Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:49
Supprimer les cookies

Page 3 sur 24Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 21 Sep, 2006 00:28

yanightmare : j'ai rien compris!
je parle de l'applet "menu principal" au lieu de "barre de menus"

soupaloignon : tu es contradictoire!
tu réfutes le simple clic au prétexte que les autres systèmes (=Windows) ne l'implémentent pas par défaut et que ça pertuberait ta mère... pourtant tu lui colles 2 tableaux de bord, ce qui ne fait pas trop windows!
L'applet "menu principal" placée en bas à gauche reprend l'ergonomie de Windows...
Reste qu'avoir des menus en haut ça apporte plus de confusion qu'autre chose à mon avis car on mélange avec ceux des logiciels (ça m'arrivait souvent au début, du coup j'ai du changer la couleur du tableau de bord pour ne plus me tromper)

Pour l'écran, c'est un LCD d'une diagonale inférieure à un 15" CRT donc c'est vraiment petit
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 21 Sep, 2006 08:23

J'ai dû mal m'exprimer alors.

Je préfére laisser l'usage du double clic car si elle utilise un jour un autre ordi elle sera confrontée à ça, donc autant qu'elle connaisse son utilisation.
Ce n'est pas pour autant que je souhaite qu'elle ait un ordi collant le plus possible à un windows. La disposition des 2 tableaux de bords par défaut d'Ubuntu est cohérante je trouve.
Dans l'utilisation des logiciels on a l'habitude d'aller vers le haut pour atteindre les menus. Avoir acces aux menus généraux d'Ubuntu en haut me parrait procéder à la même logique.
Par contre d'accord avec toi sur le risque de confusion, qui peut être facilement réglé avec la solution que tu proposes.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Jeu 21 Sep, 2006 21:01

Voir aussi Easy Gate par Neuf avec trois interfaces correspondant à trois niveaux de difficulté.
Image
Image
Image

Même si je ne suis pas fan à 100% de ces interfaces neuvièmes, j'ai toujours trouvé stupide que les logiciels ne prévoient pas de sélectionner le niveau d'expertise de l'utilisateur pour adapter leur interface (c'est pourtant le cas pour les jeux)

Ainsi une logiciel de traitement de texte aurait une interface qui irait du petit traitement façon Writely (web 2.0) jusqu'à Word/OOo Writer selon le niveau d'expertise (c'est un comble d'avoir 100 boutons sous les yeux quand on utilise que l'alignement et le gras/italique!)

C'est un peu ce que fait Firefox avec une interface simple pouvant être enrichie par extensions. Chacun a l'interface correspondant à ses besoins.

PS : sur la 3è image, comment obtient on un tableau de bord façon Mac OS avec icones grossissantes et étiquettes ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 21 Sep, 2006 22:14

antistress a écrit:PS : sur la 3è image, comment obtient on un tableau de bord façon Mac OS avec icones grossissantes et étiquettes ?

Avec adesklet.
Il y a aussi gdesklet, plus complet et facile d'accès, mais plus gourmand en ressources!
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 21 Sep, 2006 23:15

impec merci
j'ai trouvé ce rapide tuto sur gdesklet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=467468

par contre adesklets se lance pas chez moi (Dapper à jour) :
1° j'ai pas de raccourci dans le menu
2° si je le lance (alt+f2) j'ai un message selon lequel gnome-panel a quitté inopinément!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 22 Sep, 2006 00:18

J'ai testé sans a priori gdesklet comme lanceur d'applications :

+ look sexy
+ animation : l'icône est comme attirée par le pointeur, l'interaction est très visuelle
- recouvert par les logiciels lancés

Le tableau de bord classique, lui, reste toujours accessible.

J'ai hésité mais je pense pas qu'un tableau de bord animé soit plus accessible que le tableau fixe ?

J'ai renommé les applications :
raccourci vers Home (lanceur application : nautilus --no-desktop) : Accéder aux fichiers sauvegardés
gcalctool : Calculer
mozilla-thunderbird : Lire et écrire des courriels
ooffice -writer : Créer et éditer des textes
firefox : Naviguer sur Internet
raccourci vers le cd-rom (lanceur lien : file:///media/cdrom0): Accéder au contenu du dique

Par contre, je ne peux pas sélectionner l'icone du dossier type orange avec l'embleme de la maison pour illustrer le raccourci vers le Home ?
Dernière édition par antistress le Ven 22 Sep, 2006 01:33, édité 2 fois au total.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 22 Sep, 2006 01:02

Perso pour le moment, je ne trouve pas ces dock assez bien intégrés sous Gnome... le projet gnome-dock est au début, mais comme beaucoup de choses maintenant (le kiba-dock par exemple aussi) ça nécessitera un environnement gérant le composite, comme compiz/beryl, ou le futur kde4, ou le futur Gnome 2.18. Avec gestion de la transparence et images vectorielles (avec Cairo). Au moins, ça demandera moins de ressources (gdesklet étant assez gourmand) et ça sera bien intégré.

Pour le moment, sous Gnome, je fais simplement un tableau de bord relativement gros (selon les goûts) et je change les appellations et commentaires liées aux icones. Tu actives la masquage automatique et hop, ta barre disparait (pas complètement...) et apparaît sur le devant des fenêtres quand tu vas dessus.... tout simple et efficace. Bien sûr avec cette méthode, pour le moment, il n'y a pas d'animations.... mais je ne pense pas que ce soit le plus important ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 22 Sep, 2006 01:22

tu actives le masquage automatique ?!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 22 Sep, 2006 01:46

Sur ton tableau de bord, clique-droit, propriétés et là dans le premier onglet je coche "masquer automatiquement".

Euh... là je suis sous Gnome 2.16... je ne sais plus si ça y était avant ou pas :?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 22 Sep, 2006 02:11

oui, je sais, mais je voulais dire que ça ne me semblait pas forcément intuitif ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit