Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:07
Supprimer les cookies

Page 2 sur 24Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 19 Sep, 2006 23:58

+1
Thunderbird ou même evolution. Une boite aux lettres c'est physique en vrai, donc là faut un truc bien à part. On peut écrire du courrier et ne pas l'envoyer de suite. Le jour ou le mail change, la boite ne change pas.
RenZO

Messages : 46

Mer 20 Sep, 2006 00:08

antistress a écrit:alaingre : merci pour le tips du CD. Mais pour l'éjecter ?


Ta grand mère n'est pas manchote - elle peut appuyer sur le bouton physique (du lecteur)
Dernière édition par alaingre le Mer 20 Sep, 2006 00:14, édité 2 fois au total.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mer 20 Sep, 2006 00:12

alaingre a écrit:
antistress a écrit:alaingre : merci pour le tips du CD. Mais pour l'éjecter ?


Ta grand mère n'est pas manchote - elle peut appuyer sur le bouton physique (du lecteur)


oui, mais n'étant pas magicienne il ne se passe rien alors!
l'éjection sur ma Ubuntu se fait par un clic droit sur l'icône du bureau>ejecter tandis que la touche est inactive (ou alors j'ai loupé un truc?)

(PS : Ubuntu pour les manchots fera l'objet d'un autre fil)
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 20 Sep, 2006 00:16

Code: Tout sélectionner
 oui, mais n'étant pas magicienne il ne se passe rien alors!
l'éjection sur ma Ubuntu se fait par un clic droit sur l'icône du bureau>ejecter tandis que la touche est inactive (ou alors j'ai loupé un truc?)


Bizarre en effet car les deux méthodes fonctionnent sous ma dapper pur sucre ( clic droit ou bouton physique) ?

PS je précise que Tux est un manchot , pas un pingouin .
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mer 20 Sep, 2006 00:26

la touche ejection cd était bloqué sur breezy, mais plus sur dapper.
RenZO

Messages : 46

Mer 20 Sep, 2006 00:27

pas chez moi (dapper mise à jour depuis Breezy) mais c'est pas grave, ça marchera sur la bécane de mes parents avec une clean install, donc problème réglé, merci!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 20 Sep, 2006 11:35

Bonjour,

Je voulais faire un post pour un retour d'expérience sur ce sujet, donc je profite de l'occasion.

A un peu plus de 70 ans ma mère a voulu avoir un ordinateur. Son besoin principal était de la bureautique (traitement de texte).
Après en avoir discuté avec elle, les besoins/envies se sont affinés pour arriver à : Bureautique/Internet/Mails
Je crois qu'une utilisation graphique sera également à prévoir dans quelques temps : APN/scan/retouche d'image simple.

Outre le fait que cela soit ma mère et qu'à ce titre j'ai pris un grand plaisir à faire ce projet avec elle, le fait d'être également formateur m'a apporté beaucoup de choses.

C'était la 1ere fois que j'allais former une personne n'ayant strictement jamais touché un ordinateur. Comment structurer le programme de formation ? Quels choix pour le style de l'interface graphique, les menus, l'action de la souris (simple ou double clic). Est-ce que chercher à simplifier à l'extreme les manipulations est une bonne chose ou pas ?

Je passe sur le cheminement personnel des réflexions pour en arriver directement à ce que j'ai considéré comme étant les solutions adaptées pour elle.

Système d'exploitation : Bien sur un Linux. Je ne me voyais pas du tout la lancer sur Internet avec un OS aussi vérolé que windows, un truc à vous dégouter de l'informatique. Donc un Linux et plus précisement Ubuntu.

Interface graphique : Gnome pour sa simplicité. Un menu pour les applications, le menu raccourci (juste à utiliser pour atteindre son dossier personnel), le menu systeme (on y touche pas pour le moment, ce sont des réglages de l'ordinateur)

Simplifier l'utilisation ou pas : Le choix a été de laisser l'utilsation de l'ordinateur tel quel. Apres tout il ne faut pas considérer les personnes d'un certain age comme totalement débiles ou enfantines. Jouer au contraire sur le fait qu'avoir un ordinateur est un choix de leur part, et qu'apprendre lorsque c'est volontaire et non pas imposé a en général de tres bons résultats.

Un nettoyage du menu application, pour ne laisser pour le moment que les logiciels qu'elle va utiliser (en les renommant de façon plus explicite parfois)
Utilisation d'un clavier normal, de la souris avec ses clics droit et gauche et ses double clics.
J'ai quand même longuement hésité sur ce point. Ce qui a guidé mon choix final a été d'imaginer ma mère obligée d'utiliser (pour une raison ou une autre) un ordinateur qui ne soit pas le sien (même équipé de windows).
Je vous laisse imaginer le résultat, la personne est totalement incapable de se débrouiller avec un autre ordi si le sien est aseptisé au niveau du clavier et du maniement de la souris.


Le programme de formation : Agencé pour tenir compte d'un facteur temps spécifique (je ne passais que 5 jours chez mes parents). Durée de la formation, environ 1H30 par jour, pendant 4 jours.

1/ Manipulation des fenetres : Déplacer/Agrandir/Réduire/Fermer/. Jongler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur le bureau.
2/ Le bureau : Son utilité, les menus du haut, la barre du bas
3/ Qu'est ce qu'un logiciel (outils) qu'est ce qu'un fichier (ce que l'on réalise avec l'outils)
4/ Comment lancer un logiciel (utilisation du menu application), où ranger ce que l'on créé avec le logiciel (Home).
5/ Quel que soit le logiciel, comment enregistrer le document courant (enregistrer sous/enregistrer)
6/ Travail avec OpenOffice Writer : Taper du texte, la touche espace, supprimer les caractere à droite et à gauche du curseur, se déplacer dans du texte avec les touches flechées, forcer le retour à la ligne avec la touche entrée.
7/ Internet : Notions générales sur ce qu'est internet, et comment son ordinateur est positionné dans cet ensemble par son FAI.
8/ Naviguer sur le net

Tout ça en 4 fois 1H30, plus 1 heure par jour où elle faisait seule des TP par rapport à ce qui avait été fait la veille.
Cela n'a été qu'un survol bien sur, mais avec suffisament d'éléments pour qu'elle puisse être autonome, même si c'est de manière tres basique. L'important étant qu'elle puisse commencer à faire des choses, a s'approprier l'usage de son ordinateur.

Et cela marche plutôt bien :D

Prochaine formation lorsque je retournerai les voir courant novembre. Il y aura un récap des choses déja vues, puis on passera à l'usage du mail (Thunderbird).
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Mer 20 Sep, 2006 18:13

interessant!

S'agissant du simple clic/double clic, je suis pour généraliser le simple clic (pourquoi deux comportements différents suivant qu'on est sur internet ou non ?)

Laisser les menus pour les épurer : tu m'as convaincu, c'est une très bonne idée je pense aussi.
En revanche, dans mon cas, je suis limité par un écran inférieur à 15" en LCD TFT, aussi je pense ne laisser qu'un seul tableau de bord et je remplacerai certainement les 3 menus par le bouton au logo Ubuntu qui donne accès aux trois menus. C'est un choix difficile car on perd en facilité (encore que il est facile de mélanger le tableau de bord supérieur avec les menus fichier/édition/etc. du logiciel en cours) pour gagner en espace de travail.

Je compte m'inspirer de ton programme de formation qui me semble très bon

Pour le mail, as tu hésité entre un courrielleur (pourquoi Thunderbird plutôt que Sylpheed par exemple) et une boite aux lettre web ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 20 Sep, 2006 19:28

antistress a écrit:S'agissant du simple clic/double clic, je suis pour généraliser le simple clic (pourquoi deux comportements différents suivant qu'on est sur internet ou non ?)


Bon argument... Mais celui de soupaloignon est tres convaincant... En effet si etre autonome sur son ordinateur est une chose, savoir se débrouiller sur tout autre ordinateur en est une autre. ;)

antistress a écrit:je remplacerai certainement les 3 menus par le bouton au logo Ubuntu qui donne accès aux trois menus. C'est un choix difficile car on perd en facilité (encore que il est facile de mélanger le tableau de bord supérieur avec les menus fichier/édition/etc. du logiciel en cours) pour gagner en espace de travail.


Tu veux parler de l'USP (Ubuntu System Panel) ?
Je l'utilise. Il est plus pratique mais... Il me semble que c'est tout de meme plus compliqué... Meme beaucoup plus compliqué...

Beaucoup de boutons, par exemple dans le menu applications...

Si on clique sur le bouton "Applications" cela réduit la catégorie en une petite icone a gauche dans l'USP, et si on clique sur le bouton "Toutes les applications" cela nous enleve les applications favorites pour mettre la liste exhaustive des logiciels.

Je trouve ça vraiment compliqué. Moi meme j'en perds la tete des fois ^^. Donc l'USP niveau gain de place c'est bien mais selon moi au niveau facilité d'utilisation... :|
yanightmare

Messages : 11

Mer 20 Sep, 2006 20:13

antistress a écrit:S'agissant du simple clic/double clic, je suis pour généraliser le simple clic (pourquoi deux comportements différents suivant qu'on est sur internet ou non ?)
Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais concrétement quasiment tous les ordis sont programmés par défaut avec du double clic. Imagine la personne a qui tu as programmé le simple clic arrivant sur un autre ordi... Ou bien discutant avec une personne qui lui explique quelque chose... Elle ne saura même pas ce qu'est un double clic.
Après chacun voit midi à sa porte, mais pour ces raisons j'ai choisi de laisser la config par defaut.


antistress a écrit:En revanche, dans mon cas, je suis limité par un écran inférieur à 15" en LCD TFT, aussi je pense ne laisser qu'un seul tableau de bord et je remplacerai certainement les 3 menus par le bouton au logo Ubuntu qui donne accès aux trois menus. C'est un choix difficile car on perd en facilité (encore que il est facile de mélanger le tableau de bord supérieur avec les menus fichier/édition/etc. du logiciel en cours) pour gagner en espace de travail.
Cela donne quand même un 17 pouces ;). Je trouve ce système interessant lorsque l'on a l'habitude, mais lorsque ce n'est pas le cas je rejoins la position de yanightmare, je trouve ça confus. Ce qui m'a plu dans le menu "Applications" c'est qu'il ne concerne justement que les logiciels. Au niveau de la formation j'ai utilisé ça comme un argument de simplcité : Tous les logiciels sont là, classés par familles. On choisit sa famille, et l'on a ensuite acces aux logiciels de ladite famille. Le retour à l'utilisation a été positif.

antistress a écrit:Je compte m'inspirer de ton programme de formation qui me semble très bon

Je l'ai écrit de mémoire car je n'ai pas pris de notes, si cela t'interesse je peux récuperer une photocopie des notes prisent par ma mère. (Ca dépend de quand tu en as besoin, parce que là ils sont partis je ne sais pas où dans le nord de la France)

antistress a écrit:Pour le mail, as tu hésité entre un courrielleur (pourquoi Thunderbird plutôt que Sylpheed par exemple) et une boite aux lettre web ?
Un peu de réflexion, mais au final aucune hésitation. Je trouve les interfaces web trop confuses lorsque l'on n'a pas l'habitude. Un client mail présente l'avantage d'avoir les différentes boites directement accessibles (envoyé/reçus/poubelle/etc) visuellement cela me semble plus ordonné. Quand à Thunderbird c'est simplement parce que je l'utilise et que je peux donc lui donner des infos si elle bute sur quelque chose.
Ceci dit je n'ai pas encore fait la formation pour l'utilisation du client mail, par manque de temps. Je pourrai te donner un retour plus précis lorsque cela sera fait (courant octobre je pense).
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit