Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:01
Supprimer les cookies

Page 5 sur 24Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 25 Sep, 2006 13:59

Je pense qu'il parlait de son ordinateur personnel ;).

Sinon dsl pour l'USP je n'avais pas songer a l'applet menu principal ;).

Concernant Adesklets voir :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20557

;)
yanightmare

Messages : 11

Mar 26 Sep, 2006 00:06

Voilà un premier jet du bureau que je suis en train de configurer :

Le bureau

Image

Le bureau avec quelques applications lancées
Image

La page d'accueil de Firefox

Image

Une fenêtre de surf de Firefox
Image
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 26 Sep, 2006 00:54

antistress a écrit:Voilà un premier jet du bureau que je suis en train de configurer :

Quelques remarques un peu en vrac :

- finalement, même si le bureau est simplissime, les applications sont encore bien trop compliquées... Quel bazar sous OOo ! (Abiword ne semble pas plus simple... Kword -KOffice- peut-être un poil plus simple...)

- pour Firefox, tu devrais pouvoir encore simplifier en utilisant Tiny Menu pour simplifier au plus les menus (voir les supprimer, je ne sais plus si c'est possible), Adblock+ pour simplifier l'apparence des pages (la liste adblock.free.fr est très bonne pour du surf francophone) et enlever encore quelques boutons (Stop-or-reload pour fusionner les 2, suppression de la barre personnelle puisque les marques-pages apparaissent dès l'accueil et en cliquant sur la maison, le bouton OK -j'imagine que c'est ça à droite de la barre d'adresse). En revanche à quoi servent les boutons juste avant la barre de recherche et tout en haut à droite ?
Très bonne idée pour Bookmarks Home !

- bon courage pour Thunderbird... Même pour des amis habitués à l'informatique, c'est une bataille de tous les instants...

- est-ce que tu as pensé à configurer un accès à distance (pour toi) pour prendre le contrôle de l'ordi en cas de pépins (et pour faire les XX mises à jours que l'utilisateur n'aura pas fait :wink: ) par SSH et VNC ? SSH pour le côté admin sécurisé, VNC pour le côté didactique avec exemple en direct.

- pour le reste, le bureau est très bien !!! Simple, avec les applis principales sous la main, j'aurais juste mis le menu Ubuntu en pleine gauche pour garder le bouton Arrêt à droite et bien séparer les 2. Au passage, est-ce que le bouton Bureau est nécessaire ?

Bonne continuation !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 26 Sep, 2006 09:25

Maps a écrit:Quelques remarques un peu en vrac :

- finalement, même si le bureau est simplissime, les applications sont encore bien trop compliquées... Quel bazar sous OOo ! (Abiword ne semble pas plus simple... Kword -KOffice- peut-être un poil plus simple...)

- pour Firefox, tu devrais pouvoir encore simplifier en utilisant Tiny Menu pour simplifier au plus les menus (voir les supprimer, je ne sais plus si c'est possible), Adblock+ pour simplifier l'apparence des pages (la liste adblock.free.fr est très bonne pour du surf francophone) et enlever encore quelques boutons (Stop-or-reload pour fusionner les 2, suppression de la barre personnelle puisque les marques-pages apparaissent dès l'accueil et en cliquant sur la maison, le bouton OK -j'imagine que c'est ça à droite de la barre d'adresse). En revanche à quoi servent les boutons juste avant la barre de recherche et tout en haut à droite ?
Très bonne idée pour Bookmarks Home !

- bon courage pour Thunderbird... Même pour des amis habitués à l'informatique, c'est une bataille de tous les instants...

- est-ce que tu as pensé à configurer un accès à distance (pour toi) pour prendre le contrôle de l'ordi en cas de pépins (et pour faire les XX mises à jours que l'utilisateur n'aura pas fait :wink: ) par SSH et VNC ? SSH pour le côté admin sécurisé, VNC pour le côté didactique avec exemple en direct.

- pour le reste, le bureau est très bien !!! Simple, avec les applis principales sous la main, j'aurais juste mis le menu Ubuntu en pleine gauche pour garder le bouton Arrêt à droite et bien séparer les 2. Au passage, est-ce que le bouton Bureau est nécessaire ?


Merci de tes remarques

En fait il faut lire le 2è post du fil (actualisé régulièrement)pour avoir les détails de la solution en cours d'élaboration.

1°) Pour OOo, c'est un problème. Un truc simple (façon traitement de texte en ligne serait mieux)
Cela dit il servira surtout à lire les pièces jointes des courriels des windowsiens (excellente compatibilité)
L'idéal serait de pouvoir choisir dans OOo entre trois interfaces : basique, normal, évoluée.
Quelqu'un sait faire un bug report ?

2°) Pour Firefox, comme tu peux le voir sur le lien ci-dessus, j'avais songé à compact menu qui peut supprimer les menus (avec possibilités d'en laisser certains utiles comme "marque-pages" ou "historique", ce que Tiny Menu ne semble pas permettre ?)
Cependant (outre que l'extension n'est pas complètement compatible Firefox 2.0 pour l'instant - elle marche à 90%) il a été suggéré ici de ne pas trop simplifier les interfaces pour permettre à l'utilisateur d'apprendre les fonctionnalités s'il le souhaite.
D'un autre côté, quel interet de le laisser se familiariser avec une mauvaise interface (les menus ne sont pas du tout adaptés pour un navigateur (ce sont ceux d'un traitement de texte!) comme je l'indique ici)
Je suis vraiment partagé.
- Adblock est envisagé, comme tu peux le voir. Mais si l'utilisateur souhaite voir les pubs ?! Je l'installerai peut être dans un deuxième temps après discussion avec lui.
- Stop-or-reload je l'utilise à titre personnel, je suis fan. Mais gain de place ne rime pas forcément avec usage simplifié ?
- Pour la barre personnelle, je ne pensais pas la mettre. Elle peut servir, cependant, pour les marque-pages provisoires, c'est à voir.
- Les boutons en haut à droite sont inspirés d'Ordissimo : couper/copier/coller (cf dernière capture : le bouton copier s'allume quand le mot est sélectionné) fournis dans Firefox 2.0 de base + Zoom/retour à la normale via l'extension TailleTexte.
Je voudrais bien installer aussi l'extension OpenBook mais elle n'a pas l'air adaptée pour Firefox 2.0.
- Pour l'extension "Send link button", voir le paragraphe suivant.

3°) Pour Thunderbird, la question reste posée de l'usage d'un courrielleur ou d'un web mail...
Sur les captures 3 et 4 tu vois le bouton "Send link button" à droite de la barre d'adresse de Firefox : c'est dans l'hypothèse d'un courrielleur.

4°) Non car je ne l'ai jamais fait, qu'ils ont une connection non permanente RTC et que je ne suis pas très éloigné géographiquement

5°) Je ne vois pas d'inconvénient à le mettre à droite dans la mesure où l'utilisateur n'accédera pas au menu (en tout cas au début) et qu'un clic inopiné dessus est sans conséquence
Dans le programme de formation (cf lien ci-dessus), il est prévu une "séance" sur l'usage des fenêtres...

Qu'en pensez-vous ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 28 Sep, 2006 22:23

Je vous invite à lire mon site...

http://www.3x20.info

qui concerne exactement ce dont vous parlé. Le produit sera gratuit (contrairement à Ordissimo). Open Source.

Nous vivons des formations et de la vente de matériel neuf et d'occasion avec ce produit préinstallé.

Cédric
DecIRC

Messages : 4

Ven 29 Sep, 2006 01:32

@ : Cédric

Gratuit me parait normal vu que je n'ai pas l'impression que vous créez quoi que ce soit (ordissimo a sa propre interface par exemple) mais additionnez des softs existants...

Le projet a l'air très jeune et la reflexion sur l'ergonomie en est à son tout début semble t-il
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 29 Sep, 2006 02:07

Le site est peu mis à jour.
Nous entrons en phase grand public le 1er octobre.

Le choix est arrêté, nous avons un panel qui va tester le produit (personnes agées) du 1er octobre au 22 octobre.

Je trouve perso que Ordissimo est fort cher pour une interface.

Voilà un peu ou nous en sommes.


--- Edit de politesse pour pas Troller ---

Attention, je critique pas Ordissimo, hormis leur prix et leur non open source à partir d'un produit qui l'est. Nous avons dans un premier temps développé notre propre interface en Python. Mais les premiers tests nous ont fait renoncer. En effet, les premiers testeurs avaient chacun une activité où l'autre qu'ils voulaient rajouter et cela s'intégrait pas dans l'interface et les redirigeait vers un bureau plus standard. C'est pour cela que nous avons renoncé à l'interface.

Cédric
DecIRC

Messages : 4

Ven 29 Sep, 2006 16:58

même Ffox vous le personnalisez pas, ne serait ce qu'avec les extensions existantes ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 30 Sep, 2006 12:47

ce thème pour Firefox peut servir dans certaines situations :
https://addons.mozilla.org/firefox/1367/

HiVisGnome Big is part of the Access Firefox project, to assist people who have trouble seeing with regular themes. The theme has large high-contrast icons and large bold text. It is based on FormalGnome, a cool, clean and classy theme with brightly colored buttons. HiVisGnome Big button icons are sized at 32x32 and 48x48.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 06 Oct, 2006 13:25

je relance cette question : peut on faire en sorte que l'icône Quitter d'Ubuntu permette de Quitter au lieu de proposer un choix de 6 possibilités ?
(ou de créer un lanceur pour éteindre le pc avec fenêtre de confirmation et sans sudo)
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit