Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 18:46
Supprimer les cookies

Page 8 sur 24Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 10 Déc, 2006 18:38

Oh y a de l'idée ! Sais-tu comment le configurer ce menu ?
J'aimerais bien arriver à le personnaliser : enlever la mention «ordinateur» à côté de l'icône, changer les entrées (j'ai par exemple Évolution à la place de Thunderbird que j'utilises, etc.).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 10 Déc, 2006 19:04

antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 10 Déc, 2006 19:23


Quelques réponses dans le dernier fil... J'aimerais bien en fait avoir accès aux fichiers de conf pour le refaire à ma sauce...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Sam 03 Fév, 2007 15:00

Bonjour,

Mon père a "cassé" une enième fois son Windows XP sur son portable et en plus, il a perdu son CD de réinstallation !

J'ai donc décidé de lui installer Ubuntu, mais comme je n'ai pas réussi (Kernel Panick au reboot, et que la durée de l'installation était extraordinairement longue sous Ubuntu) j'ai installé Debian Testing que je connais assez bien.

Pour tout ce qui est interface "homme/machine", je me suis beaucoup inspiré de vos propres expériences.

Mais après m'être d'abord heurté à un WinModem, que j'ai finalement réussi à installer tant bien que mal. Et maintenant, je cherche comment démarrer automatiquement la connexion RTC lorsque j'ouvre Icedove ou Iceweasel ?

Savez-vous comment faire ça ?

Merci du tuyau.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Messages : 93
Géo : Tours

Jeu 22 Fév, 2007 10:16

Merci pour ces messages très instructifs, étant "l'informaticienne" de la famille je me retrouve souvent (toujours?) à passer mes courts week end à dépanner les pc des parents, oncles, cousins... sans compter les longues heures à nettoyer les spyware et virus qui trainent toujours un peu partout (je me demande vraiment sur quels genre de site ils trainent :shock: )

Je commençais à me demander si passer la totalité de ma famille sous linux ne serait pas plus simple (pour moi certainement) et ce thread me donne en tout cas la procédure à suivre afin que le passage (si celui ci est possible) se fasse sans accrocs.
Mekere

Messages : 13

Mer 14 Mars, 2007 12:28

Je m'autorise un nouveau post à la suite de mon post précédent pour narrer le week end dépanage informatique chez mes parents. Comme préconisé dans les posts précédents, j'ai pris une jolie feuille de papier et j'ai noté les habitudes de ma mère sur son pc:
- internet avec firefox
- msn + webcam
- lire ses mail via son webmail
- numériser et imprimer des photos
- lire des dvd

Son pc étant en plus en wifi, j'avoue ne pas avoir été très confiante, mais mon geek n'a eu cure de mes hésitations et puisque l'on avait le live cd de la salamandre énervée avec nous, il fallait bien tenter le coup. Alors on a essayé... et là, catastrophe :/ le live cd se lance mais plante lamentablement crachant des messages d'erreurs apocalyptiques. Il n'aurait pas du...
Parce que mon geek, faut pas l'énerver. Un peu comme Hannibal Smith de l'agence tout risque. Un plan doit se passer sans accrocs même si l'on doit utiliser l'artillerie lourde. Et l'artillerie, on l'a sortie! Armés du message d'erreur et de google, on a traversé les forums à la recherche d'un disciple de Tux ayant eu le même souci que nous, traversant des déserts de messages d'erreurs incongrus et ne nous correspondant pas! Enfin, nous l'avons trouvé, l'oasis! Celle qui expliquait que le pc tout monté acheté dans un grand magasin quelconque par ma mère posait en effet problème mais qu'un ligne de code ajoutée au bon moment pouvait arranger les choses.
Armés de cette ligne de code, mon geek et moi relançâment, tremblants, le live CD. L'ordinateur, tremblant, a capitulé face à cet argument et nous sommes enfin arrivés sur le bureau de kubuntu.
Fort de cette victoire écrasante sur la machine et oubliants les difficultés à venir, nous décidâmes d'installer contre vents et marées kubuntu sur cette machine. Mon geek me laissa me dépatouiller avec la défragmentation et le partitionnement du disque dur pendant que lui même allait préparer les outils necessaires au rituel de l'installation (l'habituelle poupée vaudou, les bougies, quelques gateaux et du thé :p), une future partition home, un bout de gateau, une future partition swap, une gorgée de thé, une petite explication à ma mère de ce que l'on étais en train de faire (oui maman, tu vois défragmenter c'est... heu... comme ranger les étagères de ta bibliothèque!) Finalement, tout était prêt, et ce fut avec un léger tremblement que mon geek cliqua sur l'icône d'installation.

Qui au final se déroula plutôt convenablement comme nous étions toujours armés de la fameuse ligne de code qui réduisait l'égo du pc à une masse gélatineuse tremblotante dans un coin de la pièce. Mais les soucis étaient loin d'être terminés car internet ne marchait toujours pas! Le caporal Mon Geek élabora le plan de bataille:
- retourner sous windows chercher les drivers de la clé usb wifi
- revenir sous kubuntu et installer ces drivers avec l'aide de ndiswrapper
Si cette partie là fut simple, le paramétrage lui le fut moins, heureusement mon geek est aussi grade 4 ninja du wifi et quelques allers retours sous windows et quelques mugs de thé suffirent à avoir enfin accès à l'internet! Et là, plein de bonnes surprises, l'imprimante scanner fut opérationnelle immédiatement de même que la webcam, le panda rouge étais là, fidèle au poste tout semblait marcher parfaitement! Sauf...
...
le son.

Les bougies et les sacrifice de poulet (pardon Finette, mais il le fallait :cry: ) n'eurent aucun effet, mais mon hannibal geek smith refusa de s'avouer vaincu. J'avoue ne pas savoir ce qu'il a fait exactement, je crois m'être endormie. Mais tout ce que je sais, c'est que malgré ses efforts, l'ordinateur resta désespérément muet.

Le lendemain fut consacré à un rapide cours pour ma mère, rapide parceque j'avais le pc de mon oncle à dépanner (un portable avec 256 de ram qui prétend être parfaitement compatible avec windows xpe et on se demande pourquoi ça rame :| ) et que l'on devais reprendre le train pour rentrer dans nos pénates en fin d'après midi.

Je lui ai montré grub et les 2 choix possibles, (windows ou linux), expliqué le menu K, comment lancer firefox (exactement comme sous windows) comment installer des logiciels, numériser et imprimer des photos. J'en ai profité pour lui expliquer ce qu'était un logiciel libre et que malgrè l'absence de son j'espérai qu'elle utiliserai kubuntu le plus possible.

C'est une demi heure avant notre départ qu'elle appela mon geek à son secours. Il n'y avais plus de son sous windows! Panique à bord, mon geek se précipite et me laisse terminer de préparer les sacs. 10 minutes avant notre départ, je vais vérifier ce qu'il se passe. Mon geek est là transpirant, cherchant désespérément ce qu'il a pu faire pour que le son ne fonctionne plus sous windows non plus.
"C'est pas logique quand même", dis je "normalement ce que tu fais sous linux n'influe pas ta partition XP"
"Ben non, c'est pour ça je ne comprend pas!" dit mon geek
"..."
"..."
"Tu as vérifié que le cable des enceintes était bien branché? Après tout on a bougé l'ordinateur hier pour rebrancher la clé wifi" hasardai-je.
:|
:shock:

Le cable rebranché, le son marchait vraiment mieux :D et nous sommes donc repartis à tout allure prendre notre train, épuisés après ces longues et épiques aventures. La grande question maintenant est: est ce que ça valait le coup de passer un week end à installer kubuntu sur un pc utilisé par quelqu'un qui n'y connais absolument rien?
Je laisse le soin de la réponse à ma mère:

Voilà, j'adore Linux et je voudrais voir si s'est possible de recevoir tout mon courrier sur Linux et de ne pas être obligée d'aller sous windows pour consulter mes mails[...]Je peux pratiquement tout faire(sous linux), [...], je trouve que Linux est beaucoup mieux rangé que windows.


Donc, ça valait le coup vous ne pensez pas?

La prochaine fois on s'attaque au portable de mon oncle :twisted:
Mekere

Messages : 13

Mer 14 Mars, 2007 14:58

Ce que j'en pense surtout, c'est que tu devrais proposer tes posts comme introduction aux "linux pour les nuls", histoire que les lecteurs rigolent un bon coup et dédramatiseent la situation avant d'attaquer les choses "sérieuses".

:D

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Ven 16 Mars, 2007 00:08

Mekere a écrit:Je m'autorise un nouveau post


j'ai reconnu le style!
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 28 Mars, 2007 10:48

bonjour a tous,

je suis en ce moment en train de preparer un ordinateur pour mes grands parents, respectivement ages de 92 et 76 ans.
Le contexte: mon grand pere aimait ecrire, et etant atteint de parkinson, il ne peut plus le faire a la main. Je me suis donc fait la reflexion que ce serait peut etre possible pour lui de taper sur un clavier. De plus, l'acces a email sera un plus certain pour maintenir le contact avec les enfants et surtout petits enfants, avec la possibilite de recevoir des nouvelles et des photos regulierement par ce biais.
Le probleme bien sur, c'est que ni lui ni ma grand mere n'ont jamais manipule d'ordinateur, je compte donc sur le fait que ma grand mere etait secretaire, et est donc sensibilisee a l'usage intensif du clavier... C'est deja ca !

la premiere etape etait de trouver le materiel: je possedais de vieille tour, mais au format AT, et sans support natif de l'usb, ce qui me parait tout de meme redhibitoire a notre epoque. J'ai donc achete d'occasion, pour 31 euros, un optiplex dell, compact, et equipe d'un P3 800Mhz, de 256M de ram, ports usb et lan integre, ce qui est plutot une bonne affaire ! J'ai simplement complete avec ecran/clavier/souris que j'avais sous le coude.

Utilisant Ubuntu edgy, c'est naturellement vers cette distribution que je me suis tourne, avec pour besoins:
* redaction de documents
* navigation internet
* email
* controle a distance ! Je suis a l'autre bout de la france et je veux pouvoir les aider depuis chez moi, et pas seulement tous les 2 mois quand je les vois.

J'ai commence par installer Xubuntu pour sa legerete, mais j'ai finalement installe gnome (ubuntu-desktop via synaptic) pour plusieurs raisons:
* la possibilite de redimensioner les icones sur le bureau (de gros icones pour un raccourci vers le repertoire ~/documents, abiword, ff, thunderbird)
* l'integration du 'bureau a distance', tres bien faite, qui me permet de prendre la main sur la session en cours via un client vnc, et protege par un mot de passe. J'y etais toutefois aussi parvenu avec xubuntu, mais il avait fallu que j'installe x11vnc, que je bidouille un peu, et je n'avais pas de demande de mot de passe... Bref, par manque de temps, j'ai adopte la solution ubuntu !
* et contrairement a mes craintes, gnome ne rame pas trop sur cette machine

Et pour la personnalisation, rien de tres original:
* login automatique
* un seul bureau
* maintient des 2 panneaux:
- en haut: utilisation d'alacarte pour epurer le menu applications, suppression des liens evolution/ff/aide
- en bas: grossissement du panel, qui accueille des raccourcis pour le repertoire des docs, abiword, ff et thunderbird (les memes sont aussi sur le bureau)
* simple clic
* modification de la taille de police a 12 au lieu de 10
* creation d'un compte gmail, et configuration de thunderbird pour acceder a ce compte.

Il me reste a trouver un FAI, de preference sans engagement, car je n'ai pas de garantie qu'ils vont accrocher. Il faut que je puisse configurer la box a distance, notamment pour configurer le port forwarding pour l'acces a distance et je ne sais pas si tous le permettent (chez free on peut, mais ce n'est pas sans engagement, et chez orange, je sais qu'on peut le faire en accedant en local a la box, mais je ne sais pas si on peut le faire a distance...).

voila pour le moment, la livraison est prevue en debut de semaine prochaine, avec l'installation par mes parents, on va voir ce que cela donne.
julv

Messages : 55

Mer 11 Avr, 2007 16:46

Je pense qu'il serait vraiment intéressant de programmer une interface graphique de type Ordissimo (plus modulable évolutif et plus estéthique) et de la rendre libre voir même un OS "Ubuntulight". Ce serait un plus énorme dans l'éventail des distribution Linux actuel.

Un nombre très important de personnes n'utilise leur pc que pour des tâche basique (Internet, Mail, Traitement de texte, Photo, Musique, Vidéo). Un système d'exploitation libre, simple et ne comportant que le nécessaire tout en permetant un paramétrisation aisé et un passage ultérieur et progressif vers "plus de complexité" pour ceux qui le désireraient est quelque chose qui manque pour le moment. Or c'est maintenant qu'il est nécessaire pour tout les personnes qui n'ont pas été baigné dès leur plus jeune age dans l'informatique et qui on peur de si lancer...

En tout cas ca m'intéresserait fortement !
Oliw

Messages : 51

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit