit:As-tu essayé à partir de la version Alternate ?


non. mais j'ai trouve la solution:

1. installer Debian (j'ai version 4.0) et partitionner le disque dur comme l'on veut. (s'amuser un peu avec...)
2. arretter PC, redemarrer avec Ubuntu LiveCD, re-lancer l'installation, ne pas changer le partitionnement. editer seulement les partitions crées par Debian ( definir / , cocher case de formattage)
3. lasser faire. ca marche

(je precise que apres l'installation du Win$XP (qui s'installe et se lance bien), Gutsy refuse toujours de se re-installer.)
(j'ai testé la meme sequence installation-re-installation sur un PC equipé d'une carte mere chipset BX (Intel) - le plantage ne se manifeste pas. cela concerne donc bien le chipstet VIA pour Pentium III)


yostral a écrit:Et as-tu été faire part de ce bug sur Launchpad ?


non. je ne le connais pas. je vais essayer de le faire...

A part ca, tout marche, Gutsy est SPLENDIDE!
arturpio

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit